Aller au contenu

concretement comment aborder vous la renaissance?


littleli

Messages recommandés

Bonjour

voila je dois faire à la rentrée une sequence sur la renaissance, j'ai pioché des idées par ci et par la mais j'avoue que c'est encore flou.... :sad:

Je compte suivre le Magellen et separer ça en trois partis :

-l'art et la pensée

-les sciences

- les réformes religieuses

Mais que mettre concretement?

je m'explique, par exemple je peux essayer de relever les différences qu'il y a entre les chateaux au moyen age et le chateau de chambord , pareil sur un tableau de Boticelli et une peinture du moyen age..mais et apres ...cela dure 1h?comment mettez vous les eleves au travail? individuel, groupe, collectif ? et cela doit aboutir sur une trace ecrite? comment essayer d'introduire leonard de vinci?..

Voila, concretement je ne vois pas..si une âme charitable voulait bien m' aider...

merci

Connaissez vous des sites d'histoire qui sont interessants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voila je dois faire à la rentrée une sequence sur la renaissance, j'ai pioché des idées par ci et par la mais j'avoue que c'est encore flou.... :sad:

Je compte suivre le Magellen et separer ça en trois partis :

-l'art et la pensée

-les sciences

- les réformes religieuses

Mais que mettre concretement?

je m'explique, par exemple je peux essayer de relever les différences qu'il y a entre les chateaux au moyen age et le chateau de chambord , pareil sur un tableau de Boticelli et une peinture du moyen age..mais et apres ...cela dure 1h?comment mettez vous les eleves au travail? individuel, groupe, collectif ? et cela doit aboutir sur une trace ecrite? comment essayer d'introduire leonard de vinci?..

Voila, concretement je ne vois pas..si une âme charitable voulait bien m' aider...

merci

Connaissez vous des sites d'histoire qui sont interessants?

Je ne sais pas quelle classe tu as mais bon en CM2 pour parler du Moyen âge(ma classe était très en retard dans le programme), j'avais fait 4 groupes d'élèves, un par thème (religion, vie politique, architecture et vie paysanne). Chaque groupe avait des documents (images, textes) à lire et dépiauter grâce à des questionnaires (1ère séance de 45 minutes), puis chaque groupe passait devant la classe pour exposer ses découvertes/son sujet et répondre aux questions des autres élèves (2 séances de 45 minutes), une nouvelle phase de recherche pour répondre aux questions ayant surgies pendant les exposés (45 minutes entre la BCD et la classe) et enfin, une séance de trace écrite (plus ou moins collective dans son élaboration) par grand thème soit 4 séance de 30 minutes. Cela m'avait fait donc 8 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gelsomina! :wub:

Oui effectivement, j'ai oublié de dire que j'avais une classe de cm1...

Dc si je comprends bien, chaque groupe traite d'un theme en particulier, ici par exemple un sur les arts, l'autre sur la pensée humaniste,un sur l'aspect scientifique et enfin un sur les reformes...

Ca demande alors une sacrée organisation et la recherche de pas mal de docs..

Mais n'y a til pas un risque de perdre des informations ou au contraire se noyer ds tout un tas d'informations?

Si cela concernait plusieurs aspects d'un meme theme,ok ..mais la j'aborde plusieurs themes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gelsomina! :wub:

Oui effectivement, j'ai oublié de dire que j'avais une classe de cm1...

Dc si je comprends bien, chaque groupe traite d'un theme en particulier, ici par exemple un sur les arts, l'autre sur la pensée humaniste,un sur l'aspect scientifique et enfin un sur les reformes...

Ca demande alors une sacrée organisation et la recherche de pas mal de docs..

Mais n'y a til pas un risque de perdre des informations ou au contraire se noyer ds tout un tas d'informations?

Si cela concernait plusieurs aspects d'un même thème, ok ..mais la j'aborde plusieurs themes...

J'avais utilisé des extraits de deux livres d'histoire CM2. Mes questionnaires étaient très précis et orientés vers ce qu'il fallait absolument retenir. Le travail en groupe a été un peu désordonnée et vivante, certains exposés n'étaient pas forcément conventionnels (un rap, un mini pièce de théâtre pour les relations suzerain-vassal, ...) mais l'investissement des élèves avait été total. (ce qui n'était pas forcément gagné au départ)

Dans l'écriture "collective" de la trace écrite, je mettais mon grain de sel quand les élèves oubliait un aspect important du sujet. Maintenant c'est vrai que c'est du boulot en amont et que cette année là j'avais la chance de ne pas devoir assurer les cours de géographie et d'informatique (pris en charge par mon collègue de CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...