protox Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Bonjour, J'ai découvert deux albums sur les sciences : Savez-vous planter des haricots verts ? et Savez-vous faire des expériences ? Quelqu'un les connait ?
protox Posté(e) 19 février 2008 Auteur Posté(e) 19 février 2008 Bon eh bien je me suis lancée puisque personne ne connaît ! Voici un petit résumé : Tout d'abord, détail important, ils sont bien pour les maternelles. Savez-vous planter des haricots verts ? L'album est composé d'une histoire (Histoire d'une petite fille qui sème une graine de haricot : très sympa) et de trois expériences illustrées (à la fin). Pour le jardinage (potager et plantes aromatiques, c'est clef en main puisqu'il est très fourni en détails). Les illustrations sur le haricot sont vraiment sympas et utilisables en classe. Savez-vous faire des expériences ? Idem pour la composition sauf qu'il y a quatre expériences illustrées (le toucher, les mélanges, le goût et l'air). L'histoire se passe dans une salle de sciences à la maternelle avec la même petite fille. Là apparemment, c'est du vécu ! (Très drôle en tout cas !) Avis général : Je pense que le premier est intéressant pour initier ou réinvestir des notions sur le jardinage (Je n'ai pas encore choisi...) Le second me paraît plus intéressant pour initier la notion d’expériences chez les élèves et les amener à faire leurs propres expériences. Chose intéressante à recaser pour mes élèves : le cahier d'expérience y est mentionné... J'aurai plus à me justifier ! Bon voilà pour ma petite contribution...
protox Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 Avis général : Je pense que le premier est intéressant pour initier ou réinvestir des notions sur le jardinage (Je n'ai pas encore choisi...)Le second me paraît plus intéressant pour initier la notion d’expériences chez les élèves et les amener à faire leurs propres expériences. Chose intéressante à recaser pour mes élèves : le cahier d'expérience y est mentionné... J'aurai plus à me justifier ! Bon voilà pour ma petite contribution... Bon voici mes toutes dernières remarques sur le sujet. J'ai lu l'album sur les expériences en classe (vendredi) et nous en avons discuté avec mes élèves. Travail : retrouver toutes les expériences réalisées et leur pertinence. Certaines sont plutôt originales ! Ça marche bien et certains veulent refaire les expériences de l'histoire ! Pour ce qui est des expériences proposées à la fin de l'album, ils ont dû, à partir des dessins, retrouver la notion explorée par Marion. C'était du réinvestissement puisque nous avions déjà abordé les notions. Pour le second livre, je l'utiliserai aussi en réinvestissement pour le haricot (déjà fait en septembre) par contre pour notre projet sur le potager, c'est une bonne amorce : travail sur les légumes connus et ensuite attente et découverte de la germination et de la croissance des légumes semées. On verra l'année prochaine pour le jardin aromatique proposé.
protox Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Posté(e) 15 mars 2008 Avis général : Je pense que le premier est intéressant pour initier ou réinvestir des notions sur le jardinage (Je n'ai pas encore choisi...)Le second me paraît plus intéressant pour initier la notion d’expériences chez les élèves et les amener à faire leurs propres expériences. Chose intéressante à recaser pour mes élèves : le cahier d'expérience y est mentionné... J'aurai plus à me justifier ! Bon voilà pour ma petite contribution... Bon voici mes toutes dernières remarques sur le sujet. J'ai lu l'album sur les expériences en classe (vendredi) et nous en avons discuté avec mes élèves. Travail : retrouver toutes les expériences réalisées et leur pertinence. Certaines sont plutôt originales ! Ça marche bien et certains veulent refaire les expériences de l'histoire ! Pour ce qui est des expériences proposées à la fin de l'album, ils ont dû, à partir des dessins, retrouver la notion explorée par Marion. C'était du réinvestissement puisque nous avions déjà abordé les notions. Pour le second livre, je l'utiliserai aussi en réinvestissement pour le haricot (déjà fait en septembre) par contre pour notre projet sur le potager, c'est une bonne amorce : travail sur les légumes connus et ensuite attente et découverte de la germination et de la croissance des légumes semées. On verra l'année prochaine pour le jardin aromatique proposé. Bon, c'est testé et approuvé ! Donc à vous de jouer maintenant ! Sinon, j'ai eu une très belle dédicace aujourd'hui au salon de Paris ! J'ai eu la chance de voir les deux auteurs (de passage) mais ils reviennent demain pour 10h pour de nouvelles dédicaces... Si vous aimez les aquarelles et les posters gratuits !
protox Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 Bon la collection continue car je viens d'avoir un petit mail. Le prochain album sortira en septembre et portera sur les élevages. 7 élevages seront apparemment proposés. Sinon, ça intéresse quelqu'un d'avoir des affiches gratuites ?
cecilou80m Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 A ton avis, à quel niveau s'adressent-ils?
protox Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 A ton avis, à quel niveau s'adressent-ils? Salut ! Eh bien, c'est utilisable en Moyenne et Grande section. Ce sont les deux niveaux où l'histoire est bien perçue ! Et tu verras, une fois que tu présentes les pages d'expériences, ils n'ont qu'une envie... Vérifier ! J'ai passé de très bons moments avec ces deux livres... J'ai vu quelques pages du troisième... Extra... Cela donnera plein de pistes sur les élevages possibles.
Caquine Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 A ton avis, à quel niveau s'adressent-ils? Salut ! Eh bien, c'est utilisable en Moyenne et Grande section. Ce sont les deux niveaux où l'histoire est bien perçue ! Et tu verras, une fois que tu présentes les pages d'expériences, ils n'ont qu'une envie... Vérifier ! J'ai passé de très bons moments avec ces deux livres... J'ai vu quelques pages du troisième... Extra... Cela donnera plein de pistes sur les élevages possibles. Deux petites questions: - je vois que tu as testé le semis de haricots en automne.Je pensais qu'il fallait attendre le printemps: est ce que cela a bien fonctionné quand même? Je voulais tenter le coup avec des glands peut etre.... - concernant les bouquins qui ont l'air fort interessants: y en a t il un qui traite de l'élevage de chenilles?
protox Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Posté(e) 24 juillet 2008 A ton avis, à quel niveau s'adressent-ils? Salut ! Eh bien, c'est utilisable en Moyenne et Grande section. Ce sont les deux niveaux où l'histoire est bien perçue ! Et tu verras, une fois que tu présentes les pages d'expériences, ils n'ont qu'une envie... Vérifier ! J'ai passé de très bons moments avec ces deux livres... J'ai vu quelques pages du troisième... Extra... Cela donnera plein de pistes sur les élevages possibles. Deux petites questions: - je vois que tu as testé le semis de haricots en automne.Je pensais qu'il fallait attendre le printemps: est ce que cela a bien fonctionné quand même? Je voulais tenter le coup avec des glands peut etre.... - concernant les bouquins qui ont l'air fort interessants: y en a t il un qui traite de l'élevage de chenilles? Pour les semis, les haricots ont poussé dans la classe sans aucun problème et cela juste après notre récolte dans le jardin d'un verger de la région parisienne. A l'origine nous étions venus voir les pommes mais bon... on s'adapte ! Pour les livres, l'histoire du troisième portera sur le paon du jour. Donc sur l'élevage des chenilles. Par contre pour les autres élevages, j'attends la sortie début septembre et je ferai la liste.
protox Posté(e) 19 septembre 2008 Auteur Posté(e) 19 septembre 2008 Et voilà ! Le troisième tome est sorti. J'adore cette collection. Voici la liste des élevages mentionnés et détaillés en plus de la petite histoire sur le paon du jour : - le lombric - les phasmes - les papillons - les guppys - les fourmis - les coccinelles Il y a une très belle planche à l'aquarelle présentant les petits animaux du jardin et trois expériences allant de la capture des insectes à leur étude (Coccinelle et lombric). Pour un peu plus de 7 €... Pour une fois qu'un éditeur pense à nous...
Messages recommandés