Posté(e) 21 février 200818 a bonjour, je "bloque" sur l'énoncé d'un exercice : ABC est un triangle rectangle tel que BC²= AB²+AC² (1) On propose de démontrer que le triangle ABC est rectangle en A. 1- Tracer un triangle ABC, puis de l'autre côté de A, tracer le demi cercle F de diamètre BC. (ca veut dire quoi "de l'autre côté ???) 2- Placer le point D de F tel que CD=CA Quel est la nature du triangle BCD ? appliquer le théorème de pythagore à ce triangle. (moi je ne trouve pas de triangle rectangle ...) En déduire que BA=BD à l'aide de l'égalité (1) pourquoi sait on que ABC et BDC sont symétriques par rapoort à BC ? Pourquoi peut on déduire que ABC est un triangle rectangle en A ? merci d'avance
Posté(e) 21 février 200818 a D est un point du cercle de diamètre [bC]. Théorème : Lorsque l'on joint un point d'un cercle aux extrémités d'un de ses diamètres, ce triangle est rectangle. Le triangle BDC est rectangle en D On applique le théorème de Pythagore à ce triangle : BC2=BD2+DC2 On sait que CA=CD On remplace dans la formule BC2=BD2+CA2 BD2=BC2-CA2 Tu reprends ton équation de départ : BC²= AB²+AC² AB2=BC2-AC2 D'où : BD=AB
Posté(e) 21 février 200818 a bonjour,je "bloque" sur l'énoncé d'un exercice : ABC est un triangle rectangle tel que BC²= AB²+AC² (1) On propose de démontrer que le triangle ABC est rectangle en A. 1- Tracer un triangle ABC, puis de l'autre côté de A, tracer le demi cercle F de diamètre BC. (ca veut dire quoi "de l'autre côté ???) 2- Placer le point D de F tel que CD=CA Quel est la nature du triangle BCD ? appliquer le théorème de pythagore à ce triangle. (moi je ne trouve pas de triangle rectangle ...) En déduire que BA=BD à l'aide de l'égalité (1) pourquoi sait on que ABC et BDC sont symétriques par rapoort à BC ? Pourquoi peut on déduire que ABC est un triangle rectangle en A ? merci d'avance 1- Alors de l'autre côté de A signifie dans le demi plan délimité par (BC) ne contenant pas A, donc si A est au dessus de son segment tu traces le demi cercle en dessous 2- tout triangle inscrit dans un demi cercle (dont l'hypothénuse est le diamètre du cercle) est rectangle. Donc BCD est forcémetn rectangle. Donc ACD est rectangle en D BC²=AB²+AC² (égalite 1) et BCD étant rectangle en D : BC²=CD²+BD² Donc AB²+AC²=CD²+BD² or par construction AC=CD Donc AB²+AC²=AB²+CD² Donc AB²+CD²=CD²+BD² D'où AB²=BD² et AB=BD (on est dans le domaine des longueurs la racine carré est forcémetn positive) Nous avons 2 triangles isométriques : BC=BC, CD=CA et BD=BA, de plus ces triangles ont un segment commun, ils sont donc symétriques par rapport à (BC) ABC et BCD étant des triangles symétriques et la symétrie conservant les angles, l'angle BAC est égal à l'angle BDC donc BDC est rectangle en D.
Posté(e) 21 février 200818 a Auteur Tout s'éclaire maintenant !!! Mon problème était vraiment de placer mon demi cercle ... mais j'ai bien compris maintenant ! merci beaucoup de m'avoir éclairé !
Créer un compte ou se connecter pour commenter