Aller au contenu

Tri sélectif, environnement, sciences ou/et éducation civique ???


gigi22

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait une séquence sur le tri sélectif et le recyclage des déchets en sciences, en CM.

Mainteant, je voudrais les faire réfléchir, sur ce que l'on pourrait faire à notre niveau pour préserver la planète. Est-ce des sciences ou de l'éducation-civique ?

(PS : j'aimerais faire mardi ou mercredi, avant les vacances... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D remoi Gigi !

Je pencherais pour éducation civique..tu veux les faire réfléchir sur leur comportement en tant que citoyen non?

qu'as-tu fait comme séquence en sciences toi?

Stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme question qu'au dessus ! Je voudrais me lancer dans cela en fin d'année mais je ne sais pas vraiment trop quoi leur faire faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'envisage un projet papier recyclé : On garde les chutes de papier qui ne nous servent plus et au lieu de prendre du papier tout neuf pour la carte de fête des mères, on va recycler les chutes.

Donc ce sera de l'interdisciplinaire (sciences, EEDD, éducation civique, production d'écrit (poème de la carte et notice technique), art, ...

Mon projet n'est pas finalisé et je n'en ai pas encore parlé aux élèves (à part la caisse pour récupérer les chutes qui fonctionne déjà :) )

Si quelqu'un à des idées complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D remoi Gigi !

Je pencherais pour éducation civique..tu veux les faire réfléchir sur leur comportement en tant que citoyen non?

qu'as-tu fait comme séquence en sciences toi?

Stl

Meme question qu'au dessus ! Je voudrais me lancer dans cela en fin d'année mais je ne sais pas vraiment trop quoi leur faire faire !

Alors je suis partie d'une émission de C'est pas sorcier "une deuxième vie" sur nos poubelles. Mes élèves devaient répondre à un questionnaire, ensuite, je leur ai posé plusieurs questions (pourquoi est-ce important de trier, de recycler ...)

Ensuite nous avons fait une synthèse, et maintenant en éducation civique, on va essayer de trouver d'autres moyens de préserver la planète, à notre niveau.

Et j'aimerais bien faire de l'art visuel, en faisant des panneaux (une sorte d'exposition), pour expliquer en quoi, c'est important de trier, de recycler, et comment trier.

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse !

J'avais aussi le document de la main a la pate que l'on trouve parfois dans les ecoles sur l'avenir de nos dechets (dossier orange) mais je voudrais savoir si certains avaient deja travaillé dessus ? Je ne sais pas répondre à la plupart des questions et il n'y a pas les réponses !

Que peut on faire comme sequence sur ce theme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a un concours sympa sur le wwwf belgique http://www.wwf.be/fr/juniors/

On peut s'en inspirer pour démarrer une séquence....

aurement ici http://morale.over-blog.com/categorie-1143931.html tu trouveras des pistes....

et chez PAscaly aussi http://ecolepourlesparents.over-blog.com/a...e-14990297.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

J'envisage pour ma part une visite à la déchetterie. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

J'ai donc prévu un travail préalable en classe avec l'étude des déchets dans l'école (différentes famille), puis une recherche documentaire bien encadrée pour lancer un débat sur le circuit des déchets.

Pour travailler en lien avec les TICE, les élèves seront équipés d'appareils numériques lors de la visite. Par la suite ils devront rédiger un article avec les photos et le traitement de texte.

Ils aboutirons sur un schéma retraçant le circuit des déchets.

J'attends vos suggestions

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...