delfynus Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Me revoilà avec un nouveau PPRE ! Pour 3 de mes élèves qui sont de très petits lecteurs et des non-scripteurs. Je vous mets mon travail de la soirée, qui peut aussi servir aux maitresses de CP, je pense. Dites moi ce que vous en pensez, s'il vous plait. Et pour rassurer certains d'entre vous, je ne suis pas susceptible, je mets mon travail pour avoir des avis. Si je ne veux pas d'avis négatifs ( mais constructifs ) il n'y a aucun intéret à le partager. ( petit message pour enviedespoir ) En tout cas merci d'avance Delphine voilà la suite _crire_des_syllabes_1.zip ecrire_des_syllabes.zip
Goldorak Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 quel travail! juste une remarque avec le mot ballon; tu le coupes après "ba", syllabe orale, est ce qu'il ne faut pas le couper entre les 2 L pour indiquer les syllabes écrites bal-lon ? merci en tout cas pour tout, je vais m'inspirer de ton travail pour mes ppre... bonne journée
delfynus Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 quel travail! juste une remarque avec le mot ballon; tu le coupes après "ba", syllabe orale, est ce qu'il ne faut pas le couper entre les 2 L pour indiquer les syllabes écrites bal-lon ? merci en tout cas pour tout, je vais m'inspirer de ton travail pour mes ppre... bonne journée Bah j'ai peut etre tord mais je préfère travailler sur les syllabes orales. Mes trois élèves concernés ont déjà du mal alors si je leur dit qu'il y a 3 lettres dans la première syllabe, ils ne vont plus rien y comprendre !!!! Merci en tout cas pour cette remarque.
Mirobolande Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Pour moi syllabes écrites ET syllabes orales = ba/llon; on cherche d'abord à écrire ba puis llon, je ne comprends pas pourquoi on écrirait bal/lon; sinon, pourquoi pas drom/a/dai/re; dès la MS on va scander les syllabes ba-llon, pourquoi introduire une confusion qui n'a pas lieu d'être? toute petite remarque (en plus du bravo, tu bosses, moi le soir je suis trop fatiguée pour donner autant de jus), dans le dictionnaire des mots ça doit être lié à la mise en forme automatique, tu as des mots sans et avec majuscules (par exemple, une majuscule à manche); or, les mots simples n'en ont pas.
Goldorak Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Pour moi syllabes écrites ET syllabes orales = ba/llon; on cherche d'abord à écrire ba puis llon, je ne comprends pas pourquoi on écrirait bal/lon; sinon, pourquoi pas drom/a/dai/re; dès la MS on va scander les syllabes ba-llon, pourquoi introduire une confusion qui n'a pas lieu d'être? toute petite remarque (en plus du bravo, tu bosses, moi le soir je suis trop fatiguée pour donner autant de jus), dans le dictionnaire des mots ça doit être lié à la mise en forme automatique, tu as des mots sans et avec majuscules (par exemple, une majuscule à manche); or, les mots simples n'en ont pas. ce n'est pas une confusion, mais un réel problème orthographique, il faut le savoir; pas de problème avec dro-ma-dai-re...quoi qu'on pourrait parler du -e final que l'on n'entend pas, mais qui est bien écrit!
delfynus Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Pour moi syllabes écrites ET syllabes orales = ba/llon; on cherche d'abord à écrire ba puis llon, je ne comprends pas pourquoi on écrirait bal/lon; sinon, pourquoi pas drom/a/dai/re; dès la MS on va scander les syllabes ba-llon, pourquoi introduire une confusion qui n'a pas lieu d'être? toute petite remarque (en plus du bravo, tu bosses, moi le soir je suis trop fatiguée pour donner autant de jus), dans le dictionnaire des mots ça doit être lié à la mise en forme automatique, tu as des mots sans et avec majuscules (par exemple, une majuscule à manche); or, les mots simples n'en ont pas. Je suis d'accord avec Goldorak, la syllabe écrite c'est BAL-LON car quand on coupe le mot à la fin d'une ligne on le sépare bien entre les 2 L. Maintenant je trouve ça vraiment trop difficile à expliquer à des enfants qui sont déjà en échec! Pour ta remarque, je corrige ça de suite, c'est la mise en majuscule automatique de Word. dictionnaire_de_mots.doc
enviedespoir Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Pour moi syllabes écrites ET syllabes orales = ba/llon; on cherche d'abord à écrire ba puis llon, je ne comprends pas pourquoi on écrirait bal/lon; sinon, pourquoi pas drom/a/dai/re; dès la MS on va scander les syllabes ba-llon, pourquoi introduire une confusion qui n'a pas lieu d'être? toute petite remarque (en plus du bravo, tu bosses, moi le soir je suis trop fatiguée pour donner autant de jus), dans le dictionnaire des mots ça doit être lié à la mise en forme automatique, tu as des mots sans et avec majuscules (par exemple, une majuscule à manche); or, les mots simples n'en ont pas. Je suis d'accord avec Goldorak, la syllabe écrite c'est BAL-LON car quand on coupe le mot à la fin d'une ligne on le sépare bien entre les 2 L. Maintenant je trouve ça vraiment trop difficile à expliquer à des enfants qui sont déjà en échec! Pour ta remarque, je corrige ça de suite, c'est la mise en majuscule automatique de Word. Merci Delfynus d'avoir compris qu'il ne s'agit pas de traiter les propositions par la négative, mais bien de proposer une réflexion. Je n'ai pas le temps de regarder, donc je répondrai juste à la question déjà soulevée. En fait, couper le mot entre les deux l ou avant les deux l est une question de convention. Cette convention diffère selon les pays, preuve qu'il n'y pas pas de logique à faire d'une façon ou de l'autre. D'autre part certains pays comme l'Italie font sonner les deux l, chez nous, un ou deux l se prononcent pareil (sauf dans certains cas aprèsi - ce qui complique encore les choses). A mon avis on devrait donc accepter que la "découpe" se fasse soit entre les deux lettres doubles soit avant la première dans les exercices de "découpe" des syllabes, étant entendu qu'il importe de préciser que la coupure de fin de ligne se fait entre les deux lettres.
colasson Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 BRAVO pour le boulot, tu m'as donné pleins d'idées pour mes propres PPRE. Sur ta fiche " écrire les mots suivants en écoutant les syllabes 4" tu as oublié une syllabe pour "haricot". Sinon les derniers exercices sur les sons voyelles je le trouve un peu compliqué pour des élèves en difficulté (ou alors ce sont les miens qui sont très en difficultés par rapport aux tiens). encore chapeau pour les idées.
delfynus Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 Merci ... Effectivement c'est peut etre un peu dur. Mais c'est mon objectif à attendre. On a déjà revu tous ces sons donc j'espère y arriver à la fin. Il faut se donner des défis dans la vie Je vous tiendrais au courant
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