Aller au contenu

quel programme pour l'oral pro


virgi

Messages recommandés

bonjour

je recherche des pistes de travail pour l'oral pro et des indications bibliographiques

l'an dernier, j'avais un dossier mais cette année c'est le flou

j'ai repris la loi de 89, les circulaires de rentrées, mes définitions type évaluation, pédagodie, les différentes méthodes d'apprentissage...........................mais il doit y avoir autre chose, je crois qu'il y a un travail sur l'école au niveau européen ??

et pour l'oral en lui même: c'est une étude de textes comme l'an dernier ,ceux qui avaient l'étude de dossier ...........

merci

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    7

  • virgi

    6

  • Steph

    3

  • fred

    3

Membres les plus actifs

Salut !!

Je te donne le programme officiel de l'épreuve de l'oral pro :

- approches pédagogiques de l'enseignement à l'école

- connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pâys de l'Union européenne

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

- les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles

Voilà, les sujets sont énormes quand on commence à y réfléchir mais ça aide malgré tout.

Bon courage

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un livre très bien que j'ai acheté : le hatier d'oral pro ;)

"Epreuve orale d'entretien préprofessionnel" hatier concours pe1 - 2002

A l'époque je l'ai acheté sur le net.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI JE TE CONSEILLERAIS 2 PETITS BOUQUINS QUI S'INTITULENT:

50 CONFUSIONS à EVITER 1 ET 2

J'AI PAS EU L'OCCASION DE M'EN SERVIR MAIS MON MEILLEUR AMI à EU 27 à L'ORAL ET LES BOUQUINS LUI ONT ETE TR7S UTILE B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi z'voudrais bien avoir 27 a l'oral :P

comment ça c'est pas possible ??

pas plus de 20 ????

ohhhhhh :(

déception....

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est le même bouquin que fred, mais moi j'ai "Epreuve orale d'admission : 100 confusions à éviter" d'hervé Caudron aux éditions tempes.

en fait, il part d'une notion : l'activité, l'agressivité, l'apprentissage, l'autonomie... et pour chaque notion, tu as la définition, les confusions à éviter et des exemples.

par exemple pour la notion évaluation: évaluation diagnostique, formative, sommative, puis évaluation formative et formatrice...

je le trouve bien fait ; prix au dos du livre : 13,40 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi ces bouquins,mais je ne les trouve pas terribles,plutôt superficiels.

mais ils ont l'avantage d'être faciles et rapides à lire,s'il y a urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’oral pro, les questions sont-elles fournis avec le sujet ? Après notre intervention, le jury nous interroge-t-il sur le sujet ou un autre thème ?

J’en ai marre de m’inquiéter !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que le tome 1 des 50 confusions à éviter mais moi non plus je ne l'ai pas trouvé terrible <_< . Disons que je l'ai acheté il y a deux mois et qu'en début d'année j'avais acheté le nouveau hatier Oral pro, y'a pas photo entre les deux :D mais le premier est petit et conscis sur les notions princiales et donc pas mal pour se rafraichir la mémoire sur quelques notions.

Mais si tu n'a encore rien fait en oral pro, il vaut mieux pouvoir lire quelque chose de plus poussé pour avoir une petit culture sur pas mal de thèmes

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu qu'un nouvel Hatier d'oral pro avec le nouveau prog, dont ce qui concerne l'union européenne, est sorti en mars 2003, avec une très jolie couverture.Je pense que c'est la nouvelle bible de l'oral pro. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de ce Hatier dont je parlais... et oui c'est vraiment une bible pour l'oral pro! J'ai appris plein de choses avec cette nouvelle édition (rien à voir avec le premier que j'avais acheté pour l'année dernière : on axait surtout sur la préparation d'un dossier perso)

nath :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...