Aller au contenu

Que faire entre les grandes explorations et la révolution


cecilou80m

Messages recommandés

Bonjour,

L'école dans laquelle je suis a choisi une programmation spiralaire.

Cette période était consacré aux grandes explorations. La suivante après les vacances à la révolution.

Je reviens en stage filé vendredi et j'ai donc une séance d'histoire. Je pensais faire du repérage dans la frise chronologie pour pour qu'ils puissent suivre la progression. Pas quel fil conducteur trouver entre les grandes découvertes et la révolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Renaissance, la France à l'époque de François 1er, la monarchie absolue (la France sous Louis XIV, Versailles, le siècle des Lumières). J'espère avoir répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ce sont des points qu'ils ont vu les années précédentes (enfin j'espère) et qu'en une fois je ne peux pas tout faire.

Que me conseillerais-tu de choisir ou sur quoi mettre l'accent pour passer de l'un a l'autre.

Je pense commencer à la rentrée avec une séance sur Louis XIV à Louis XVI en montrant les dépenses énormes de la cors, des guerres ainsi que les mauvaise récoltes (montrer le mécontentement des gens, pourquoi il y a eu la révolution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si une séance sur les siècles des Lumières n'était pas cohérente.

Après les progrès dans le domaine maritime, les progrès de l'imprimerie, l'encyclopédie. Puis enchainer sur les idées nouvelles ce qui pourra être repris quand j'aborderai la Révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille un travail sur les Lumières et sur la vie quotidienne des paysans ( impots ... )

Comme ça ça sera facile quand tu verras les causes de la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

alors je crois que dans les nouveaux prog, l'étude des Lumières ne se fait plus.

donc il faut passer directement de Louis XIV au mécontentement qui a amené la révolution

mais là, je bloque également, car je vais terminer ma séquence sur la vie des français sous la monarchie absolue et ensuite, quoi, je passe directement à 1789??

ça me gêne aussi , alors comme on ne fait plus les lumières...

à moins que je nen leur raconte cette période sans en faire une séance...

si vous avez des idées;elles sont les bienvenues

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

alors je crois que dans les nouveaux prog, l'étude des Lumières ne se fait plus.

donc il faut passer directement de Louis XIV au mécontentement qui a amené la révolution

mais là, je bloque également, car je vais terminer ma séquence sur la vie des français sous la monarchie absolue et ensuite, quoi, je passe directement à 1789??

ça me gêne aussi , alors comme on ne fait plus les lumières...

à moins que je nen leur raconte cette période sans en faire une séance...

si vous avez des idées;elles sont les bienvenues

bye

Finalement j'ai fait la Renaissance un peu et l'encyclopédie.

Je pense que tu parle un peu des Lumières quand tu présentes les causes de la Révolution avec les dépense de Luis XVI, la famine...

Par contre je n'ai pas parlé de Louis XIV car ils l'ont fait l'an dernier. Comme je suis sur une programmation spiraliare sur le cycle, c'est un peu particulier. Mais delà à passer de Christophe Colomb à la Révolution ... Je demandais quelle représentation et quelle logique de l'histoire ils en retireraient!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...