kirikouette Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Voilà: j'ai une bonne dizaine de mes élèves de ce1 qui écrivent très mal: lettres mal formées, non respect des interlignes... <_< Si vous avez le même problème, que faites-vous ? des lignes à copier? faut-il revoir toutes les lettres avec le sens de tracé comme au CP? Merci de m'aider
Sorrenza Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Tu leur fais de l'ecriture chaque matin?? car depuis le debut de l'année en debut de matinee c'est ecriture pour les CE1 comme les CP de 20 min environ ! pour les CE1 je leur donne sois un poeme a copier soitun extrait d'un album en cours..au debut je leur faisais de l'ecriture en ecrivant les modeles sur leur cahier mais le conseiller peda m'a dit que ca me faisait trop de boulot car je fais ca aussi pour les cp et il m'a conseillé de faire copier des poemes par exemple...deux eleves ecrivaient mal et deja pour une ca va beaucoup mieux!! le jour et la nuit !et je sens que mon autre eleve commence a decoller aussi!! J'espere t'avoir aidee iun peu!!
Adan Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 tout dépend de leurs problèmes. j'ai un élève qui écrivaient gros, alors, j'ai surligné les deux rails en rouge à ne pas dépasser. sinon, i y a ceux qui ne sont pas appliqué, rien à faire sinon faire recommmencer et leur dire de prendre leur temps. y a ceux qui ne maîtrise pas le geste, car ils n'ont pas acquis une motricté fine de la main , donc je reprend le trvail avec la pâte à modeler, puis craies et sur les lignes. voilà ce que j'ai en gros . je ne systématise pas sauf pour les gestes difficiles, sinon toutes les situations sont bonnes pour écrire et j'utilise au maximum les outils scripteurs ( feutres veleda, craies, feutres, crayons, sable, café...) aussi, en affichage, il y a le sens des lettres. j'espère t'avoir aidé
Adan Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 pareil que sorrenza, je les fais écrire au maximu dans des situations de lecture (copier de poèmes ....)
kirikouette Posté(e) 5 février 2004 Auteur Posté(e) 5 février 2004 merci pour vos conseils!!! mes ce1 écrivent beaucoup (poèmes, trace écrite, exercices, devoirs...) et je fais parfois recommencer quand c'est trop sale... mais je n'ai pas l'impression que ça s'améliore, certains ont pris de trop mauvaises habitudes... Adan, comment fais-tu écrire avec du sable ou du café?? Et, où est-ce que je peux trouver des affichages avec le sens d'écriture des lettres?
Adan Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 mes affichages, je les ai construits avec mes élèves. Pour le café, j'ai une sorte de bassine et ils écrivent avec le doigt, maintenant la bassin est petite et il essaie avec un stylo, feutre .... tu peux en inventer. un chose qui est très difficile : écrire leur prénom en cursif avec la pate à modeler. sinon, aveec le feutre velleda, c'est plus facile et s'applique plus
M@rKus Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 Salut Kirikouette, Il y a quelques fiches ici http://www.editions-belin.com/cpl/justine/justine.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant