Aller au contenu

L'écriture du prénom en MS


elsa81

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Lc parachutée en Moyenne Section, j'ai besoin de vos conseils!!

Environ la moitié de la classe ne sait toujours pas écrire son prénom en capitale. Je souhaite donc pendant cette période travailler sur le prénom! Mais, je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment réaliser une progression et une unité d'apprentissage, quels ateliers proposés... ?

Donc voilà, je fais appel à vous; mon objectif étant qu'à la fin de la période, tous les enfants sachent écrire leur prénom (mais peut-être que j'en demande trop :angel_not: )

Je vous remercie par avance!

Bonne journée

Elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est problématique effectivement

Mais ces élèves qui ne savent pas écrire, ils ne savent vraiment pas, y arrivent-ils un peu?

Savent-ils au moins reconnaître leur prénom?

Sinon, pour les guider, - prénom puzzle (des lettre découpées à mettr edans l'ordre, d'abord avec le prénom en modèle, puis sans modèle)

- lettres en pâte à sel ou pâte à modeler, pour faire son prénom (tu peux avoir un modèle plastifié des lettres pour les aider)

- prénom plastifié et calque dessus maintenu avec des trombones: les élèves repassent au crayon (tu gardes ainsi une trace)

- pour des travaux faits en classe, des étiquettes avec leur prénom à coller sur le travail

- tracer le prénom dans du sable ou farine (mais là ils risquent d'effacer avant que tu ne voies...)

- entourer les lettres de son prénom parmi plusieurs lettres en ayant modèle puis ensuite sans modèle)

- repasser sur leur prénom en trame (ou pointillé), et tu peux mettre ça en place sur les travaux faits

A côté de tout ça, vérifie la façon dont ils tiennent leur crayon

Tout ceci ne sont que des conseils d'une simple PE2 en stage filé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend, Elsa, du temps dont tu disposes.

Mon avis : fais travailler au maximum en interdisciplinarité et soigne les réinvestissements :

* Pour les contingences spatiales de l'écriture :

- manipulations (voitures, animaux en plastiques etc.), collages de gommettes (reconnaissance des couleurs, des formes ...), semis de graines, apposition de tampons etc. en veillant chaque fois à ce que les enfants aient une part d'activité d'alignement et de respect des espaces et une part d'autres disposiitons (libres ou imposées par le thème),

- frappes de tempi

* Pour la tenue du crayon :

- positionnement des doigts : jeux de doigts, peinture à doigts

- positionnement de la main) : peinture à doigts puis même travail au crayon

* Pour la manipulation du crayon :

- courses aux zigzags (suite de zigzags faits en pliant et dépliant les doigts sans mouvement de l'épaule autre que celui qui écarte le bras du corps)

Pour le passage à l'écriture :

L'apprentissage de la tenue du crayon et de la position de la main se traduit à terme par la réalisation de traits verticaux, celui du déplacement de la main peut donner des traits horizontaux.

Les enfants auront plaisir à découvrir que ces mouvements donnent des lettres.

Les enfants peuvent alors voir que les lettres E F H I L T sont formées uniquement de verticales et d'horizontales et qu'ils savent tracer ces petuts traits. Tu peux alors faire écrire ces lettres. Très tôt après tu leur montres que la course aux zigzgas donne des traits obliques donc qu'ils savent écrire les lettres constituées de traits verticaux, horizontaux et obliques. Tu leur fais reconnaître ces formes dans les lettres A, K, M, N, V, W X, Y, Z et tu leur fais écrire des mots et si possible des phrases courtes avec ces lettres. Ensuite tu passes aux autres lettres.

Je te suggère de prévoir 3/4 de ton temps pour les préliminaires (qui leur donneront aptitude à reconnaître les tracés dans les lettres et à les réaliser) et 1/4 de ce temps pour les lettres elles-mêmes puis les prénoms.

Le problème c'est les risques de brûler les étapes.

Bon courage. (pour plus d'infos tu peux suivre le lien en signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses; cela me donne déjà pleins de pistes!

Oui, ils savent tous reconnaître leur prénom mais après, certains connaissent quelques lettres (mais prénom incomplet ou lettres pas dans l'ordre) et j'en ai deux ou trois qui n'arrivent même pas à tracer une lettre. Donc c'est vrai que je suis un peu perdue avec ces différences de niveau!!

Mais, merci encore pour ces conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...