Aller au contenu

Le tabagisme


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Quand on enseigne les effets nocifs du tabac, qu'est-ce que les élèves peuvent faire comme expériences pour voir les effets nocifs d'une cigarette? (je parle ici de la démarche constructiviste d'investigation). Je n'ai pas trop d'idées à ce sujet. Merci de m'aider :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quand on enseigne les effets nocifs du tabac, qu'est-ce que les élèves peuvent faire comme expériences pour voir les effets nocifs d'une cigarette? (je parle ici de la démarche constructiviste d'investigation). Je n'ai pas trop d'idées à ce sujet. Merci de m'aider :cry:

Observer des photos de poumons de fumeur et de non fumeur pour voir les dépots de goudron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quand on enseigne les effets nocifs du tabac, qu'est-ce que les élèves peuvent faire comme expériences pour voir les effets nocifs d'une cigarette? (je parle ici de la démarche constructiviste d'investigation). Je n'ai pas trop d'idées à ce sujet. Merci de m'aider :cry:

Observer des photos de poumons de fumeur et de non fumeur pour voir les dépots de goudron ?

Alors ce n'est pas une expérience mais une étude de documents.

Expérience, euh fuemr en calsse est sans doute interdit mais à part mettre de la fumée de cigarette dans un bocal fermé avec un filet ou comprimé dans une seringuea ve cun filtre et observer le filtre après je ne vois pas. (et concrètemetn je ne sais aps comemtn le mettre n place) ou sinon tu leur explique l'expérience vous la décidez ensemble vous allez la faire dehors ou tu la fais chez toi mais dans ce cas hors présence des élèves et vous étudiez les résultats ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux montrer l'effet nocif de la nicotine sur des pucerons par exemple.

Tu fais macérer quelques jours des cigarettes dans dans un fond d'eau

puis tu verse la mixture sur une feuille de rosier pleine de pucerons, le lendemain ils sont morts.

Comme témoin tu prends une feuille de rosier pleine de puceron sur laquelle tu met que de l'eau.

Moralité : si ça tue les pucerons, c'est que ça doit pas faire que du bien à l'humain :p

Attetion à manipuler la mixture toi même avec des gants car la nicotine est trés nocive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...