Aller au contenu

le prénom en PS


aman2

Messages recommandés

Pensez-vous qu'il y ait une progression ?

Suivez-vous un ordre précis dans les apprentissages ou pensez vous que c'est par la diversité d'activités en tous genres que l'enfant apprend à identifier son prénom?

Autre question : je vais faire un atelier le matin où les enfants devront faire leur prénom en pate à modeler et un l'après midi où ils devront décorer l'initiale de leur prénom. Ce la me gène un peut de passer du prénom entier à l'initiale. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il y ait une progression ?

Suivez-vous un ordre précis dans les apprentissages ou pensez vous que c'est par la diversité d'activités en tous genres que l'enfant apprend à identifier son prénom?

Autre question : je vais faire un atelier le matin où les enfants devront faire leur prénom en pate à modeler et un l'après midi où ils devront décorer l'initiale de leur prénom. Ce la me gène un peut de passer du prénom entier à l'initiale. Qu'en pensez-vous?

La réponse dépend de ton objectif.

S'il s'agit de faire identifier le prénom tu peux effectivement le faire faire en pâte à modeler. Les enfants compareront leur productions au modèle. Ils en auront ainsi une perception iconique.

En conséquence, passer du prénom entier à l'initale n'a pas d'importance puisque pour eux il ne s'agira pas d'écriture mais de la reproduction de leur prénom. (Ma position est que commencer l'entrée dans l'écriture par le prénom risque de freiner plus tard la compréhension de ce qu'est réellement l'écriture, j'ai d'autres arguments contre, mais je ne développe pas plus car ton objectif est l'identification du prénom pas son écriture, ni sa lecture. Pour une progression de la préparation à l'écriture du prénom, tu peux voir sur le forum )

Décorer l'initiale du prénom est une activité graphique susceptible d'attirer l'attention sur cette initiale mais qui n'apprend pas forcément à la reconnaître. Ceci dit c'est une activité que les enfants peuvent ressentir comme valorisante et dont l'affichage dans la classe peut être d'un bel effet.

A mon avis on "peut" faire des quantités de chose avec le prénom mais il me semble capital que l'enfant sache qu'il n'est pas en train d'écrire son prénom et qu'il apprendra à l'écrire plus tard lorsqu'il aura été préparé à l'écriture.

Savoir reconnaître l'initiale de son prénom ne signifie pas savoir reconnaître son prénom.

Voila une réponse. Désolée, elle est incomplète et un peu en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement je ne travaille que l'identification du prénom par l'initiale même si certains me diront que cela pose problème quand plusieurs enfants ont la même initiale, et je susi entièrment d'accord!! dans ce cas je laisse l'enfant observer son prénom et il peut rajouter une particularité. pour etre plus claire, je vais donne run exemple : j'ai 2 éléves DGINO et DYLAN. l=ils ont la même initiale qu'ils reconnaissent comme étant un trait debout et un gros ventre soit! le problème c'est que DGINO prend celle de dylan ( moyen d'autocorrection avec photo sur le verso) . donc on a aussi vu pour DGINO qu'il y avait un ballon ( ce mot vient de lui donc je le réutilise) certes il a deux informations à gérer mais cele ne lui pose aucun souci.

voili voilou :wink:

j'ai oublié de ppréciser que je ne travaillé qu'avec les capitales d'imprimerie sans ajouter le script car certiane lettre peuvent avec ma méthode porter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il y ait une progression ?

Suivez-vous un ordre précis dans les apprentissages ou pensez vous que c'est par la diversité d'activités en tous genres que l'enfant apprend à identifier son prénom?

Autre question : je vais faire un atelier le matin où les enfants devront faire leur prénom en pate à modeler et un l'après midi où ils devront décorer l'initiale de leur prénom. Ce la me gène un peut de passer du prénom entier à l'initiale. Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Penses tu qu'ils seront capables de refaire leur prénom en pâte à modeler? Je n'ai jamais testé avec des petits car ça me paraît compliquer! :cry:

Ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il y ait une progression ?

Suivez-vous un ordre précis dans les apprentissages ou pensez vous que c'est par la diversité d'activités en tous genres que l'enfant apprend à identifier son prénom?

Autre question : je vais faire un atelier le matin où les enfants devront faire leur prénom en pate à modeler et un l'après midi où ils devront décorer l'initiale de leur prénom. Ce la me gène un peut de passer du prénom entier à l'initiale. Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Penses tu qu'ils seront capables de refaire leur prénom en pâte à modeler? Je n'ai jamais testé avec des petits car ça me paraît compliquer! :cry:

Ce n'est que mon avis!

bonne remarque = >juste leur initiale je pense que ce sera suffisant aussi. le prénom entier ne se fait qu'à partir de la moyenne section dasn mon école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il y ait une progression ?

Suivez-vous un ordre précis dans les apprentissages ou pensez vous que c'est par la diversité d'activités en tous genres que l'enfant apprend à identifier son prénom?

Autre question : je vais faire un atelier le matin où les enfants devront faire leur prénom en pate à modeler et un l'après midi où ils devront décorer l'initiale de leur prénom. Ce la me gène un peut de passer du prénom entier à l'initiale. Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Penses tu qu'ils seront capables de refaire leur prénom en pâte à modeler? Je n'ai jamais testé avec des petits car ça me paraît compliquer! :cry:

Ce n'est que mon avis!

bonne remarque = >juste leur initiale je pense que ce sera suffisant aussi. le prénom entier ne se fait qu'à partir de la moyenne section dasn mon école

Moi mes PS ont fait leur prénom en pâte à modeler et la plupart ont bien réussi, le seul problème certains ont moins de chances que d'autres (entre Zoé et Anne-Charlotte ;-) ). Je pense que je vais leur faire faire en pâte à sel pour qu'ils les peignent après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes PS ont fait leur prénom en pâte à modeler et la plupart ont bien réussi, le seul problème certains ont moins de chances que d'autres (entre Zoé et Anne-Charlotte ;-) ). Je pense que je vais leur faire faire en pâte à sel pour qu'ils les peignent après.

tu as fait en plusieurs séances? parce que ca me parait vraiment un travail de longue haleine surtout si pour certains le prénom est long, non?

il font comment alors? des colombins ou alors ils mettent de crottes de PAM sur l'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'ai fait le travail du prénom en pâte à modeler avec les MS, et il est vrai que certains avaient du mal. Du coup, j'hésite à le faire avec les petits. J'avais opté pour des colombins.

Je voulais faire les lettres en laine avec les petits, mais je ne sais pas si c'est pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils faisaient des boudins sur leur prénom dans une pochette plastifiée. On l'a fait en une séance, c'était un peu juste. Mais effectivement pour Anne-Charlotte, elle en a fait une partie et j'ai aidé pour finir, heureusement c'était pas la moins douée donc elle avait vite compris ce qu'il fallait faire. Il y en a que deux qui n'arrivait pas du tout à faire des boudins (mais j'en ai que 12 et l'ATSEM qui était là pour aider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils faisaient des boudins sur leur prénom dans une pochette plastifiée. On l'a fait en une séance, c'était un peu juste. Mais effectivement pour Anne-Charlotte, elle en a fait une partie et j'ai aidé pour finir, heureusement c'était pas la moins douée donc elle avait vite compris ce qu'il fallait faire. Il y en a que deux qui n'arrivait pas du tout à faire des boudins (mais j'en ai que 12 et l'ATSEM qui était là pour aider)

ok ok! mais avec les miens je reste perplexe, je verrai peut etre ca en dernière periode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... je n'avais pas vu toutes vos réponses... merci :wub:

Vous me mettez le doute. Je ne m'étais pas posé la question de savoir s'ils arriveraient ou non à le faire :sad: En fait c'est même pire que ça... je voulais faire ça en atelier autonome ... je pensais, dans mon monde "tout est beau, tout est joli", que sachant faire les colombins (d'habitude ils les placent sur un dessin plastifié pour faire les rayons du soleil), ils les placeraient sur les lettres de leur prénom. Je suis folle c'est ça? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... je n'avais pas vu toutes vos réponses... merci :wub:

Vous me mettez le doute. Je ne m'étais pas posé la question de savoir s'ils arriveraient ou non à le faire :sad: En fait c'est même pire que ça... je voulais faire ça en atelier autonome ... je pensais, dans mon monde "tout est beau, tout est joli", que sachant faire les colombins (d'habitude ils les placent sur un dessin plastifié pour faire les rayons du soleil), ils les placeraient sur les lettres de leur prénom. Je suis folle c'est ça? :blink:

est ce que les rayons sont dessinés?

moi je te propose de tenter en dirigé et puis tu verras comment ils réagiront ce sera formateur!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...