Aller au contenu

les aider à écrire ?


mooglicola

Messages recommandés

Plusieurs de mes élèves sont bloqués face à la production d'écrit.

Ils accèptent (et arrivent) de lire, d'encoder sous la dictée, de faire des dictées à l'adulte mais refusent d'essayer d'écrire seul (je leur donne une image, on en discute, ils ont des idées mais systématiquement ils refusent d'écrire).

Je vais essayer de leur donner une phrase (toujours en rapport avec une image) dans laquelle il manque quelques mots. Ils n'auront à écrire que deux ou trois mots.

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs de mes élèves sont bloqués face à la production d'écrit.

Ils accèptent (et arrivent) de lire, d'encoder sous la dictée, de faire des dictées à l'adulte mais refusent d'essayer d'écrire seul (je leur donne une image, on en discute, ils ont des idées mais systématiquement ils refusent d'écrire).

Je vais essayer de leur donner une phrase (toujours en rapport avec une image) dans laquelle il manque quelques mots. Ils n'auront à écrire que deux ou trois mots.

Comment faites vous ?

alors moi j'ai un peu le meme soucis meme si je travaille dans un ITEP et que le public doit être un peu different.

pour beaucoup des miens c'est le fait de laisser une trace qui est difficile meme en dessin .

du coup pour les faire produire des ecrits je ruse, je pars d'une poésie et on ecrit a la maniere de...., souvent en seance orale et collective puis apres certains recopient ou tapent a l'ordi.

sinon j'ai mis en place un projet journal et du coup comme ils envie d'y participer ils ecrivent ou en tout cas produisent des ecrits.

je pense que pour nos "sujets" il est nécessaire de les faire écrire pour quelque chose.... écrire un journal, un livre, une recette, une regle de jeu que le resultat puisse etre concret et qu'il les motive!!

bon courage

Leene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand un élève ne veut pas écrire, je joue la secrétaire . Il me dit ce qu'il veut que j'écrive et j'écris . Puis petit à petit, je fais de l'écriture partagée ( ben on partage le stylo quoi ; un coup à moi, un coup à toi

par exemple , l'élève veut écrire " le loup mange la petite fille " ; j'écris "le" , pour "loup" , je demande à l'élève par quel son le mot commence , il me dit "llllll", je lui demande le nom de la lettre qui fait ce bruit, il me dit " l" , je lui demande s'il sait comment on fait le l , il me dit "une grande boucle" et je lui donne le stylo .

En général, ca marche .

Important dans une production écrite plus autonome: bien faire répéter la phrase à écrire, même plusieurs fois , même dix fois s'il faut pour que la phrase se fixe bien dans la mémoire et que l'élève n'ait plus qu'à se concentrer sur les correspondances phonèmes/graphèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous décrivez, c'est ce que je fais déjà mais c'est l'étape d'après que je n'arrive pas à mettre en place.

Toutes les semaines, nous écrivons un journal de la classe. Par groupe, les enfants me dictent un texte (dictée à l'adulte) puis je leur dicte à leur tour (on décompose ensemble). La, il n'y a pas de problème. En général ils se prètent tous au jeu et y arrivent tous (avec un étayage plus ou moins fort selon les niveaux). Ensuite, ils retapent leur texte.

Pour certains élèves, je ne les aide pratiquement pas dans ses moments de dictée. Mon aide (mais c'est quand même énorme), c'est de les soulager sur le contenu à écrire (puisque je dicte mot après mot - ils n'ont pas à réfléchir sur le sens) et je les rassure syllabe après syllabe (bravo, continue). Mais je n'arrive pas à ce qu'ils se passent de moi.

Par contre, je n'insiste peut être pas assez sur la mémorisation de la phrase à écrire.

Si vous avez d'autres pistes pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux peut etre mettre à leur disposition un répertoire avec des mots sur le theme dont tu parles ou des mots qu'ils te donnent , tu fais un squelette du type de production et eux ils piochent dans le repertoire....

je ne sais pas si je suis très claire..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...