plumonyx Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Nous achetons nos fournitures chez Majuscules. Et malheureusement il n'existe pas de trieurs de + de 24 compartiments. Peut-être ailleurs ? Comme cela doit être lourd à gérer une classe se 28 CP ! Bon courage.
cri39 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci, c'est gentil c'est pas évident , je suis très fatiguée, et en plus c'est une classe très dure... Je crois que je vais acheter 2 trieurs... pochettes ou des "petites valises" je mets un eimage car je ne sais pas si je suis claire!!!
lou33b Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Pour trier les fiches au fur et à mesure, j'ai acheté un trieur 24 compartiments. Chaque compartiment porte le nom d'un enfant. Quand je corrige, je glisse la fiche dans le compartiment de l'élève. Le vendredi, j'agrafe les fiches avec l'en-tête "Fiches du ... au...... . Signatures des parents", les enfants les mettent dans leur pochette avec le cahier du jour et le fichier de maths et font signer aux parents. Je récupère les fiches le lundi . Je garde le travail des enfants jusqu'à la fin de l'année. Voilà une organisation parmi tant d'autres! Quelle bonne idée... je faisais cela pour les fiches d'évaluation mais je n'y avais pas pensé pour le quotidien!!!! Je ne peux pas envisager de faire comme une collègue le proposait: ramasser par rangée car ils déposent eux-mêmes leur fiche dans une pénière de correction, à leur rythme. Je ne ramasse que par ordre alphabétique ( ça les fait bosser ) que pour les évaluations au cours desquelles les enfants doivent tous rendre la fiche au même moment ( quitte à ce que je la redonne à un enfant un peu lent à un autre moment de la semaine). Donc trier au moment de la correction c pas mal du tout ;-) Merci.
lou33b Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Nous avons une pochette (chemise) à élastiques pour les exercices terminés sur laquelle il est écrit que les parents doivent la vider chaque semaine et garder les exercices à la maison. Elle est rendue chaque week-end.Triple avantage: La pochette ne prend pas d'épaisseur; ça ne s'entasse pas dans la classe... On voit tout de suite, au retour du week-end quel parent n'a pas regardé le travail de son enfant, quand la pochette revient non vidée... On trie les exercices non terminés en les rangeant dans une autre pochette... Effectivement c'est la solution la plus simple et la plus efficace. Mais elle pose le problème des enfants en difficultés où qui pourraient en rencontrer durant l'année et pour lesquelles on nous demande les travaux. De même, notre inspecteur regarde tout cela ....si il ne voit rien en classe: Aïe, aïe, aïe. Pour ma part, je sais que ne ne regarde que trés rarement les vieux exos du début de l'année...j'ai les évaluations qui restent en classe. En résumé: c'est ce que je ferai si j'avais plus de courage ;-((
lou33b Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Je relie le jeudi soir (le travail du vendredi est donné la semaine suivante) par ordre chronologique (je ne trie pas numération/géométrie...). J'ajoute le travail de la semaine à la fin du fichier (je mets seulement une page de garde au début et pas de couverture à la fin, cela évite les manipulations). Sur la page de garde, il y a des cases prévues pour le tampon de la date et la signature des parents. Je range les fichiers et le cahier du jour à signer dans une chemise à élastique, cela évite que les fichiers soient abimés dans les cartables (quand les reliures sont tordues, c'est plus long pour ajouter des feuilles). Je corrige les cahiers du jour le vendredi midi et, si j'ai le temps, je prépare l'écriture du lundi. Idem, le travail du vendredi n'est rendu que la semaine suivante. En fait, je n'avais pas compris que tu relier toutes les semaines. Donc tu ouvres les spirales chaque jeudi soir. C'est bien de trier math/français. Moi, cette année, ça sera tout le travail d'une semaine et quand je pourrai rester le soir en classe ( là, je vais chercher mes deux enfants), peut-être que je relierai...ou irai-je faire du sport? Le tri demande beaucoup de temps, même en le faisant au fur et à mesure. Pour gagner du temps, j'essaie de ramasser les feuilles par rangées dans l'ordre des tables. A ta place, je ne pense pas que j'aurais le courage de classer et relier le travail de 4 périodes Si c'est déjà dans des pochettes, tu peux tout laisser comme ça! C'est ce que je viens de faire cette semaine: j'ai relier les pochettes plastiques. Dans les fichiers, je ne mets que les exercices. Quand je donne des textes de lecture, ils sont rangés dans un porte-vues (quand les porte-vues sont pleins, je récupère les feuilles et je les relie à part, cela fera 3 fois dans l'année) Je pense que l'an prochain les textes seront stockés, comme cette année, dans un classeur fin puis une fois la lecture passée, ça ira dans le gros classeur fourni par les familles. Je préfère tout donner à la fin de l'année, j'ai de la place dans un placard mais sinon, je les stockerais dans un carton. Même choix que toi Merci beaucou, Pervenche. PS: tu as vu la proposition de faire des photocopies recto/verso. Je ne le ferais pas pour toutes les matières mais cela pourrait-être pratique pour certaines choses. En lecture, je sais qu'on fait toujours 2 fiches par texte. Tu utilises quelle méthode math/lecture?
lou33b Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Merci, c'est gentil c'est pas évident , je suis très fatiguée, et en plus c'est une classe très dure...Je crois que je vais acheter 2 trieurs... pochettes ou des "petites valises" je mets un eimage car je ne sais pas si je suis claire!!! Sur le moment, j'ai failli te répondre direct que je prendrais des trieurs, ça me paraissait moins gros. Mais après reflexion ( obligée, car le contrôle du flood, me trouve trop bavarde, aujourd'hui) je me demande si la valise c pas mieux. Pour ma part, j'ai toujours deux sacs avec moi... alors p-être qu'une valise.... au lieu de bourrer encore plus le sac, je porterai direct la valise. Le mieux, chers amis, ne serait-il pas d'investir carrément dans 25 voire 28 panière à courrier de façon que chaque élève ait sa panière, comme on a souvent un casier par enfant en maternelle.Comme ça on n'aurait plus qu'à mettre dans notre trieur. Mieux encore... on a un trieur et ils rangent eux-mêmes leur travail dans la bonne pochette, non? Utopique? Allez, je vais siester...je réfléchis sans doute trop, hihihihi.
Pervenche Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 ... ils déposent eux-mêmes leur fiche dans une panière de correction, à leur rythme... Cela ne fait pas trop de balades dans la classe? J'ai des élèves bien bavards et les déplacements pour chercher un livre au coin bibliothèque ou jeter quelque chose à la poubelle m'agacent souvent, alors je n'oserais pas leur demander de venir déposer leurs fiches! (il faut dire que j'ai une classe assez exigüe et qu'il n'est pas facile de se croiser entre les tables) D'autre part, quand les fiches restent sur la table, je peux y jeter rapidement un coup d'oeil avec l'enfant qui a terminé et faire faire immédiatement les corrections nécessaires.
Pervenche Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 En fait, je n'avais pas compris que tu relier toutes les semaines. Donc tu ouvres les spirales chaque jeudi soir. C'est bien de trier math/français. Moi, cette année, ça sera tout le travail d'une semaine et quand je pourrai rester le soir en classe ( là, je vais chercher mes deux enfants), peut-être que je relierai...ou irai-je faire du sport?Je le fais souvent chez moi (c'est ma relieuse perso ), en regardant la télé par exemple, cela ne demande pas une grande concentration! PS: tu as vu la proposition de faire des photocopies recto/verso. Je ne le ferais pas pour toutes les matières mais cela pourrait-être pratique pour certaines choses. En lecture, je sais qu'on fait toujours 2 fiches par texte. Je le fais aussi de temps en temps, surtout en découverte du monde. L'an prochain, je le ferai certainement plus souvent, c'est mon premier CP et j'ai encore un peu de mal à anticiper. Tu utilises quelle méthode math/lecture? Je fais à ma sauce en piochant un peu partout. En lecture, pour le code, je prends souvent des exercices sur Patati Patata que je complète (cela ne me semble pas suffisant et très répétitif) et pour la compréhension, des albums ou autres textes (par ex, ceux de Max et Jules que les enfants aiment bien) En maths, je m'inspire des fichiers et de ce que je trouve sur internet, en particulier sur le site des coccinelles.
Pervenche Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Le mieux, chers amis, ne serait-il pas d'investir carrément dans 25 voire 28 panière à courrier de façon que chaque élève ait sa panière, comme on a souvent un casier par enfant en maternelle.Comme ça on n'aurait plus qu'à mettre dans notre trieur.Mieux encore... on a un trieur et ils rangent eux-mêmes leur travail dans la bonne pochette, non? Utopique? Allez, je vais siester...je réfléchis sans doute trop, hihihihi. C'est sûr que cela faciliterait le tri! D'un autre côté, pour corriger, c'est plus facile quand on a toute la série de fiches identiques ensemble. A moins que tu parviennes à corriger au fur et à mesure que les enfants ont terminé? Moi, je n'y arrive pas!
cri39 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Merci, c'est gentil c'est pas évident , je suis très fatiguée, et en plus c'est une classe très dure...Je crois que je vais acheter 2 trieurs... pochettes ou des "petites valises" je mets un eimage car je ne sais pas si je suis claire!!! Sur le moment, j'ai failli te répondre direct que je prendrais des trieurs, ça me paraissait moins gros. Mais après reflexion ( obligée, car le contrôle du flood, me trouve trop bavarde, aujourd'hui) je me demande si la valise c pas mieux. Pour ma part, j'ai toujours deux sacs avec moi... alors p-être qu'une valise.... au lieu de bourrer encore plus le sac, je porterai direct la valise. Le mieux, chers amis, ne serait-il pas d'investir carrément dans 25 voire 28 panière à courrier de façon que chaque élève ait sa panière, comme on a souvent un casier par enfant en maternelle.Comme ça on n'aurait plus qu'à mettre dans notre trieur. Mieux encore... on a un trieur et ils rangent eux-mêmes leur travail dans la bonne pochette, non? Utopique? Allez, je vais siester...je réfléchis sans doute trop, hihihihi. heuuuuuuuuuuu...moi j'aurais pas la place de les mettre mes 28 panières...j'ai une toute petite classe et trop petite déjà pour 28 élèves à l'intérieur, chaque déplacement est problématique. alors se ce serait pas gérable...même si théoriquement c'est une bonne idée ! ha je vois que tu es une tortue comme moi...tu te promènes avec ta maison sur le dos
eliane Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Dans une pochette à élastique, je mets toutes les feuilles d'exercices de français et math par semaine cela fait à peu près 10 feuilles. Les feuilles de lecture sont rangées dans un lutin ou collées dans un cahier, pour la découverte du monde j'ai un cahier. Chaque semaine, quand je corrige je mets les feuilles dans une pochette transparente dans la pochette à élastiques comme ça je sépare ce que les élèves doivent finir et ce qui est terminé. A la fin de la semaine la pochette transparente part à la maison. Le lundi je récupère la pochette plastique, je retire les feuilles que j'agrafe. A la fin de chaque période, on fabrique des pochettes avec du papier à dessin que l'on peint dans lesquelles je mets tous les paquets précédemment agrafés, les élèves emportent cette pochette pour les vacances, au retour je mets la pochette dans une boite à archive. Au mois de juillet chaque élève récupère sa boite à archive.
Pervenche Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Je change un peu de sujet mais c'est tout de même une question d'organisation Chaque semaine, quand je corrige je mets les feuilles dans une pochette transparente dans la pochette à élastiques comme ça je sépare ce que les élèves doivent finir et ce qui est terminé. Comment fais-tu pour les élèves qui n'ont pas terminé? Demandes-tu que ce soit fait à la maison? J'ai vraiment du mal avec ça, j'ai un peu tendance à vouloir que tous terminent mais cela prend du temps (sur la découverte du monde et les arts visuels entre autres). Parfois, je laisse la fiche non terminée mais je n'aime pas cela non plus. De temps en temps, je fais une correction collective et ceux qui n'ont pas fini écrivent la correction, cela peut être intéressant pour certains exercices mais est-ce vraiment efficace? J'aimerais avoir votre avis car je ne trouve pas de solution qui me convienne vraiment. Faites-vous tout terminer ou tout corriger? A quel moment?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant