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Suite aux conseils du conseiller péda, je cherche des idées d'activités graphiques pour mes 6 GS le matin à l'accueil. Comme ils remplissent déjjà leur calendrier individuel et collectif, je voudrais trouver des activités de graphisme plutot décoratif, mais ne sais pas trop quoi proposer à l'accueil de manière à ce qu'ils soient autonomes. Auriez-vous des idées?

MERCI!

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Suite aux conseils du conseiller péda, je cherche des idées d'activités graphiques pour mes 6 GS le matin à l'accueil. Comme ils remplissent déjjà leur calendrier individuel et collectif, je voudrais trouver des activités de graphisme plutot décoratif, mais ne sais pas trop quoi proposer à l'accueil de manière à ce qu'ils soient autonomes. Auriez-vous des idées?

MERCI!

A cette époque de l'année, pour ces activités graphiques autonomes autres qu'occupationnelles, c'est à dire répondant à un projet pédagogique, je te suggère pour tes GS une prise de contact avec les rayures Seyes. Tu leur fais faire chaque matin une frise qui mettra la ligne de base et les interlignes en évidence : elle leur permettra de se préparer à une bonne tenue de ligne et à la régularité des dimensions et des espaces. (elle ne doit pas être en éléments liés d'un bout à l'autre de la ligne, elle doit toujours comporter des traits ou points sur la ligne ; si l'un des enfants est gaucher, il peut tracer de droite à gauche les traits isolés mais pas les traits liés)

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Suite aux conseils du conseiller péda, je cherche des idées d'activités graphiques pour mes 6 GS le matin à l'accueil. Comme ils remplissent déjjà leur calendrier individuel et collectif, je voudrais trouver des activités de graphisme plutot décoratif, mais ne sais pas trop quoi proposer à l'accueil de manière à ce qu'ils soient autonomes. Auriez-vous des idées?

MERCI!

A cette époque de l'année, pour ces activités graphiques autonomes autres qu'occupationnelles, c'est à dire répondant à un projet pédagogique, je te suggère pour tes GS une prise de contact avec les rayures Seyes. Tu leur fais faire chaque matin une frise qui mettra la ligne de base et les interlignes en évidence : elle leur permettra de se préparer à une bonne tenue de ligne et à la régularité des dimensions et des espaces. (elle ne doit pas être en éléments liés d'un bout à l'autre de la ligne, elle doit toujours comporter des traits ou points sur la ligne ; si l'un des enfants est gaucher, il peut tracer de droite à gauche les traits isolés mais pas les traits liés)

Merci beaucoup, tu es vraiment d'une grande aide.

Par contre, je ne parviens pas à visualiser l'activité que tu proposes. Le support est-il une feuille avec lignes Seyes ou une feuille blanche? Et que doivent faire les enfants exactement? Désolée, c'est peut être la fatigue et la grossesse (!!!), je ne suis pas très perspicace....

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Suite aux conseils du conseiller péda, je cherche des idées d'activités graphiques pour mes 6 GS le matin à l'accueil. Comme ils remplissent déjjà leur calendrier individuel et collectif, je voudrais trouver des activités de graphisme plutot décoratif, mais ne sais pas trop quoi proposer à l'accueil de manière à ce qu'ils soient autonomes. Auriez-vous des idées?

MERCI!

A cette époque de l'année, pour ces activités graphiques autonomes autres qu'occupationnelles, c'est à dire répondant à un projet pédagogique, je te suggère pour tes GS une prise de contact avec les rayures Seyes. Tu leur fais faire chaque matin une frise qui mettra la ligne de base et les interlignes en évidence : elle leur permettra de se préparer à une bonne tenue de ligne et à la régularité des dimensions et des espaces. (elle ne doit pas être en éléments liés d'un bout à l'autre de la ligne, elle doit toujours comporter des traits ou points sur la ligne ; si l'un des enfants est gaucher, il peut tracer de droite à gauche les traits isolés mais pas les traits liés)

Merci beaucoup, tu es vraiment d'une grande aide.

Par contre, je ne parviens pas à visualiser l'activité que tu proposes. Le support est-il une feuille avec lignes Seyes ou une feuille blanche? Et que doivent faire les enfants exactement? Désolée, c'est peut être la fatigue et la grossesse (!!!), je ne suis pas très perspicace....

Si tu as l'occasion de voir (enfin, il vaut mieux le lire que simplement le voir ;) ) mon livre ou mon cahier 1 de CP tu verras mieux de quoi il s'agit.

Il s'agit bien de repérer le lignage Seyes, donc de travailler sur des feuilles ayant ce lignage (c'est celui qui est habituellement utilisé en France car il correspond aux proportions de nos lettres). Tu prends des cahiers ayant un lignage assez gros (à mon avis 3 mm comme celui de mon cahier 3 de maternelle et de mon 1er cahier de CP) et tu fais travailler les enfants là-dessus.

Il s'agit bien de frises, c'est à dire d'un travail répétitif qui tient en principe toute la ligne mais tu peux demander de ne faire qu'1/2 ligne - ou 3/4 de ligne, ou x carreaux.

Ces frises-là ont pour particularité de faire prendre conscience du lignage : par exemple, un tiret sur la ligne, un tiret sur le 1er interligne, un autre sur le 2ème, on saute un carreau et on recommence à côté (cf. bas de page cahier 1 CP chez Hatier). Tu inventes ainsi tout ce que tu veux ou bien tu laisses les enfants inventer, l'essentiel est que ce soit bien sur les traits et bien droit et qu'il y ait toujours un élément sur la ligne. On fait ça avec un crayon d'une couleur qu'on aime bien pour donner de l'agrément.

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Suite aux conseils du conseiller péda, je cherche des idées d'activités graphiques pour mes 6 GS le matin à l'accueil. Comme ils remplissent déjjà leur calendrier individuel et collectif, je voudrais trouver des activités de graphisme plutot décoratif, mais ne sais pas trop quoi proposer à l'accueil de manière à ce qu'ils soient autonomes. Auriez-vous des idées?

MERCI!

A cette époque de l'année, pour ces activités graphiques autonomes autres qu'occupationnelles, c'est à dire répondant à un projet pédagogique, je te suggère pour tes GS une prise de contact avec les rayures Seyes. Tu leur fais faire chaque matin une frise qui mettra la ligne de base et les interlignes en évidence : elle leur permettra de se préparer à une bonne tenue de ligne et à la régularité des dimensions et des espaces. (elle ne doit pas être en éléments liés d'un bout à l'autre de la ligne, elle doit toujours comporter des traits ou points sur la ligne ; si l'un des enfants est gaucher, il peut tracer de droite à gauche les traits isolés mais pas les traits liés)

Merci beaucoup, tu es vraiment d'une grande aide.

Par contre, je ne parviens pas à visualiser l'activité que tu proposes. Le support est-il une feuille avec lignes Seyes ou une feuille blanche? Et que doivent faire les enfants exactement? Désolée, c'est peut être la fatigue et la grossesse (!!!), je ne suis pas très perspicace....

Si tu as l'occasion de voir (enfin, il vaut mieux le lire que simplement le voir ;) ) mon livre ou mon cahier 1 de CP tu verras mieux de quoi il s'agit.

Il s'agit bien de repérer le lignage Seyes, donc de travailler sur des feuilles ayant ce lignage (c'est celui qui est habituellement utilisé en France car il correspond aux proportions de nos lettres). Tu prends des cahiers ayant un lignage assez gros (à mon avis 3 mm comme celui de mon cahier 3 de maternelle et de mon 1er cahier de CP) et tu fais travailler les enfants là-dessus.

Il s'agit bien de frises, c'est à dire d'un travail répétitif qui tient en principe toute la ligne mais tu peux demander de ne faire qu'1/2 ligne - ou 3/4 de ligne, ou x carreaux.

Ces frises-là ont pour particularité de faire prendre conscience du lignage : par exemple, un tiret sur la ligne, un tiret sur le 1er interligne, un autre sur le 2ème, on saute un carreau et on recommence à côté (cf. bas de page cahier 1 CP chez Hatier). Tu inventes ainsi tout ce que tu veux ou bien tu laisses les enfants inventer, l'essentiel est que ce soit bien sur les traits et bien droit et qu'il y ait toujours un élément sur la ligne. On fait ça avec un crayon d'une couleur qu'on aime bien pour donner de l'agrément.

OK, merci, je comprends mieux! Où puis-je trouver les cahiers dont tu parles?

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MERCI!

A cette époque de l'année, pour ces activités graphiques autonomes autres qu'occupationnelles, c'est à dire répondant à un projet pédagogique, je te suggère pour tes GS une prise de contact avec les rayures Seyes. Tu leur fais faire chaque matin une frise qui mettra la ligne de base et les interlignes en évidence : elle leur permettra de se préparer à une bonne tenue de ligne et à la régularité des dimensions et des espaces. (elle ne doit pas être en éléments liés d'un bout à l'autre de la ligne, elle doit toujours comporter des traits ou points sur la ligne ; si l'un des enfants est gaucher, il peut tracer de droite à gauche les traits isolés mais pas les traits liés)

Merci beaucoup, tu es vraiment d'une grande aide.

Par contre, je ne parviens pas à visualiser l'activité que tu proposes. Le support est-il une feuille avec lignes Seyes ou une feuille blanche? Et que doivent faire les enfants exactement? Désolée, c'est peut être la fatigue et la grossesse (!!!), je ne suis pas très perspicace....

Si tu as l'occasion de voir (enfin, il vaut mieux le lire que simplement le voir ;) ) mon livre ou mon cahier 1 de CP tu verras mieux de quoi il s'agit.

Il s'agit bien de repérer le lignage Seyes, donc de travailler sur des feuilles ayant ce lignage (c'est celui qui est habituellement utilisé en France car il correspond aux proportions de nos lettres). Tu prends des cahiers ayant un lignage assez gros (à mon avis 3 mm comme celui de mon cahier 3 de maternelle et de mon 1er cahier de CP) et tu fais travailler les enfants là-dessus.

Il s'agit bien de frises, c'est à dire d'un travail répétitif qui tient en principe toute la ligne mais tu peux demander de ne faire qu'1/2 ligne - ou 3/4 de ligne, ou x carreaux.

Ces frises-là ont pour particularité de faire prendre conscience du lignage : par exemple, un tiret sur la ligne, un tiret sur le 1er interligne, un autre sur le 2ème, on saute un carreau et on recommence à côté (cf. bas de page cahier 1 CP chez Hatier). Tu inventes ainsi tout ce que tu veux ou bien tu laisses les enfants inventer, l'essentiel est que ce soit bien sur les traits et bien droit et qu'il y ait toujours un élément sur la ligne. On fait ça avec un crayon d'une couleur qu'on aime bien pour donner de l'agrément.

OK, merci, je comprends mieux! Où puis-je trouver les cahiers dont tu parles?

Ils sont édités chez Hatier : Les cahiers d'écriture Maternelle 3 L'écriture courante, et, je pense plutôt Les cahiers d'écriture CP 1 - Apprentissage . Pour avoir les références, tu peux cliquer sur le lien en signature et suivre le lien vers Hatier ou aussi les appeler sur Google.

Par ailleurs, ton libraire doit bien avoir des cahiers vierges ayant cette dimension de lignage (pour faire travailler les enfants aux frises au quotidien sans leur faire faire le cahier de CP).

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