picbille Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour. Je viens de commencer les mesures de longueurs avec les Cm1/2. Je n'ai pas encore abordé les décimaux et du coup je me demandais s'il fallait faire des conversions à virgules ou attendre d'avoir vu les décimaux avant (par ex convertir 3 m en hm). Merci pour vos réponses. (les cm2 n'ont pas du tout vu les décimaux et les fractions lorsqu'ils étaient en cm1).
AvecLeSourire Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Bonjour.Je viens de commencer les mesures de longueurs avec les Cm1/2. Je n'ai pas encore abordé les décimaux et du coup je me demandais s'il fallait faire des conversions à virgules ou attendre d'avoir vu les décimaux avant (par ex convertir 3 m en hm). Merci pour vos réponses. (les cm2 n'ont pas du tout vu les décimaux et les fractions lorsqu'ils étaient en cm1). Tu es certain qu'ils n'ont pas vu les fractions ??? Ça me semble dingue, non ? Personnellement, j'ai quand même vu les conversions avec des mesures même avec les CM1, avec lesquels je n'ai pas encore étudié les décimaux (on commence les fractions décimales). Après tout, les nombres à virgule, ils les connaissent déjà avec la monnaie alors... cela n'a pas posé de problèmes. Ce n'est pas forcément très cohérent ceci dit, je le reconnais.
flitch Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Pareil pour moi, j'ai vu les conversions de nombres décimaux alors qu'on n'avait pas encore revu les nombres décimaux avec les CM2. Pour la cohérence, on repassera en effet mais moi ça me gêne pas plus que ça. Par contre j'étais étonnée que ça soit si long à assimiler...donc avec des CM qui n'ont jamais vu les nombres décimaux, ça va peut-être prendre pas mal de temps. Je trouve ça curieux moi aussi qu'ils n'aient pas vu les fractions (?).
picbille Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 oui l'année passée a été une année très très particulière... l'enseignant que je remplace était prorogé et cela s'est très mal passé pour tout le monde... les élèves n'ont pratiquement pas fait de maths ni de français... par contre ils ont fait bcp de sport et d'arts visuels. Du coup mes élèves ont accumulé du retard qui reste difficile à rattraper (surtout avec 3 niveaux). Et je suis sûre et certaine que ni les fraction, ni les décimaux ni les divisions n'ont été abordés... En tout cas merci pour vos réponses!
dhaiphi Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 je me demandais s'il fallait faire des conversions à virgules ou attendre d'avoir vu les décimaux avant (par ex convertir 3 m en hm). Attendre, bien sûr ! Déjà que que convertir 3m en hm (0,03 hm) n'a pas grand sens.
AvecLeSourire Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 je me demandais s'il fallait faire des conversions à virgules ou attendre d'avoir vu les décimaux avant (par ex convertir 3 m en hm). Attendre, bien sûr ! Déjà que que convertir 3m en hm (0,03 hm) n'a pas grand sens. C'est pas faux !!!
Dominique Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Attendre, bien sûr ! Déjà que que convertir 3m en hm (0,03 hm) n'a pas grand sens. Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à remplacer l'écriture 3m par l'écriture 0,03 hm alors qu'on ne sait pas ce que signifie l'écriture 0,03.
flitch Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Attendre, bien sûr ! Déjà que que convertir 3m en hm (0,03 hm) n'a pas grand sens. Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à remplacer l'écriture 3m par l'écriture 0,03 hm alors qu'on ne sait pas ce que signifie l'écriture 0,03. Quand j'ai eu à faire faire ce type de conversion à virgule, j'ai commencé dans l'autre sens : convertir des mètres en centimètres. Et j'ai lié l'utilistation de la règle graduée à celle du tableau de conversion, car ils connaissent déjà la lecture en nombres à virgule sur leur règle. A ce moment là, le but c'est qu'ils comprennent que 0,3cm c'est 0 cm et une partie inférieure à 1 cm, que le 3 réprésente les mm. Enfin voilà, ça fait deux années de suite que je procède de la sorte, et ça me dérange pas plus que ça. Même après avoir revu les décimaux, ils ont toujours autant de mal à convertir certaines mesures. Je pense pas que ça soit lié à l'ordre de ma progression. Que je changerais peut-être l'an prochain rien que pour vérifier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant