Aller au contenu

Grammaire CM2

Petit_Gizmo

Messages recommandés

N'ayant aucune expérience du CM2, je m'interroge sur ce que je vais faire en grammaire avec mes 4 élèves après les vacances de février. Durant la première période, nous avions essentiellement travaillé sur la phrase : différents types de phrases, forme négative, phrase verbale et non verbale, phrase simple et complexe... Durant la deuxième période, nous avons revu le sujet et son accord avec le verbe. Durant la troisième période, nous avons analysé la fonction des principaux groupes de la phrase : sujet / cod / coi / cc (de lieu, de manière, de temps, de but, de cause).

Sur quoi devrais-je enchainer ? Attribut du sujet puis retour sur les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs et le complément du nom, avant d'aborder en dernière période les adverbes, les prépositions, les conjonctions et éventuellement la phrase passive ? Ca vous parait cohérent ?

Au passage, je trouve le programme de CM2 bien chargé (si je me réfère à mon manuel de français, "A portée de mots"). Il faudrait quasiment faire une nouvelle leçon par jour pour arriver à boucler tout ce qui est prévu dans le bouquin.

N'ayant aucune expérience du CM2, je m'interroge sur ce que je vais faire en grammaire avec mes 4 élèves après les vacances de février. Durant la première période, nous avions essentiellement travaillé sur la phrase : différents types de phrases, forme négative, phrase verbale et non verbale, phrase simple et complexe... Durant la deuxième période, nous avons revu le sujet et son accord avec le verbe. Durant la troisième période, nous avons analysé la fonction des principaux groupes de la phrase : sujet / cod / coi / cc (de lieu, de manière, de temps, de but, de cause).

Sur quoi devrais-je enchainer ? Attribut du sujet puis retour sur les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs et le complément du nom, avant d'aborder en dernière période les adverbes, les prépositions, les conjonctions et éventuellement la phrase passive ? Ca vous parait cohérent ?

Au passage, je trouve le programme de CM2 bien chargé (si je me réfère à mon manuel de français, "A portée de mots"). Il faudrait quasiment faire une nouvelle leçon par jour pour arriver à boucler tout ce qui est prévu dans le bouquin.

J'en suis quasiment au même niveau que toi (avec du retard dans ma progression .....) et je pense faire pareil (enfin je suis le bouquin quoi !).

De la à tout bouclé .... j'en doute ..... je fais ce que je peux en fonction des élèves !

Je suis d'accord concernant le programme "à portée de mots", c'est assez chargé.

Avec mes Cm2 , je n'ai pas encore vu les différentes fonctions (attribut, COD, et autres compléments). C'est ce que je vais abordé lors de cette quatrième période).

Ensuite je verrai toutes les expansions du nom, adverbes, prépositions et conjonctions en fin d'année. :)

Je viens aussi de finir les cod/coi mais je suis en retard donc je vais attaquer les CC à la rentrée. En fait j'avais aussi prévu de suivre la progression de "a portée de mots" mais il y a trop de choses. Je m'en suis un peu détachée en traitant tout ce que dont j'avais besoin par rapport à mon travail en littérature.

Par exemple, nous avons beaucoup travaillé sur les adjectifs qualificatifs, sur les compléments du nom. Donc j'adapte ma progression aux besoins des élèves, c'est plus parlant et motivant pour eux.

Mais je n'ai toujours pas de solution miracle pour pouvoir faire tout ce qui est prévu :blink: