Aller au contenu

comment débuter en TIC avec des CP-CE1


karaxa

Messages recommandés

Alors voila, 6 ordinateurs pour 22 enfants (12 CP et 10 CE1)...

Je pensais faire des séances de 25 minutes avec 1 demi-groupe ( un CP et un CE1 par poste). Pendant que les autres seraient en autonomie.

Mais comment avez vous débuté en TIC avec des CP-CE1 ? Comment faire découvrir l'outil ? Avez-vous ou connaissez vous des jeux qui peuvent être mis en place ? Comment avez-vous évalué vos élèves avant de les mettre devant un PC (pour faire des binômes de niveau) ?

Je souhaite leur faire utiliser en un premier lieu le traitement de texte pour taper un résumé de livre rédigé en dictée à l'adulte mais je ne sais pas comment m'y prendre.

En 25 minutes, est-ce gérable de prévoir :

1. découverte des éléments de l'ordinateur (clavier, unité centrale et souris)

2. ouverture du logiciel de traitement de texte

3. écriture de 3 lignes (sans effet de style, juste en respectant les majuscules et les points)

4. enregistrement par moi même ou par les enfants en fonctions de leurs compétences

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai déjà testé... les résultats sont plutôt décevants...

Frustrant en effet de ne pas avoir le nombre de postes suffisant pour....

Mais, si on prenait la chose autrement, en se disant par exemple, que les ordinateurs peuvent devenir des outils utilisables au quotidien pour des tâches aussi variées le la somme de tous les objectifs pédagogiques de la petite section de maternelle jusqu'à la fin du cm2.

C'est peut être possible en en ayant au moins 1 dans la classe et si on en a + d'1 alors c'est encore mieux. Plus besoin de s'imposer de penser qu'il faut absolument que les enfants aient impérativement tous à utiliser le même jour l'ordinateur pour une tâche.

Cela pourrait changer si pour la classe il devient quelque chose d'aussi commun qu'un dictionnaire, qu'une encyclopédie, qu'un carnet de règles d'orthographe, qu'un magnétophone ou un lecteur cd, qu'un magnétoscope etc.

Le maître peut alors imaginer organiser ses activités en l'utilisant comme un outil de plus au service de sa pédagogie et des tâches confiées à un élève, un binôme, un groupe...

Bien sur cela suppose, de disposer des ressources logicielles permettant d'imaginer de l'utiliser ainsi.

Cela suppose aussi de veiller à ce que chaque élève, soit amené tout au long de l'année à utiliser les différents logiciels pour des tâches identifiées et utiles à ses apprentissages.

Bien entendu, je suppose que cela nécessitera de tenir un "cahier de bord" afin de déterminer qui sont ceux, pour quelles tâches, et pour quelles durées utiliseront tel ou tel jour l'ordinateur, et en particulier ce ou ces logiciels (qu'il faut identifier au préalable afin de guider l'enfant vers l'outil adapté). La liste des logiciels disponibles gratuitement doit permettre d'imaginer un fonctionnement de cette façon.

Je suis sans doute un peu rêveur...

Bonne soirée,

Fabrice, Laventie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...