Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve le principe assez dangereux! Comment être sur que telle ou telle notion a été acquise par un enfant en PS et donc qu'il est inutile de revenir dessus en MS. Certains enfants l'ont peut être acquise mais sans doute pas tous....

J'avoue en perdre mon latin :blink: :P :P

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cline

    8

  • anzyla

    5

  • Bennoel

    5

  • sourimimi

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour ma part et comme je n'ai vraiment pas le choix cryin J'ai décidé de ne remplir que les items dont je n'ai pas de doute cryin en espérant ne pas me tromper et ne pas mettre de "pas acquis" juste " acquis" ou "en cours d'acquisition"

et quand à l'appréciation génarale, je ne suis pas sure d'en mettre une ou alors quelque chose de trés positif :blink:

Voili voilà

Je crois que je suis dans une équipe de "folle furieuse"Aucune soilidarité rien c'est terrible cryin

Bon j'arrête ce n'est pas le sujet....

A+

Patricia

Posté(e)

Justement c'est pour cela que ce sont des livrets individuels. Par exemple si un groupe d'élèves ont acquis la numération jusqu'à 4 , nous allons essayé de trouver des jeux mathématiques correspondant à des nombres supérieurs. L'enfant qui sait reconnaitre son prénom et le coller sur sa feuille, il est interessant pour lui de commencer à l'écrire. Ce livret n'est pas pour évaluer ce qui ne va pas mais ce qui va bien.

Voilà en quoi peut servir un livret et ce n'est surtout pas un outil pour commencer à dire que tel outel élève est en échec ! Surtout en maternelle !

Mais c'est un sujet interessant qui peut etre prolongé encore longtemps dans la scolarité de l'élève.

Posté(e)

En conférence pédagogique, un prof de maths doutait de l'intérêt d'évaluer en petite section voire même en moyenne section. Bien sûr, les PS découvrent le monde de l'école, vivre ensemble. Chez nous, les maîtresses des petits ne donnent le livret d'évaluation qu'en fin d'année. Il doit y avoir une dizaine d'items (Nathan il me semble) assez généraux. Le plus important n'est pas de cocher telle ou telle croix mais une observation générale de l'enfant. Et il faut être très prudent dans ses "appréciations". L'enfant est en pleine construction. Il peut très bien s'épanouir en MS, en GS ou... plus tard !

Même pour mes grands, ca me gène de cocher telle ou telle croix. Je préfère parler de l'évolution de l'enfant, son progrès, ses moments de "déclic".

Sinon, encore chez nous, on donne deux fois par an les livrets pour les MS et les GS.

En ce moment, j'évalue à la chaîne car livrets à rendre pour juste après les vacances. Il y a des choses qu'on a faites comme "Résumer une histoire" ou "Remettre des images dans l'ordre" (j'invente plus ou moins). Mais je n'ai évalué personne en particulier ! Case vide...

Il me semble qu'Education Enfantine a fait un dossier sur l'intérêt ou non de l'évaluation en maternelle.

Posté(e)

C'est un peu le fonctionnement de l'école dans la quelle je travaille. Est ce le meilleur je ne sais pas... mais on essaie de trouver la meilleure solution... Y arriverons-nous un jour...

Posté(e)

:D:D

Achetez ou empruntez d'urgence ce livre ( que je trouve édifiant ):

MATERNELLES SOUS CONTROLES, les dangers d'une évaluation précoce ( A Sauvage et O Sauvage-Déprèz chez SYROS ( je jure, je n'ai pas d'actions :P ) et après, vous verrez, on refera ce débat sous un tout autre angle... :)

MCD

Posté(e)
il est important de savoir ce que les enfants ont acquis les années précédentes

(ma flemmardise fait que ce n'est pas une vraie citation mais le sens y est ;) )

il y a une chose à savoir tout de même : l'apprentissage chez les jeunes enfants (et même après) n'est pas linéaire. Il peut y avoir des progrès très rapides pendant un mois puis plus rien pendant 3 mois (en apparence et donc aux évaluations) voir même une régression... En deux mois d'été, quels changements !!

autre remarque : j'ai des petits/moyens et j'ai eu ces niveaux pendant plusieurs années (avec d'autres ou pas). Souvent des moyens de fin d'année... en général il se passe un déclic à cette période de l'année chez les moyens (donc ils ont, allez, 4 ans et demi). Ils prennent conscience de la chose scolaire, prennent goût à certains travaux comme le graphisme, etc... ils ont grandi, sont devenus des élèves... bon ! Ils peuvent alors s'inscrire dans un livret ;)

Posté(e)
:D:D

Achetez ou empruntez d'urgence ce livre ( que je trouve édifiant ):

MATERNELLES SOUS CONTROLES, les dangers d'une évaluation précoce ( A Sauvage et O Sauvage-Déprèz chez SYROS ( je jure, je n'ai pas d'actions :P ) et après, vous verrez, on refera ce débat sous un tout autre angle... :)

MCD

je persiste et cosigne avec MCD ;)

Posté(e)

Moi ne pouvant pas non plus refuser de remplir ce fichu livret pour mes MS-GS, j'ai choisi :

- de ne marquer que les compétences acquises ou en cours d'acquisition (pour les autres je laisse la case vide et le doute planer entre item non évalué ou non acquis)

- d'utiliser des chiffres (1 acquis 2 à renforcer 3 en cours d'acquisition), plus "soft" à mon avis que des TB/B/AB ou des couleurs

- de ne (presque) pas porter d'appréciations générales en arguant que je ne connaissais pas assez bien les enfants et que je n'étais pas titulaire. Je me suis cantonné à des "Machin doit apprendre à se concentrer/à se calmer" pour les plus agités - toujours plus constructif que "enfant dissipé" à mon humble avis.

- de répéter aux parents étonnés par ce machin que c'était pas un carnet de notes (tu parles, avec un gros "livret scolaire" en orange dessus...) mais juste un carnet "pour dire ce qu'on sait déjà faire".

oré

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...