Posté(e) 4 février 200422 a Concernant la géométrie dans l'espace, savez vous si les agrandissements / réductions (longueurs, aires, volumes) font l'objet de sujets au concours ? merci B)
Posté(e) 4 février 200422 a Bonjour, Je ne vais pas pouvoir bien te renseigner car je n'ai pas réellement "vu" de sujets là-dessus dans des sujets de concours. Par contre, cela fait bien partie des nombreuses choses à connaître en Maths ! Alors oui, très certainement, on ne peut pas faire l'impasse sur ce type de sujet. Pour info, le premier tome du Hatier Maths commence par l'étude de séquences sur les agrandissements...Alors on ne sait jamais... Bonne continuation Babynette.
Posté(e) 4 février 200422 a Auteur je parlais de cela pour la partie connaissance et non en didactique. merci Babynette
Posté(e) 4 février 200422 a Bonjour, Les agrandissements et réductions de figures planes ayant officiellement fait leur réapparition dans les programmes du cycle 3 en 2002, il me semble que, parallèlement, il serait souhaitable de ne pas faire l'impasse sur ces notions pour le 1er volet du concours (partie "connaissances") et, par exemple, de savoir ce qu'est une homothétie. Cordialement,
Posté(e) 4 février 200422 a Auteur ah dans ce cas uniquement en géo plane et non pas sur des solides(agrandissement d'une pyramide par un rapport k)
Posté(e) 5 février 200422 a ah dans ce cas uniquement en géo plane et non pas sur des solides(agrandissement d'une pyramide par un rapport k) Bonjour, Il ne s'agit pas, je crois, de connaître des tas de propiétés mais de savoir ce qu'est une homothétie et, a priori, ce n'est pas plus compliqué dans l'espace que dans le plan si on en reste à la définition. Par ailleurs savoir que quand toutes les longueurs sont multipliées par k, les aires sont multipliées par kxk et les volumes par k×k×k me paraît souhaitable. Il n'est pas, de mon point de vue, question d'autre chose.
Posté(e) 6 février 200422 a Salut, je viens ajouter mon petit grain de sel : l'année dernière, pour l'académie de Vresailles, notre prof de maths nous avait dit qu'il n'y aurait pas de géom dans l'espace et au concours quelle surprise, il y avait un patron à reproduire. Moralité : mieux vaut revoir la géo dans l'espace.
Posté(e) 6 février 200422 a Moralité : mieux vaut revoir la géo dans l'espace. Bonjour, Bien sur. On parlait des agrandissements et des réductions de figure et on se demandait s'il fallait se limiter ou non à la géométrie plane pour ce point particulier. Mais, il n'a jamais été question de se demander s'il fallait ou pas réviser ce qui concerne la géométrie dans l'espace en général car la réponse est, bien sur, oui. Il y a, par exemple, de très nombreux sujets dans les annales dans lesquels on demande de construire un patron.
Créer un compte ou se connecter pour commenter