Aller au contenu

Etre étudiante et assistante pédagogique?


Fanna

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, l'an prochain, je serai étudiante en 3ème année de licence à Nantes, et j'aurais aimé trouver un travail au sein d'une école en tant qu'assistante pédagogique.

Seuleument, je me pose la question de savoir si il est gérable d'envisager un tel travail tout en assurant mon année de licence..? Les écoles prennent-elles en compte notre statut d'étudiant?

Je vous remercie de vos réponses, j'ai vraiment besoin de vos lumières :wink:

Eve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour te répondre, je suis assistante d'éducation depuis 3 rentrées scolaire, donc à peu près le même statut que celui que tu envisages. J'ai donc été en poste lors de ma licence. C'est tout à fait gérable! Il s'agissait de ma première année au collège mais ça ne m'a pas empêché d'avoir ma licence avec mention bien. Après tu dois regarder ton emploi du temps de la fac et voir tes disponibilités pour travailler. Pour les étudiants, il existe une crédit d'heure.

Bon courage!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

alors moi je suis AP à Strasbourg ... de l'autre côté de la France!!! :D siiiiii Strasbourg est en France!! :bleh: et dans mon académie les AP ne sont "que" à mi-temps et je confirme que les étudiants ont un crédit d'heures (100 je crois ... mais pas sûre) ... bref dans mon équipe les étudiants travaillent 2 heures de moins que ceux qui ne le sont pas ... c'est toujours ça!

et en général ils essaient de faire en sorte que ton emploi du temps d'étudiante colle avec celui du collège ou de l'école ... ou essaie de te faire venir le moins possible : 2 ou 3 jours complets plutôt que une demi journée par ci une demi journée par là...

donc je pense que les deux sont gérables ... mais il faut tout de même s'accrocher!!! être bien motivée! ... ce dont jene doute pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

j'ai été AP l'an dernier (à Mulhouse, dans l'Est comme Agnès K, et oui, je confirme, en France!!), pendant que je préparais mon 2ème CRPE. Comme je n'avais pas le statut d'étudiante, je faisais un mi-temps "complet"...mais une collègue préparait un Capes par le Cned et bénéficiait d'un crédit d'heures pour sa formation (sur justification bien sur). Après, tout dépend de l'établissement de rattachement, un collège en général... certains sont un peu plus concilliants que d'autres!

là où je travaillais, on essuyait un peu les plâtres, puisque l'équipe du collège n'était pas tout à fait au courant de ce nouveau statut, et donc on a fait un peu du boulot d'AE aussi!!

Si t'es motivée et que tu bosses régulièrement, je pense pas que tu devrais avoir de problème pour ta licence (et honnêtement tu n'es pas toujours occupée pendant la journée, mais encore un fois, tout dépend de l'établissement de rattachement).

Personnellement, ça a été très formateur (j'ai vite compris pourquoi je préférais faire PE et pas PLC :wink: ), mais j'ai appris la patience et une certaine "zenitude", tu relativises beaucoup quand tu es face à des élèves qui, en gros, s'en fichent royalement de ce que tu leur raconte...

Mais je n'ai aucun regrets, je ne peux que te le conseiller, surtout si tu te destines à l'enseignement, ça donne un petit apperçu de ce qui nous attend pour les 40 prochaines années (au moins!!)

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! jai aussi été assitante d'éducation et étudiante en licence... sauf que moi j'habite à plus d'une heure de route de la fac et je travaille où j'habite (logique!! ) du coup j'ai passé mon année de licence par correspondance avec la fac .. (c'est un système mis en place par la fac peut etre que ça existe ds les uatres facs... :idontno: .. ) donc voilà !! ma petite expérience! j'ai eu ma licence et là toujours en étant AE je prépare le crpe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'y réfléchit de plus en plus, et je me laisserais bien tenter... :bleh: Je sais que ça va me demander de l'organisation, mais je pense que mon année de licence peut me permettre d'assurer cette fonction.. Mon ptit souci, c'est que je serai à Nantes l'an prochain, mais je suis pour l'instant à Vannes (56), et mon logement sur Nantes n'est pas encore défini, donc je ne sais pas trop vers quelles écoles me diriger... Je me suis inscrite sur SIATEN, mais on m'a aussi conseillé d'adresser des lettres de motiv et Cv's directement aux écoles... je préfère cibler celles les plus proches de mon futur inconnu chez moi ! :bleh: Très simple !! :devil_2:

Mais je vais y aller au flair, en croisant les doigts pour bien avoir un logement à l'endroit visé !

Dernière petite question : Avez-vous une idée de la rémunération pour un mi-temps ( ou incomplet) en tant qu'AE?

Merci !!

Eve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concernant la rémunération ... le smic horaire et effectivement ça tourne dans ces eaux-là pour un mi-temps!... pas plus! :ph34r:

et je suis d'accord avec Dib68 (même si je n'ai jamais eu de doute) : je préfère aussi devenir PE que PLC! ... entre les élèves (jeunes ados ) et ... . En plus j'ai la chance de pouvoir être sur les 2 sites (collège et école élémentaire)!

en tout cas ça me rassure ... après 3 tentatives (dont une en LC ... non ouverte depuis des années!!!) ... cette année d'AP, comme tu les dis Dib68, est très formatrice et donc me servira certainement pour le concours! ... j'ai vu que pour toi ça a été tout à fait bénéfique! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'être embauchée en tant qu' AP et je me pose quelques questions :

- Avez vous fait comme les AE les semaines administratives car j'ai vu que le AP n'étaient pas censés les faire ?

- Deviez vous rattraper les jours manqués pour examens ou concours comme les AE ?

- Combien d'heures par semaine travailliez-vous ? (moi 18h)

- faisiez vous de la surveillance de réfectoire, de cours, de portail, ou encore le travail de gestion des absences et retards ?

Je me pose toutes ces questions car j'ai l'impression d'être un peu là pour soulager les AE (qui en profitent pour partir en pause de 30 min !!) et d'être un peu bonne à tout faire ! J'avais été il y a quelques années surveillante et j'avais du temps pour réviser, je pensais qu'il allait en être de même avec ce poste. Etant donné que l'on donne tout et n'importe quoi à faire je n'ai le temps de rien !

Je vous remercie d' avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, tu n'as pas à faire les semaines administratives puisque tu travailles sur 36 semaines (commes les élèves), alors qu'un AE travaille sur 40 semaines il me semble...

après, tout dépend de ton collège de rattachement, il me semble bien que tu n'es pas censée faire de surveillance (mais pour le coup, j'en suis pas sûre). L'an dernier, le statut était nouveau et le collège où j'exerçais s'est contenté de transposé le contrat d'AE en AP. Cela dit, vers la fin d'année, je ne faisais plus de surveillance ni de portail (le temps qu'il embauchent d'autres personnes...c'est à dire 3 mois!! :getlost: )

Pour ce qui est de tes jours d'examen, tu n'as normalement pas à les rattraper, du moment que tu fournisses la justificatif (copie de la convocation). Par contre, pour des jours de préparation, ça reste à la discrétion du principal. Perso, j'avais contacté les syndicats pour savoir à combien de jours j'avais droit pour préparer, ce à quoi on m'a répondu que ça peut aller jusqu'à 4 demi-journée, mais ce n'est pas une obligation pour le principal. Donc, s'il n'a pas envie de te laisser la journée avant un oral, il en a le droit...

voilà, j'espère que j'ai pu t'aider :smile: bon courage!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...