enissa Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bonjour, Etant inspectée en période 4 , je suis en train de monter mes séquences. Je voudrais travailler sur l'air, mais je ne sais pas du tout comment commencer ( je suis nulle en sciences). J'ai regardé les docs d'accompagnement mais je ne sais pas comment insérer les séances proposées dans une séquence complète. Merci de m'aider. Enissa
Charivari Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Des idées là peut-être : clic Fabriquer un "moulin à vent", peser l'air (ballon gonflé / dégonglé)...
anne1 Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bonjour, Etant inspectée en période 4 , je suis en train de monter mes séquences. Je voudrais travailler sur l'air, mais je ne sais pas du tout comment commencer ( je suis nulle en sciences). J'ai regardé les docs d'accompagnement mais je ne sais pas comment insérer les séances proposées dans une séquence complète. Merci de m'aider. Enissa Tu as quelle classe?
enissa Posté(e) 22 février 2008 Auteur Posté(e) 22 février 2008 Suite à des recherches sur le site, je mets une ébauche de plan. (merci Mel95) Dites moi ce que vous en pensez. s1 : mettre en évidence l'existence de l'air s2 : voir de l'air invisible s3 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (experience du mouchoir) s4 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (bouteille + entonnoir) s5 : mettre en évidence qu'on peut transvaser lair, c'est de la matière s6 : montrer que l'air a une masse (ballon gonflé, dégonflé) s7 : montrer que l'air est nécessaire pour faire brûler quelquechose. s8 : construire un moulinet J'ai l'impression de partir dans tous les sens, dois-je recentrer sur une notion plus précise? Est-ce que je dois continuer sur l'air pollué? Merci de vos réponses.
anne1 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Suite à des recherches sur le site, je mets une ébauche de plan. (merci Mel95)Dites moi ce que vous en pensez. s1 : mettre en évidence l'existence de l'air s2 : voir de l'air invisible s3 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (experience du mouchoir) s4 : mettre en évidence que l'air occupe de la place (bouteille + entonnoir) s5 : mettre en évidence qu'on peut transvaser lair, c'est de la matière s6 : montrer que l'air a une masse (ballon gonflé, dégonflé) s7 : montrer que l'air est nécessaire pour faire brûler quelquechose. s8 : construire un moulinet J'ai l'impression de partir dans tous les sens, dois-je recentrer sur une notion plus précise? Est-ce que je dois continuer sur l'air pollué? Merci de vos réponses. C'est ce que j'ai fait en gros en cp! Et je continue avec le vent à la rentrée. C'est pas un peu simple, ce que tu leur proposes? Je ne critique pas, hein....je n'y connais rien en CE2 :wink:
prunille Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Moi j'ai procédé de la même façon avec mes CE1 mais je n'ai ni parlé de la masse ni de la combustion. Je laisse cela pour le cycle 3 séances simples ou pas, cela dépend des notions que tes élèves ont déjà sur l'air. peut-être n'ont-ils jamais abordé ce sujet en classe. Dans ce cas, je pense qu'il est important de parler de l'existence de l'air et de ses différentes propriétés (comme tu as pu le faire Enissa) ce site m'a bien aidé pour mes séances ici
myly57 Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Tu as quel niveau? Pour ma part, j'avais monté une séquence sur l'air avec les CE1/CE2 en début d'année, qui a bien marché. Je m'étais inspirée du document d'application des programmes. Mon regret et de n'être pas allée "plus loin" avec les élèves. Je peux t'envoyer mes preps, avec les fiches de recherche, les évals, par MP si ça t'intéresse (si ça intéresse quelqu'un d'autre n'hésitez pas!). Comme dit, ce fut ma première séquence en sciences (je suis T1 et mal à l'aise dans ce domaine), les conseils seront les bien venus!
eliah Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Tu as quel niveau?Pour ma part, j'avais monté une séquence sur l'air avec les CE1/CE2 en début d'année, qui a bien marché. Je m'étais inspirée du document d'application des programmes. Mon regret et de n'être pas allée "plus loin" avec les élèves. Je peux t'envoyer mes preps, avec les fiches de recherche, les évals, par MP si ça t'intéresse (si ça intéresse quelqu'un d'autre n'hésitez pas!). Comme dit, ce fut ma première séquence en sciences (je suis T1 et mal à l'aise dans ce domaine), les conseils seront les bien venus! Bonjour, Je suis intéressée par ta proposition, je suis en stage groupé en ce2 dans 10 jours et je comptais travailler sur l'air. Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant