Aller au contenu

nouvelle:)


chrysannemarie

Messages recommandés

bonsoir à tous :D

Je me lance à 36 ans à la conquête de l'IUFM car je suis certaine de vouloir être Professeur des Ecoles, mais j'ai la nette impression que la route pour accéder au titre va être parsemée d'embûches. Je passe les tests à Bordeaux le samedi 29 mars prochain, et même si je révise quelques fondamentaux, je me suis déjà heurtée aux réponses du QCM du CNED. Cela commence bien donc! Si quelqu'un me lit et pourquoi pas se trouve être aussi préinscrit à Bordeaux, ce serait sympa de se motiver,non? Bref, je suis curieuse de toutes vos suggestions, conseils qui pourraient se montrer utiles dans la continuation de mon programme. Bonne soirée à tous

Chrystelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chrystelle,

Je ne vais pas à Bordeaux mais je suis pré-inscrite à l'iufm de Dijon et j'ai 39 ans. Les tests me font un peu peur, je suis un peu perdue moi aussi. J'ai envoyé mon dossier pour l'école privé aussi, j'attends. Tout ce langage m'est inconnu, les abréviations , crpe, cpe, cpf et cie..

Je me mélange les pinceaux et surtout si les tests sont réussis des deux cotés, on va où ?

Ensuite faire ce boulot à mon age, est-ce bien raisonnable ? je n'ai que mon bac, je pars déjà avec peu de points en plus, gros handicap apparemment et se retrouver au milieu de petites jeunes, ça me fait un peu peur. Quelles sont des interrogations de ton coté ? biz. Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Vous allez être à plein temps à l'iufm ou est-ce dans le cadre de la reconversion... En tout bon courage, je pars aussi dans cete perspective et je sais qu'il vraiment être bosseur. J'ai quasiment votre âge et je me dis que la vie active donne des atouts mais le problème c'est qu'on est moins dans le bain que des étudiants postlicence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chrystelle

Je suis dans le même cas que toi, 34 ans et je change de vie professionnelle ! ! Je tente aussi les tests d'entrée Aquitaine cette année et comme toi, j'essais de me préparer au mieux pour le 29 ! !

Tu parles des QCM du CNED, il existe au CNED une formation pour préparer les tests d'entrée à l'IUFM ?

Allez, on se motive :D

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Je ne suis pas en reconversion et je suis une "petite jeune" comme vous dites!! mais je peux dire que OUI le cned propose une préparation au test d'entrée a l'iufm. Je l'ai fait cette année car je fais mes études a l'etranger et je vais rentrer en mars pour passé les tests a Montpellier, Clermont et Bordeaux.

La préparation coute 130 euros environ.Le cned vous envoi deux bouquin (un dit de "français" et un autre dit "mathematique et culture gé"). Ils sont super bien fait,chaque thème est divisé en chapitre puis apres on a des exos sur le thème vu précédemment. Les corrections sont bien car elles expliquent les erreurs possibles a ne pas faire.

Pour avoir le temps de finir tous les bouquins, j'ai commencé au mois de novembre en essayant de travailler régulierement.

Je trouve que c'est une bonne préparation et elle permet d'etre autonome tout en étant dirigé sur les thèmes a connaitre.

Si vous avez besoin de tuyaux demandez moi.

La clé de la réussite c'est la motivation....et quel que soit l'age !!! tout le monde a sa chance, il suffit de l'attraper au bon moment !

Courage a vous et bonne chance! il faut P O S I T I V E R !! :wink:

La biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! J'ai passé les tests sur Bordeaux donc si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre! Courage à toi..

Bonsoir

Merci de me proposer ton "soutien", en fait, j'ai imprimé un QCM sur le site du CNED et il est composé de 50 questions réparties entre français, maths,et histoire géo. Or,j'ai reçu ma convocation qui ne fait pas état d'histoire géographie. Ma crainte repose sur le fait que 2h c'est court et je ne sais pas trop quoi réviser exactement

Que me conseilles tu?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chrystelle,

Je ne vais pas à Bordeaux mais je suis pré-inscrite à l'iufm de Dijon et j'ai 39 ans. Les tests me font un peu peur, je suis un peu perdue moi aussi. J'ai envoyé mon dossier pour l'école privé aussi, j'attends. Tout ce langage m'est inconnu, les abréviations , crpe, cpe, cpf et cie..

Je me mélange les pinceaux et surtout si les tests sont réussis des deux cotés, on va où ?

Ensuite faire ce boulot à mon age, est-ce bien raisonnable ? je n'ai que mon bac, je pars déjà avec peu de points en plus, gros handicap apparemment et se retrouver au milieu de petites jeunes, ça me fait un peu peur. Quelles sont des interrogations de ton coté ? biz. Florence

Merci Florence de ton mail et courage à toi. L'âge importe peu, je pense, l'essentiel est de savoir ce qu'on veut

Pour mes interrogations, je t'avouerai que je suis plus inquiète à l'idée d'échouer au QCM que pour les épreuves d'admissibilité car je me dis que si on réussit le qcm, la confiance va grandir, non?

En tout cas, bon courage à toi et fonceeee

Chrystelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous allez être à plein temps à l'iufm ou est-ce dans le cadre de la reconversion... En tout bon courage, je pars aussi dans cete perspective et je sais qu'il vraiment être bosseur. J'ai quasiment votre âge et je me dis que la vie active donne des atouts mais le problème c'est qu'on est moins dans le bain que des étudiants postlicence!

Bonsoir et merci de vos encouragement.Je vais être sûrement à temps plein, car actuellement, je termine un cdd donc, je vais voir d'ici là, car il faut aussi gagner sa vie en attendant de gagner la vie professionnelle qu'on a choisi... Bref, je suis motivée, seule zone d'ombre et non négligeable: Je suis NULLE EN MATHS et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! J'ai passé les tests sur Bordeaux donc si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre! Courage à toi..

Bonsoir

Merci de me proposer ton "soutien", en fait, j'ai imprimé un QCM sur le site du CNED et il est composé de 50 questions réparties entre français, maths,et histoire géo. Or,j'ai reçu ma convocation qui ne fait pas état d'histoire géographie. Ma crainte repose sur le fait que 2h c'est court et je ne sais pas trop quoi réviser exactement

Que me conseilles tu?

:smile:

Bonjour! J'ai passé les tests d'entrée à l'iufm de Bordeaux l'année dernière. Il n'y pas d'histoire-géo que du français et des maths. Il y a quarante questions de français avec trois textes à lire, et quarante questions de maths. Il faut être assez rapide car en deux heures c'est chaud!! Il y a des questions à 2 points, des questions à 3 points et des questions à 4 points. Il faut réviser les bases : programme du collège à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Concernant les tests d'entrées aux iufm, en fait, les matières dependent de chaque iufm. Me concernant, dans l'académie de rennes, on a surtout français et maths mais également 2 questions de SVT, 2 de physique, 2 d'art, et 2 d'histoire geo. et le tout en 2h30 !

Bref, faut que je retourne réviser !!!!

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

reconversion également, meme si je travaille deja en école, j'ai 33 ans bientot et je passe la séléction à nantes. 1h30 ici, français, math et culture professionnelle sous forme de qcm..ce qui m'inquiete le plus, c'est "culture professionnelle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...