Aller au contenu

Attestation de Première Education à la route


hele08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois former les élèves de CM1 et CM2, durant mes 3 semaines de stage, à l'APER mais dans quel ordre enseigner le contenu ? De plus, je manque un peu de support...

Quelqu'un peu t-il m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'éducation nationale, tu devrais trouver la feuille à remplir par ll'enseignant là-dessus !

Personnellement avec mes ce1, je vais l'aborder comme ceci :

- classement des panneaux (rond rouge : interdiction, triangle : danger, rond bleu : obligation, ...)

- signification des principaux panneaux (stop, cédez-le passage, limitation de vitesse, ...)

- signalisation au sol (bande blanche, stop, zébra ...)

- savoir être piéton : traverser un passage, marcher sur les trottoirs, ...

- savoir être passager : attacher sa ceinture, ne pas distraire le conducteur ...

- savoir être cycliste (je fais un cycle vélo) avec ateliers écrits puis pratiques :

- les arrêts (stop, cédez le passage, feux, priorité à droite

- les sens de circulation : sens unique, sens interdit, obligation de tourner ...

- les ronds points

- parcours cyclistes + questionnaires écrits pour évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Mamiebrossard, cela me donne une bonne piste de travail. Connais-tu un site où je peux trouver des panneaux à imprimer taille format A4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour la gendarmerie mais par contre chez Renault et la Maïf envoient des kits pour la sécurité routière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

c'est obligatoire, l'APER? c'est dans les programmes? c'est à nous, enseignants, de l'organiser?

ça s'adresse à qui? CM?

merci pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est obligatoire, l'APER? c'est dans les programmes? c'est à nous, enseignants, de l'organiser?

ça s'adresse à qui? CM?

merci pour les réponses!

Salut

C'est dans le socle de compétence pour la fin du C.III avec 1ers secours etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha ! Les 1ers secours, quelle bonne blaque !

Nous autres instit (et PE ?) n'avons JAMAIS eu de formation obligatoire sur les 1ers secours, et il faudrait qu'on leur enseigne... Faut donc qu'on l'apprenne nous -mêmes, donc ?

(désolé du ton, mais ça m'énerve tellement que les GPS (gestes de 1er secours, hein !) ne m'aient jamais été enseignés, alors qu'on est quand même dans un métier où l'on peut être confronté à un accident, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais c'est en train de changer, l'AFPS est demandé obligatoirement maintenant pour les jeunes enseignants, il existe des circo qui font des formations et en attendant c'est dommage ms on peut toujours le faire de façon personnelle dans les casernes de pompiers ou avec le Samu. Dans ta classe tu peux également faire intervenir un secouriste et utiliser le logiciel Hector qui est pas mal fait.

c'est cool d'apprendre çà aux gosses mais comme dab, dans ce pays on met pas tous les moyens tout de suite dc là on est dans le temps de latence où on se débrouille en attendant les formations pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...