Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant inspectée en période 4 , je suis en train de monter mes séquences.

Je voudrais travailler sur l'air, mais je ne sais pas du tout comment commencer ( je suis nulle en sciences).

J'ai regardé les docs d'accompagnement mais je ne sais pas comment insérer les séances proposées dans une séquence complète.

Merci de m'aider.

Enissa

Posté(e)

Des idées là peut-être : clic

Fabriquer un "moulin à vent", peser l'air (ballon gonflé / dégonglé)...

Posté(e)
Bonjour,

Etant inspectée en période 4 , je suis en train de monter mes séquences.

Je voudrais travailler sur l'air, mais je ne sais pas du tout comment commencer ( je suis nulle en sciences).

J'ai regardé les docs d'accompagnement mais je ne sais pas comment insérer les séances proposées dans une séquence complète.

Merci de m'aider.

Enissa

Tu as quelle classe?

Posté(e)

Tu as quelle classe?

j'ai un CE2

Posté(e)

Suite à des recherches sur le site, je mets une ébauche de plan. (merci Mel95)

Dites moi ce que vous en pensez.

s1 : mettre en évidence l'existence de l'air

s2 : voir de l'air invisible

s3 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (experience du mouchoir)

s4 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (bouteille + entonnoir)

s5 : mettre en évidence qu'on peut transvaser lair, c'est de la matière

s6 : montrer que l'air a une masse (ballon gonflé, dégonflé)

s7 : montrer que l'air est nécessaire pour faire brûler quelquechose.

s8 : construire un moulinet

J'ai l'impression de partir dans tous les sens, dois-je recentrer sur une notion plus précise?

Est-ce que je dois continuer sur l'air pollué?

Merci de vos réponses.

Posté(e)
Suite à des recherches sur le site, je mets une ébauche de plan. (merci Mel95)

Dites moi ce que vous en pensez.

s1 : mettre en évidence l'existence de l'air

s2 : voir de l'air invisible

s3 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (experience du mouchoir)

s4 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (bouteille + entonnoir)

s5 : mettre en évidence qu'on peut transvaser lair, c'est de la matière

s6 : montrer que l'air a une masse (ballon gonflé, dégonflé)

s7 : montrer que l'air est nécessaire pour faire brûler quelquechose.

s8 : construire un moulinet

J'ai l'impression de partir dans tous les sens, dois-je recentrer sur une notion plus précise?

Est-ce que je dois continuer sur l'air pollué?

Merci de vos réponses.

C'est ce que j'ai fait en gros en cp!

Et je continue avec le vent à la rentrée.

C'est pas un peu simple, ce que tu leur proposes?

Je ne critique pas, hein....je n'y connais rien en CE2 :wink: :wink:

Posté(e)

Moi j'ai procédé de la même façon avec mes CE1 mais je n'ai ni parlé de la masse ni de la combustion. Je laisse cela pour le cycle 3

séances simples ou pas, cela dépend des notions que tes élèves ont déjà sur l'air. peut-être n'ont-ils jamais abordé ce sujet en classe. Dans ce cas, je pense qu'il est important de parler de l'existence de l'air et de ses différentes propriétés (comme tu as pu le faire Enissa)

ce site m'a bien aidé pour mes séances

ici

Posté(e)

Tu as quel niveau?

Pour ma part, j'avais monté une séquence sur l'air avec les CE1/CE2 en début d'année, qui a bien marché. Je m'étais inspirée du document d'application des programmes. Mon regret et de n'être pas allée "plus loin" avec les élèves. Je peux t'envoyer mes preps, avec les fiches de recherche, les évals, par MP si ça t'intéresse (si ça intéresse quelqu'un d'autre n'hésitez pas!).

Comme dit, ce fut ma première séquence en sciences (je suis T1 et mal à l'aise dans ce domaine), les conseils seront les bien venus!

Posté(e)
Tu as quel niveau?

Pour ma part, j'avais monté une séquence sur l'air avec les CE1/CE2 en début d'année, qui a bien marché. Je m'étais inspirée du document d'application des programmes. Mon regret et de n'être pas allée "plus loin" avec les élèves. Je peux t'envoyer mes preps, avec les fiches de recherche, les évals, par MP si ça t'intéresse (si ça intéresse quelqu'un d'autre n'hésitez pas!).

Comme dit, ce fut ma première séquence en sciences (je suis T1 et mal à l'aise dans ce domaine), les conseils seront les bien venus!

Bonjour,

Je suis intéressée par ta proposition, je suis en stage groupé en ce2 dans 10 jours et je comptais travailler sur l'air.

Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...