Jump to content

Avis sur emploi du temps 1ère partie de matinée?

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose une question. Le lundi et le jeudi, j'ai un créneau BCD de 9h à 10h. J'aimerais utiliser ce créneau pour travailler en demi-groupe classe: en envoyer une partie avec la bibliothécaire à la BCD et travailler la découverte du monde avec l'autre groupe, et on alternerait du lundi au jeudi. Par contre, certaines séances de découverte du monde ont lieu en regroupement en collectif (recueil des conceptions initiales...). Du coup, à votre avis, pour le groupe qui reste avec moi, n'est ce pas trop long d'enchainer le regroupement en début de matinée (20 minutes environ), puis ce temps de travail de découverte du monde éventuellement en coin regroupement avant la récré qui a lieu vers 10h10?

Merci pour vos avis!

Valérie

Bonjour,

Je me pose une question. Le lundi et le jeudi, j'ai un créneau BCD de 9h à 10h. J'aimerais utiliser ce créneau pour travailler en demi-groupe classe: en envoyer une partie avec la bibliothécaire à la BCD et travailler la découverte du monde avec l'autre groupe, et on alternerait du lundi au jeudi. Par contre, certaines séances de découverte du monde ont lieu en regroupement en collectif (recueil des conceptions initiales...). Du coup, à votre avis, pour le groupe qui reste avec moi, n'est ce pas trop long d'enchainer le regroupement en début de matinée (20 minutes environ), puis ce temps de travail de découverte du monde éventuellement en coin regroupement avant la récré qui a lieu vers 10h10?

Merci pour vos avis!

Valérie

Bonjour Val53 !

Tu n'as pas précisé ton niveau de classe, mais en effet, cet organosation semble longue pour les jours où ce sera une phase en regroupement collectif. Peut être à toi de tester une fois pour voir comment réagissent aussi tes élèves, mais ça me paraît difficile.

Bon courage :wink:

Peut-être en raccourcissant au maximum les rituels ce jour là. Faire un peu de chant ensuite pour que tout le monde soit actif et en faisant ton regroupement de découverte du monde à un autre endroit de la classe.

C'est à essayer mais avec la classe que j'avais en stage, ça aurait été très difficile...

je susi d'avis avec cecilou, tu peux raccourcir au max tes rituels en ne faisant que l'appel par exemple 5 à 10 min max puis tu enchaines sur la découverte du monde. couper la séance des rituels est tout à fait possible. je ne connais pas ton niveau mais les enfants assis trop longtemps en regroupement perdent vite de leur attention alors à toi de rythmer ce moment en chantant ou en mimant ( une chanson, une comptine en rapport avec ce que tu vas faire découvrir aux enfants en découverte du monde comme cela, tout sera lié) et sijamais ils perdent leur attention au cours de la séance, tu pourra reprendre ta chanson... à toi de voir

bon courage :D