Aller au contenu

Epreuve de Maths - géo dans l'espace


lo33

Messages recommandés

Concernant la géométrie dans l'espace, savez vous si les agrandissements / réductions (longueurs, aires, volumes) font l'objet de sujets au concours ?

merci

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir bien te renseigner car je n'ai pas réellement "vu" de sujets là-dessus dans des sujets de concours.

Par contre, cela fait bien partie des nombreuses choses à connaître en Maths ! Alors oui, très certainement, on ne peut pas faire l'impasse sur ce type de sujet.

Pour info, le premier tome du Hatier Maths commence par l'étude de séquences sur les agrandissements...Alors on ne sait jamais...

Bonne continuation

Babynette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les agrandissements et réductions de figures planes ayant officiellement fait leur réapparition dans les programmes du cycle 3 en 2002, il me semble que, parallèlement, il serait souhaitable de ne pas faire l'impasse sur ces notions pour le 1er volet du concours (partie "connaissances") et, par exemple, de savoir ce qu'est une homothétie.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dans ce cas uniquement en géo plane et non pas sur des solides(agrandissement d'une pyramide par un rapport k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dans ce cas uniquement en géo plane et non pas sur des solides(agrandissement d'une pyramide par un rapport k)

Bonjour,

Il ne s'agit pas, je crois, de connaître des tas de propiétés mais de savoir ce qu'est une homothétie et, a priori, ce n'est pas plus compliqué dans l'espace que dans le plan si on en reste à la définition.

Par ailleurs savoir que quand toutes les longueurs sont multipliées par k, les aires sont multipliées par kxk et les volumes par k×k×k me paraît souhaitable. Il n'est pas, de mon point de vue, question d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens ajouter mon petit grain de sel : l'année dernière, pour l'académie de Vresailles, notre prof de maths nous avait dit qu'il n'y aurait pas de géom dans l'espace et au concours quelle surprise, il y avait un patron à reproduire.

Moralité : mieux vaut revoir la géo dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité : mieux vaut revoir la géo dans l'espace.

Bonjour,

Bien sur.

On parlait des agrandissements et des réductions de figure et on se demandait s'il fallait se limiter ou non à la géométrie plane pour ce point particulier.

Mais, il n'a jamais été question de se demander s'il fallait ou pas réviser ce qui concerne la géométrie dans l'espace en général car la réponse est, bien sur, oui.

Il y a, par exemple, de très nombreux sujets dans les annales dans lesquels on demande de construire un patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...