Marlène67 Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 bonjour à tous, déjà merci à tous ceux qui ont crée ce site super, merci auss à tous ceux qui contribuent à son fonctionnement et merci également à toux ceux qui y laisse des posts ! voilà mon ptit souci, j'ai plusieurs classes comme vous le voyez sur ma signature et je ne sais pas comment noter les élèves dans les éval' les maternelles: je mets des smiles (sourire, pas sourire, triste) et acquis, en cours d'aquisition et non acquis mais avec les autres classes, je ne sais pas, est ce que je dois noter sur 10, ou sur 20, ou avec A, B, C ? mes éval je les fait quand exactement? j'en ai fait juste avant les vacances sur les leçons que l'on avait faites ensemble bien sur et j'avais demandé à mes élèves de réviser telle et telle leçon... Est ce que je dois toujours prévenir mes élèves d'un contrôle, des interros surprises ça se fait au primaire? Est ce que je peux leur faire des interros par exemple à la fin de l'année sur quelque chose que l'on aura vu au mois de février? je ne dis que si je ne fais pas ça, est ce que je verrais si c'est acquis ou non pour leur passage dans la classe sup ? merci de m'aider Marlène Link to comment Share on other sites More sharing options...
delfynus Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Je vais te décrire ce que je fais mais ce n'est pas forcément parfait ! Donc d'abord je fais des controles à chaque fin de compétences. Par exemple on a travaillé sur l'ordre alphabétique ( je suis en CE1 ) on a fait le controle tout de suite après. Je mets la compétence travaillée (ou les ) et je mets Acquis, en cours d'acquision, ou non acquis. Et je mets quand meme une note pour les parents, qui s'intéresse plus à la note qu'a ce qui est acquis. Ensuite je fais aussi des controles "surprise" quand sur uen technique, pour voir si ils ont compris sans l'avoir bossé à la maison. Pour en revenir à mon ordre alphabétique, c'est ce que j'ai fait. Pas de leçon à apprendre, juste voir si ils ont compris. Pareil pour les techniques de calculs, les problèmes ... Par contre en décoverte du monde, je préviens. Pareil pour la dictée qu'ils ont à apprendre dans la semaine. J'ai choisi cette méthodeparce que je pense que c'est compliqué de faire toutes les évaluations juste avant les vacances. Les enfants sont fatigués, du coup ce n'est pas forcément objectif. PAr contre quelque chose d'évaluer n'est pas forcément mis au placard. On a évalué en début d'année les nombres en lettres mais je le refais régulièrement. pareil pour les opérations en lignes ou en colonne. J'espère avoir été clair et t'avoir aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charivari Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Coucou ! Quand évaluer ? C'est toi qui vois. Soit en fin de période, soit à la fin d'une séquence (une suite de leçon sur un thème) Comment noter ? Pour le livret, tu as besoin d'avoir au moins du acquis, ec, na. C'est laseule chose qui soit indispensable. C'est bien, quand tu prépares ton évaluation (et même quand tu prépares tes séances) de réfléchir dès le début aux compétences que tu évalueras. C'est plsu facile de rédiger une évaluation en pensant aux compétences que de déduire les compétences des exercices. Après pour les notes "chiffrées" le débat fait rage En maternelle, les smileys sont très courants, mais très décriés. On leur reproche de laisser croire aux petits élèves que "le bonhomme" est content qu'on travaille bien ou triste qu'on ne travaille pas bien. ALors qu'il faut leur faire comprendre que c'est pour eux qu'ils travaillent, pas pour faire plaisir au petit bonhomme ou à la maitresse. C'est dommage de les mettre dans ce "moule" là si tôt. Là où je suis allée en stage, la maitresse ne mettait rien, la plupart du temps. De temps en temps, elle faisait des commentaires oraux à l'élève (tu t'es drolement bien appliqué, dis donc ! ...) et elle recopiait ces commentaires à la main, pour les parents (la maitresse m'a dit :" ") Pour les élémentaires on peut trsè bien se passer de notes chiffrées. Ca plaira à ton inspecteur si tu t'en passes (enfin, plus tard, l'inspecteur). Personnellement, je réfléchis à un système où je ne noterais que les évaluations acquises, ce qui ferait forcément une bonne note (entre 15 et 20). Après tout, tant que ce n'est pas acquis, ça ne m'intéresse pas trop de savoir si l'élève a réussi 2 additions sur 10 ou 5 sur 10... Il ne sait pas faire les additions, c'est tout ce qui compte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlène67 Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 ok merci beaucou à vous deux! c'est maintenant plus clair! Je peux par exemmple donner un exo à mes élèves en géométrie sur une leçon que l'on déjà bien travaillé ensemble et je peux ramasser cet exo pour voir si c'est compris ou pas compris, voir même si c'est acquis ou pas acquis mais je ne le dis pas forcement aux élèves que je vais vérifier ça... à moi ensuite de faire des exos de remédiation ou pas... c'est ça ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlène67 Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 Encore une autre question : les évaluations? vous les rendez aux élèves?, exigez-vous qu'elles soient signées par les parents? Où les élèves les rangent? classeur? pochette ? aprés la leçon ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aurèle68 Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Actuellement j'ai une classe de CE2/CM1/CM2. Je fais en moyenne en éval tous les 15 jours mais il se peut que dans la même semaine il y en ait une en maths et une en sciences par exemple! En français je ne fais plus d'évals car bien souvent les élèves font l'exercice juste car ils sont influencés par la consigne (exemple: écris a ou à...), mais je me sers des dictées (une par semaine) pour évaluer grammaire, orth, conjugaison... En maths j'ai le manuel Cap maths et à chaque fin d'unité il y a une évaluation (une unité dure environ 2 semaines et demi chez moi), puis il y a des évals de fin de période (juste avant les vacances mais celles-ci je ne les fais pas! trop c'est trop! ) En sciences, histoire, géo, je leur demande chaque fois de relire la leçon puis quand le thème est fini, je leur dis d'apprendre tout pour tel jour mais ils savent que l'éval tombera 3 ou 4 jours plus tard et là je ne préviens plus! Je les corrige le jour même et on fait une rapide correction collective. Je mets une note sur 20, ils ont le barème de chaque question! Pour le reste (exos cahiers du jour), je mets des appréciatiosn: TB, B, AB, Moyen etc.... L'an passé j'avais un maxi cahier et on collait les évals (gâchis de papier)! Cette année ils les rangent dans le classeur mais d'abord ils doivent les faire signer! je les prépare toutes sur feuilles A4! Voili voilo c'est mon fonctionnement! Je tiens à ce qu'elle soit signée par les parents et je vérifie scrupuleusement! Donc dès qu'ils reçoivent une éval ils la rangent dans leur pochette et je vérifie le lendemain matin! Pour les bulletins je fais un mix des évals et du travail régulier du cahier du jour! Bon courage et profite des tes multi-postes pour prendre plein d'idées! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlène67 Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 Actuellement j'ai une classe de CE2/CM1/CM2.Je fais en moyenne en éval tous les 15 jours mais il se peut que dans la même semaine il y en ait une en maths et une en sciences par exemple! En français je ne fais plus d'évals car bien souvent les élèves font l'exercice juste car ils sont influencés par la consigne (exemple: écris a ou à...), mais je me sers des dictées (une par semaine) pour évaluer grammaire, orth, conjugaison... En maths j'ai le manuel Cap maths et à chaque fin d'unité il y a une évaluation (une unité dure environ 2 semaines et demi chez moi), puis il y a des évals de fin de période (juste avant les vacances mais celles-ci je ne les fais pas! trop c'est trop! ) En sciences, histoire, géo, je leur demande chaque fois de relire la leçon puis quand le thème est fini, je leur dis d'apprendre tout pour tel jour mais ils savent que l'éval tombera 3 ou 4 jours plus tard et là je ne préviens plus! Je les corrige le jour même et on fait une rapide correction collective. Je mets une note sur 20, ils ont le barème de chaque question! Pour le reste (exos cahiers du jour), je mets des appréciatiosn: TB, B, AB, Moyen etc.... L'an passé j'avais un maxi cahier et on collait les évals (gâchis de papier)! Cette année ils les rangent dans le classeur mais d'abord ils doivent les faire signer! je les prépare toutes sur feuilles A4! Voili voilo c'est mon fonctionnement! Je tiens à ce qu'elle soit signée par les parents et je vérifie scrupuleusement! Donc dès qu'ils reçoivent une éval ils la rangent dans leur pochette et je vérifie le lendemain matin! Pour les bulletins je fais un mix des évals et du travail régulier du cahier du jour! Bon courage et profite des tes multi-postes pour prendre plein d'idées! merci beaucoup!! donc tu corriges aprés, je vais faire pareil! mais si tu fais une éval' tu as le temps de faire une nouvelle leçon aprés dans la même matière ? ou ce sera trop pour les élèves ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aurèle68 Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Non je ne fais pas de nouvelle leçon! Que ce soit en maths, en sciences etc.... le créneau utilisé est pris par l'éval, sauf quand l'éval est courte et ne dure que 25 minutes par exemple (ça arrive parfois en sciences ou hist-géo), alors là le temps restant on fait une poésie ou un chant... Ceux qui ont fini bien avant les autres doivent se relire, me rendrent leur copie et font ensuite du travail personnel sur fiches ou lisent un livre. J'en profite pour commencer à corriger, le seul moment où je reste assiste plus de 10 minutes au bureau C'est rare avec un triple niveau! Link to comment Share on other sites More sharing options...
alloelisa Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Bonjour, j'ai des CE1. Je travaille surtout par évaluation continue en français. Avec des exos qu'ils ont fait seuls dans le cahier je vois bien si c'est acquis ou pas et je note de mon côté dans un cahier, et sur le cahier des élèves je mets une appréciation : tb, bien, etc... Pour l'orthographe je vois dans les productions d'écrits que l'on fait, si les mots que l'on a vu en dictée et ailleurs commencent à rentrer ou pas, ainsi que les règles de grammaire, de conjugaison,etc.... Et s'ils se trompent je vois individuellement avec eux s'ils sont capables de se corriger apres coup en m'expliquant les erreurs alors je vois là aussi si telle ou telle notion en français est ok ou non. Pour les maths je fais souvent des petites éval de fin de période ou trimestre. Sinon j'ai une fiche de fin de trimestre que je remplis, avec des cases telles que : maths : numération / problèmes / opérations / etc, et en Français : orthographe / production d'écrit / poésie, etc... Et je coche la bonne colonne suivant l'appréciation colonne TB, colonne B, etc.... Pour les Acquis, non Acquis, etc.... oN a un livret d'évaluation en plus mais on ne le remplit qu'en fin d'année scolaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlène67 Posted February 17, 2008 Author Share Posted February 17, 2008 Bonjour, j'ai des CE1. Je travaille surtout par évaluation continue en français. Avec des exos qu'ils ont fait seuls dans le cahier je vois bien si c'est acquis ou pas et je note de mon côté dans un cahier, et sur le cahier des élèves je mets une appréciation : tb, bien, etc... Pour l'orthographe je vois dans les productions d'écrits que l'on fait, si les mots que l'on a vu en dictée et ailleurs commencent à rentrer ou pas, ainsi que les règles de grammaire, de conjugaison,etc.... Et s'ils se trompent je vois individuellement avec eux s'ils sont capables de se corriger apres coup en m'expliquant les erreurs alors je vois là aussi si telle ou telle notion en français est ok ou non. Pour les maths je fais souvent des petites éval de fin de période ou trimestre. Sinon j'ai une fiche de fin de trimestre que je remplis, avec des cases telles que : maths : numération / problèmes / opérations / etc, et en Français : orthographe / production d'écrit / poésie, etc... Et je coche la bonne colonne suivant l'appréciation colonne TB, colonne B, etc.... Pour les Acquis, non Acquis, etc.... oN a un livret d'évaluation en plus mais on ne le remplit qu'en fin d'année scolaire. merci à tous pour votre aide !!! je devrais maintenant mieux m'en sortir ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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