Aller au contenu

Comment traitez-vous la shoah ?


sihaya

Messages recommandés

Bon, juste pour se dire que rien de neuf sous les sunlight et que la shoah nous la traitons tous dans nos classes, j'avais envie d'échanger nos plus belles pratiques, nos meilleurs documents....

Je me lance.

- Une vidéo cassette que j'adore, que les enfants adorent aussi : "le vieil homme et l'enfant" (De Claude Berri avec Michel Simon ; Charles Denner) Génial pour exploiter tous les clichés de l'occupation : lui, enfant juif, fils de tailleurs pauvres, ils habitent Paris. L'enfant va être confié (sous un faux nom) à un couple âgé demeurant à la campagne. Le grand-père, pépé, a fait 14-18, il adule Pétain, il écoute la radio et est sous le discours ambiant du juif, du communiste et du franc-maçon responsables de tous les maux. Pépé est violemment antisémiste, il ne sait rien des origines du petit garçon. L'enfant pose des questions, entre eux les liens d'amitié se tissent. On y entend tous les préjugés sur les juifs (physiques - moraux) on y voit les tenues vestimentaires des écoliers de l'époque (béret, godiots, capeline, la tonte si la chevelure est pleine de poux) on assiste aux bombardements, les caves. On y voit les tickets de rationnements, les queues, le marché noir... Bref, c'est drôle, émouvant, un vrai moment jubilatoire en noir et blanc... A partir de cette K7 boulversante, on recherche, on confirme.

- les livres jeunesse :

Mon ami Frédéric (En allemagne, une amitié entre 2 garçons, l'un juif l'autre non)

J'étais enfant sous l'occupation (2 enfants Sara juive et son ami vont être hébergés en campagne)

Les enfants aussi (été 42, Dinah désobéit et va au cinéma malgré l'interdiction faite aux juifs, pendant ce temps : la rafle du Vel d'Hiv)

Un enfant s'évade, la rafle du Vel d'Hiv (Les histoires vraies)

Anne Franck ; la vie en cachette (l'histoire du journal d'Anne Franck)

700 jours en enfer (la libération des camps de concentration) (les histoires vraies)

Les justes (les histoires vraies)

Otto, autobiographie d'un ours en peluche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi rajouter quelques références... :wink:

Des albums déjà:

• D. Daeninckx et Pef : Un violon dans la nuit

• J. Hoestlandt et J. Kang: La grande peur sous les étoiles

• C. Agra Deedy et H. Sorensen: L’étoile jaune

• E. Brami et B. Jeunet : Sauve-toi Elie !

• R. Hausfater-Douëb et O. Latyk : Le petit garçon étoile

• R. Vander Zee et R. Innocenti: L’étoile d’Erika

Un très bon site internet:

http://www.grenierdesarah.org/Sommaire_content.html

Comme films, il y a aussi: Au revoir les enfants de Louis Malle, Monsieur Batignolles (plus accessible) et le téléfilm La colline aux milles enfants.

Je conseille très fortement (tant qu'il est encore temps...) de contacter une association qui regroupe d'anciens enfants cachés pour faire venir une personne en classe.

Par exemple: http://www.arenes.fr/livres/page-livre1.ph...mp;num_page=138

Un conseil: essayer de parler auparavant à la personne, certaines sont encore très marquées par ce qui leur est arrivé et leur émotion peut choquer les enfants.

Il existe enfin une malette très interressante (des livres, une cassette, des livres) bien que plus tournée vers ce qui s'est passé en Europe de l'est. Elle s'appelle "L'enfant et la Shoah" et est éditée par la fondation Yed Layeled.

Ce thème était mon sujet de mémoire, on peut d'ailleurs le trouver là si ça interresse quelqu'un:

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=11708

Je suis toujours prête à parler de ce sujet avec quelqu'un qui s'y interresse... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre classe, nous avons invité, 2 années de suite, une association d'anciens combattants. Bien sûr, les messieurs étaient jeunes enfants ou de tout jeunes gens à cette époque, mais le travail de mémoire, de transmission a été très réussi.

Les enfants ont posé des questions très interressantes et les messieurs ont su répondre de façon passionnantes.

Ce furent des moments mémorables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un site bien conçu.

Dis moi, tu travailles directement sur le PC, ou bien tu édites et tu fais des montages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai créé mes propres fiches avec les photos et les lettres, qu'ils doivent déchiffrer (pas facile mais ça les motivait bien).

J'utilise les lettres 1, 5 et 7 + la photo de Marie.

J'ai rajouté des photos prises dans des manuels, comme celle-ci :

http://bellaciao.org/fr/IMG/cache-350x283/...vel-350x283.jpg

et celle-là :

http://jmph.blog.lemonde.fr/files/2007/10/....1193385907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cocotte,

merci d'avoir publié ton memoire, mais peux tu preciser quelle a était ta note?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...