Aller au contenu

Inspection, synthèse sur la mission de ZIL


meuhmeuh

Messages recommandés

Petit message ce matin sur mon répondeur, mon inspectrice passe me voir vendredi. Je dois préparer oralement ou par écrit une synthèse sur ma mission de remplaçante de ZIL, mes impressions, mes difficultés (dixit le message du répondeur)...

Donc, j'ai quelques petites idées mais j'aurais aimé avoir d'autres idées de ZIL des fois que j'aurais oublié quelque chose.

Voilà, je compte mettre en ligne quand ça sera terminé, pour avoir vos avis, et puis, si ça peut servir à d'autres ZIL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission de remplaçante je cherche encore :wink: tout dépend si tu fais des remplacements longs ou courts mais j'aimerais avoir des idées sur le sujet, on va peut-être bien m'interroger moi aussi sur ce sujet!

Les difficultés j'ai beaucoup plus d'idées:

- trouver le rythme des élèves; on n'a pas l'habitude de leurs règles de vie et autres habitudes, et en maternelle si le mode de fonctionenment change ils restent hébétés...j'ai parfois un mal fou à faire comprendre même mes consignes; :sad:

- trouver un juste équilibre entre "entrer dans les pantoufles de l'enseignant" et ne pas pouvoir tout garder à l'identique car on ne connaît justement pas toutes les habitudes; de plus si on interroge les élèves on obtient au mieux un brouhaha, au pire des explications contradictoires;

- ils te testent dès le début = beaucoup de temps passé à reprendre les règles; exemple j'arrive en MS et je dis bonjour , un gamin me sort "bonjour le clown"; première phrase énoncée, première remise à sa place...

- savoir exactement où en sont les enfants; si on vise trop haut on les met en échec, si on vise trop bas on fait de l'occupationnel; la visite de la conseillère péda conclut qu'il n'y a pas eu d'apprentissage parce que les activités proposées étaient trop faciles, il me faudrait l'activité et celles qui arrivent juste au-dessus en terme de difficulté; ben oui mais il me faudraitune valise et dépenser encore plus en jeux à fabriquer par moi-même; en plus on m'annonce le matin que l'EVS prendra 2 groupes au lieu d'un l'après-midi et elle fait éclater les groupes que j'avais constitués...je suis allée à la pêche aux élèves toute l'après-midi...

-faire comme les collègues = accueil en maternelle dans la cour pendant 30 minutes voire plus et récréations à rallonge ou s'en tenir aux instructions officielles? crois pas que ça va plaire à l'institution ça!

Je suis très interessée par la mis en ligne de ta synthèse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission de remplaçante je cherche encore :wink: tout dépend si tu fais des remplacements longs ou courts mais j'aimerais avoir des idées sur le sujet, on va peut-être bien m'interroger moi aussi sur ce sujet!

Les difficultés j'ai beaucoup plus d'idées:

- trouver le rythme des élèves; on n'a pas l'habitude de leurs règles de vie et autres habitudes, et en maternelle si le mode de fonctionenment change ils restent hébétés...j'ai parfois un mal fou à faire comprendre même mes consignes; :sad:

- trouver un juste équilibre entre "entrer dans les pantoufles de l'enseignant" et ne pas pouvoir tout garder à l'identique car on ne connaît justement pas toutes les habitudes; de plus si on interroge les élèves on obtient au mieux un brouhaha, au pire des explications contradictoires;

- ils te testent dès le début = beaucoup de temps passé à reprendre les règles; exemple j'arrive en MS et je dis bonjour , un gamin me sort "bonjour le clown"; première phrase énoncée, première remise à sa place...

- savoir exactement où en sont les enfants; si on vise trop haut on les met en échec, si on vise trop bas on fait de l'occupationnel; la visite de la conseillère péda conclut qu'il n'y a pas eu d'apprentissage parce que les activités proposées étaient trop faciles, il me faudrait l'activité et celles qui arrivent juste au-dessus en terme de difficulté; ben oui mais il me faudraitune valise et dépenser encore plus en jeux à fabriquer par moi-même; en plus on m'annonce le matin que l'EVS prendra 2 groupes au lieu d'un l'après-midi et elle fait éclater les groupes que j'avais constitués...je suis allée à la pêche aux élèves toute l'après-midi...

-faire comme les collègues = accueil en maternelle dans la cour pendant 30 minutes voire plus et récréations à rallonge ou s'en tenir aux instructions officielles? crois pas que ça va plaire à l'institution ça!

Je suis très interessée par la mis en ligne de ta synthèse!

Il y aura en gros tout ce que tu dis dedans... En gros je suis une vraie ZIL (c'est mon troisième remplacement de plus d'une semaine, mais sinon, j'ai plutot enchainé les tout petits remplacements)

Je pense mettre en tête des impressions, le plaisir de découvrir des façons de faire, qui permettent de faire évoluer ma pratique, dire que passer de classe en classe c'est un bon moyen de noter bon nombre d'idées, de références...

Pour l'avenir c'est un moyen de connaitre les écoles et de faire des demandes ensuite en connaissance de cause.

Pour les difficultés, en tête, mettre en oeuvre des apprentissages en étant présent qu'une seule journée ou deux (même trois jours je trouve que c'est peu quand on a pas de supports type progressions, cahiers journaux...)

Discipline évidemment

Citer quelques soucis pour rester dans le concret

Le peu d'infos parfois sur les classes (là je pense autant aux apprentissage qu'à la sécurité, que les PAI par exemple ou que les enfants en intégration ne soient mentionnés nulle part dans certaines classes!)

Pis je pense parler de mes choix, pourquoi j'amène peu de projets sur des remplacements courts, et pourquoi je préfère rester au plus prêt de ce que font les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
°Vanille°

Je suis un peu verte : je vais bientôt être inspectée, je suis sur un congé long (de décembre à fin de l'année), et la conseillère péda m'a dit qu'en plus de toute la paperasse sur ce remplacement longue durée, il faudrait que je présente ma ''valise du remplaçant'' (mais je ne suis plus ''remplaçante'', donc ma valise, il y a longtemps que je ne la peaufine plus). Crotte à la fin, déjà que je me suis coltiné toutes les programmations de la classe, emploi du temps, progressions, PPRE et compagnie à faire, je suis à présent une ''vraie'' maîtresse, qui fait des trucs de long terme (et aimerait être jugée sur ça), et elle ne va pas me juger sur ça, mais sur ma valise du remplaçant...

Aux remplaçants qui ont déjà été inspectés (surtout T2), est-ce possible d'avoir une bonne note ?? Si c'était ma classe à l'année, je pense que ça irait, mais là, si elle se contente de regarder ce que je fais sur du remplacement court, c'est incohérent...

Dans mon gros classeur en fait, j'ai tout depuis le début de l'année : cahier journal, fiches de prep. Pourquoi dois-je montrer ma valise du remplaçant ? (c'est un outil propre à chacun, les instits non remplaçants n'ont pas à présenter leurs classeurs d'activités pour élèves!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs l'inspectrice qui devait m'inspecter en cette année demandait à peu près la même chose. :mad:

Heureusement mon inspecteur s'est uniquement intéressé à ce que je mettais en place depuis novembre... :devil_2:

Et cela s'est bien passé :D

Je te conseille si elle le demande de lui présenter ta mallette tout en argumentant sur ce que tu mets en place et comment... Que ta mallette n'est pas forcément exhaustive... :wacko:

Nous sommes restés 1h15 pour l'entretien en ce qui me concerne ! :sweatingbullets:

Par contre j'attends toujours la note depuis le 28 janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhmeuh, comment s'est passée ton inspection?

Peux-tu nous mettre en ligne ta synthèse?

Bon courage Cécé pour cette prochaine inspection...

Domifafa, je croise les doigts pour ta note :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhmeuh, comment s'est passée ton inspection?

Peux-tu nous mettre en ligne ta synthèse?

Bon courage Cécé pour cette prochaine inspection...

Domifafa, je croise les doigts pour ta note :clover:

L'inspection s'est très bien passée, j'ai vraiment été jugée en tant que ZIL, elle a donc regardé la continuité avec la titulaire, les outils que je mettais en place pour le lien avec la personne qui reprendrait la classe, on a parlé des autres remplacements, elle n'a pas regardé ma malette même si elle avait demandé que je l'amène (mon cahier journal étant très détaillé elle a vu comment je travaillais globalement).

Elle m'a parlé des remontées positives qu'elle avait sur moi par la secrétaire.

Elle a jeté un coup d'oeil à ma synthèse et on en a un peu parlé.

Synth_se_sur_ma_mission_en_tant_que_ZIL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie ! :wub:

C'est génial Meuhmeuh ! Tu t'es fait inspecter sur un remplacement long ou court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci meuhmeuh pour ta synthèse!

Cela donne une bonne vision globale de cette fonction avec ses différents aspects!

Contente que ton inspection se soit bien passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie ! :wub:

C'est génial Meuhmeuh ! Tu t'es fait inspecter sur un remplacement long ou court ?

merci meuhmeuh pour ta synthèse!

Cela donne une bonne vision globale de cette fonction avec ses différents aspects!

Contente que ton inspection se soit bien passée.

Merci, j'ai été inspectée en fin de première semaine sur un remplacement de deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je suis bientôt inspecté sur un 1/2 poste à l'année (cad je suis 2 jours par semaine dans la même classe). l'inspecteur va til prendre en compte mes autres remplacements ?

je flippe :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...