Aller au contenu

Le 19ème siècle


wicqui

Messages recommandés

Bonjour,

Comment vous y prenez-vous pour traiter le 19ème siècle ?

Quels genres de documents, quelle trace écrite pour cette période ?

Merci de votre aide.

Wicqui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le bouquin de Retz: 40 séquences pour l'histoire CM2. J'utilise des textes et des images sur les améliorations techniques. Pour la colonisation, il doit y avoir des cartes...

En espèrant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que tu fasses des chapitres séparés : d'un côté tu étudies tout ce qui est plutôt politique : la IIIe république etc. et de l'autre tout ce qui est révolution industrielle. Je te conseille de t'appuyer sur des docs authentiques : affiches, photos, textes datant du 19e tu pars d'un exemple pour aboutir à une généralité. Tu trouves ces docs dans n'importe quel bouquin d'histoire. J'espère que ça t'aide un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans :

à noter que mes séance font 45mn (2 fois par semaines)

- une sequence sur "les difficultés de la République à s'imposer"

> les élèves ont à disposition des textes (sur chacun des régimes) ainsi que le dirigeant principal.

> Ils doivent faire correspondre le dirigeant avec le type de régime, puis mettre dans l'ordre chronologique les differents régimes

> Ensuite quelques questions : régime le plus long, pourquoi voit-on Napoléon Bonaparte pus Napoléon 1er (ideme por Louis Naoléon et Napoléon III), pourquoi dit-on que la République a du mal à s'imposer

> Trace ecrite : Frise chronologique qu'ils construisent eux-meme à partir d'un texte, pour montrer la succestion des régimes

- une sequence sur la révolution industrielle (que je fais à la rentrée dc pour l'instant que sur le papier)

> 1 seance sur les innovations et invnetions du 19eme : machine à vapeur, innovation techniques, scientifiques et dans les télécommunications

> 1 seance sur la révolution industrielle : la machine a vapeur permet de crée des machines qui produisent plus et plus vite => industrialisation

> 1 seance sur la révolution des transport

> 1 seance sur la société : urbanisation, modification des modes de vie, pasans, ouvirer, bourgeois

> 1 seance sur la France et le monde : emigration, colonies

- une sequence sur l'école de la III république

> 1 seance sur la III République

> 1 seance sur une comparaison Ecole d'autrefois / Ecole d'aujourd'hui (loi scolaire, Jules ferry, droits des enfants..)

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous, en particulier Ariou pour les détails. Je pense que je fais condenser un peu, car je suis en retard, mais ça m'aidebeaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...