Aller au contenu

faire un croquis au CM


stephy883

Messages recommandés

Je travaille actuellement sur le tourisme avec mes CM: toursime vert, à la mer, à la montagne, les parcs d'attraction... Nous avons mis en avant par comparaison (avant / après) les aménagements effectués pour accueillir les touristes. Je voudrais leur faire réaliser un croquis légendé pour que cela soit plus parlant. J'ai essayé avec un calque mais je ne vois pas trop comment faire après... Les élèves ont bien compris qu'un croquis c'était: les éléments principaux, pas les détails, mais je n'arrive pas à voir comment leur faire réaliser un croquis simple. Pouvez vous m'aidez? Comment faites-vous dans votre classe? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne? J'aimerais avoir un conseil sur ces croquis, c'est pour demain et je rame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire des croquis paysagers à mes CM1, pareil on a insisté sur l'absence des détails, pour l'instant je me suis tenue aux lignes des plans. Arrière plan, second plan, premier. ILs ne devaient donc tracer que trois lignes. Ensuite, pour la légende, c'était en hachures. Mais c'était un paysage simple ( montagnes, village, éléments végétaux). Pour un paysage plus complexe, je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai réalisé un croquis de paysage de montagne avec mes cm2.

J'ai pris une photo qui représentait la station montagnarde de Val d'Isère.

On a représenté la "ligne" des montagnes en arrière plan, les chalets (représentés par des petits carrés et l'église), la végétation par quelques sapins, les touristes par des petits points.

Ensuite, j'ai légendé grâce à des flêches: vallée, montagne, sommet, chalets, Eglise, touristes, télécabines, télésièges, tire-fesses (certains les ont dessiné dans les montagnes).

Voilà comment j'ai procédé, c'était simple et compréhensible par les élèves.

Maintenant je ne sais pas si le croquis doit être plus poussé ou s'il me manque des mots de vocabulaire à placer.

En espérant t'avoir aidée! :wink:

Moi je coince sur la présentation du tourisme vert, pour le tourisme balnéaire je pense m'inspirer aussi de la comparaison avant/après comme je l'ai fait pour le tourisme d'hiver, mais en plus rapide puisque déjà abordé mais le tourisme vert.. :blink:

Je vais fouiner sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon sujet de mémoire!!!! le croquis au CE2!!

Alors moi je me suis appuyée sur un bouquin génial : 15 séquences de géographie en CE2 (il existe aussi pour le CM1 et le CM2).

Pour démarrer le croquis je leur ai d'abord demandé de faire un dessin en 5 min de la photo qu'ils avaient sous les yeux avec un papier calque. Evidemment c'est impossible, le temps est trop court!!!

On affiche leur productions et on voit qu'aucun n'est fini. Du coup, petite discussion : pourquoi n'avez vous pas fini? Il ressors assez vite que le paysage à beaucoup de détails et que l'on ne peut pas tout faire en si peut de temps => nécessité de ne faire que les grandes zones.

On refait le même exercice avec le calque et les 5 min, et là, on voit que plusieurs élèves ont fini leur travail dans les temps.

On met alors en lumière la notion de croquis.

Bom pour mes CE2, c'était un peu compliqué mais pour des CM je pense que cela doit passer sans trop de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi le livre 15 séquences de géographie au CE2. J'ai justement fait la séance sur les croquis hier (sur les paysages de montagne) et ça a très bien marché. Les élèves ont bien compris. J'ai des CM1-CM2 et pour les 2 niveaux il an'a pas été inutile de revoir (ou voir pour les CM1) ce qu'était un croquis.

Comme l'a dit petitbouh, il faut vraiment insister sur la notion de zones et accompagner ce croquis d'une légende qui permet de comprendre. Si tu veux plus d'explications, n'hésite pas!

PS: J'en profite pour vous demander un petit service:sur un post, j'ai mis un questionnaire sur l'utilisation des images en géographie au cycle 3 et il me manque vraiment des réponses alrs si vous pouviez prendre 5 petites minutes svp :wub: . Je vous met le lien: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=146028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...