Aller au contenu

Monarchie absolue : art littéraire, place de la france en europe


csnappie

Messages recommandés

et voila j'ai encore besoin de vous : je prépare mon remplacement en cm2 et je dois préparer des séances d'histoire sur la monarchie absolue en ciblant l'art littéraire et la place de la France dans l'Europe. j'ai bien quelques pistes : Molière, La Fontaine, Corneille, Racine pour la littérature et une carte pour montrer l'agrandissement de la France. mais de quelle manière puis je presenter tous ca pour interesser les élèves et quels docs puis je utiliser? :sad: je sais ce que je dois mettre dans la leçon mais je n'arrive pas a fabriquer un truc pour que les élèves travaillent dessus... j'ai besoin de vos conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila j'ai encore besoin de vous : je prépare mon remplacement en cm2 et je dois préparer des séances d'histoire sur la monarchie absolue en ciblant l'art littéraire et la place de la France dans l'Europe. j'ai bien quelques pistes : Molière, La Fontaine, Corneille, Racine pour la littérature et une carte pour montrer l'agrandissement de la France. mais de quelle manière puis je presenter tous ca pour interesser les élèves et quels docs puis je utiliser? :sad: je sais ce que je dois mettre dans la leçon mais je n'arrive pas a fabriquer un truc pour que les élèves travaillent dessus... j'ai besoin de vos conseils :wub:

Pourquoi ne pas leur donner un extrait de Molière et de La Fontaine par exemple.

regarde si ce site peut t'intéresser : http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm

mais effectivement c'est pas évident !

http://histoireenprimaire.free.fr/textes/indprogr.html

Il n'y a pas grand chose, j'ai eu beau fouillé dans mes bouquins, je vais pas pouvoir t'aider plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui est super efficace :

Tu mets dans un boîte le nom de tous les hommes célèbres de cette époque.

Chacun tire au sort.

En littérature, tu bosses sur la biographie : superstructure, mise en page, informations communes au type de texte, iconographie, temps des verbes, ....

Tu lances une recherche : encyclopédie, BTJ, livres documentaires, manuels, CDROM, Internet.... et tu les mets en écriture/réécriture de la biographie qu'ils ont tiré au sort.

Mise en commun sous la forme d'exposé, classement par activité : philosophes, dramaturge, scientifiques, écrivain, musicien (...)

Affichage par ordre chronologique du choix de la classe (ex : dates de niassance)

Activité transversale : histoire, recherche, production d'écrit...

Les enfants adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les liens et oui, c'est difficile car je sais ce que la lecon doit dire mais j'ai du mal a trouver des docs pour les eleèves arggghhhh pourtant j' ai feuilleté pas mal de manuels :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui est super efficace :

Tu mets dans un boîte le nom de tous les hommes célèbres de cette époque.

Chacun tire au sort.

En littérature, tu bosses sur la biographie : superstructure, mise en page, informations communes au type de texte, iconographie, temps des verbes, ....

Tu lances une recherche : encyclopédie, BTJ, livres documentaires, manuels, CDROM, Internet.... et tu les mets en écriture/réécriture de la biographie qu'ils ont tiré au sort.

Mise en commun sous la forme d'exposé, classement par activité : philosophes, dramaturge, scientifiques, écrivain, musicien (...)

Affichage par ordre chronologique du choix de la classe (ex : dates de niassance)

Activité transversale : histoire, recherche, production d'écrit...

Les enfants adorent.

C'est un idée sympa. A essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...