Aller au contenu

aborder la conjugaison des auxiliaires (ce1)


amena

Messages recommandés

:blink: j'ai changée de statut depuis la semaine dernière: je suis désormais en ce1/ce2, et normalement je devrais rester dans cette classe pour un congé mater 2 semaines après les vacances.

Bref, j'ai appris que j'y serai encore la semaine prochaine et je souhaiterai aborder la conjugaison des verbes être et avoir avec les ce1 mais je ne sais pas comment m'y prendre....

:wub: merci d'avance pour votre aide.

Bisous et bon week-end

B) amena :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire rechercher le verbe etre et avoir conjugué au présent à toutes les personnes...dans un texte bien choisi ou bien inventé...Il s'agit de reconstituer la conjugaison de ces verbes.

Je ne peux pas en dire plus, tt dépend ou ils en sont en grammaire et puis de toute façon, à un moment ou à un autre, il va falloir que les élèves apprennent par coeur cette conjugaison. On ne peut pas faire autrement. Surtout veiller à ce qu'en production d'écrit, il y ait réinvestissement et ne pas laisser passer les fautes sur ces verbes.

Bon. C'est très basique ce que je te dis. Si qq'un a qq'chose de plus constructif ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup car ça me donne l'idée de départ...ça te paraît basique mais moi ça m'aide beaucoup.

Selon toi ou d'autres lecteurs de ce message :est-ce que je peux aborder les 2 verbes en même temps ou c'est un peu beaucoup pour la même séance?

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis justement là avec mes ce1

je l'ai introduit un peu de la meme façon que pipette propose: phrases écrites au tableau tirées de la lecture suivie que nous sommes en train de lire, mais un peu modifiées pour que tous les pronoms de conjugaison soient écrits.

on recherche le verbe dans chaque phrase, puis l'infinitif, et mà on s'aperçois que c'est le meme verbe

on reconstitue donc la conjugaison du verbe dans l'ordre

j'ai passé 2 séances sur le verbe avoir , et 2 sur le verbe avoir, je trouve que c'est plus clair pour les élèves de faire ça séparemment, mais tout dépend du niveau de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...