Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Je voudrais fabriquer des bonshommes en pâte à sel avec mes élèves. Le problème c'est que j'ai déjà tenté plusieurs fois et j'ai eu plein de problèmes.

D'abord je ne vois pas du tout comment faire un personnage qui tienne debout (ce que je préférerais).

Du coup je fais des personnages "à plat" mais quand on veut accrocher les membres on les écrase et c'est pas joli du tout...

Donc, savez-vous comment faire des perso qui tiennent debout ou comment accrocher les morceaux ensemlble sans les écraser ?

Merci d'avance !!! :wub:

Posté(e)

Merci pour les liens mais malheureusement ils n'expliquent pas comment assembler les morceaux entre eux.... Snifff :cry:

Posté(e)

Salut,

Sinon essaie de la pâte à modeler qui sèche à l'air libre. Tu fais tes bonhommes à plat puis tu les laisses sécher et une fois qu'ils sont secs, tu devrais pouvoir les accrocher.

Posté(e)
Coucou,

Je voudrais fabriquer des bonshommes en pâte à sel avec mes élèves. Le problème c'est que j'ai déjà tenté plusieurs fois et j'ai eu plein de problèmes.

D'abord je ne vois pas du tout comment faire un personnage qui tienne debout (ce que je préférerais).

Du coup je fais des personnages "à plat" mais quand on veut accrocher les membres on les écrase et c'est pas joli du tout...

Donc, savez-vous comment faire des perso qui tiennent debout ou comment accrocher les morceaux ensemlble sans les écraser ?

Merci d'avance !!! :wub:

Pour faire un bonhomme qui tient debout tout seul en pâte à sel c'est impossible à moins d'y mettre une structure à l'intérieur qui consolide le tout (des cannellonis par exemple, sinon du papier alu froissé. La pâte à sel c'est comme cela, c'est fait pour faire des choses à plat et pas tellement pour des choses qui tiennent debout.

Pour que les éléments tiennent entre-eux, il faut soit travailler vite (pour éviter que cela ne sèche) ou avant la cuisson, passer un peu d'eau sur les jonctions entre les éléments avec un pinceau mouillé (pas trop non plus). Il faut d'autre part OBLIGATOIREMENT cuire le sujet pour que les éléments se soudent entre-eux. On peut faire une cuisson partielle, puis laisser sécher.

Si tu ne peux pas cuire les sujets, alors il faudra recoller les morceaux qui tomberont après le séchage.

Posté(e)

Merci pour ces précisons précieuses !

Alors au moment d'assembler, je mouille juste un peu sans appuyer plus que ça les éléments ensemble ? Après je fais cuire ?

Posté(e)
Merci pour ces précisons précieuses !

Alors au moment d'assembler, je mouille juste un peu sans appuyer plus que ça les éléments ensemble ? Après je fais cuire ?

Oui. C'est la cuisson qui soude les éléments entre-eux, pour peu qu'il reste encore une humidité suffisante entre les éléments. Ajouter un peu d'eau permet de garantir la soudure.

Je dis un peu, car trop d'eau peut former des boursoufflures lors de la cuisson ou encore gâcher un modelage délicat en ramollissant de trop la pâte.

Bien sûr c'est encore mieux quand on exerce une pression entre les éléments à assembler. C'est pour cela que beaucoup de sujets comportent des éléments graphiques tel que petits trous au cure dent (rien de tel pour fixer des yeux par exemple : un bon coup de cure dent) ou marques de couteau.