Aller au contenu

Séquence alimentation -cycle2-


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

Je mets en ligne ma séquence sur les dents et l'alimentation pour que vous constatiez à quel endroit je bloque.

Mon objectif est de les amener à comprendre comment équilibrer ses repas. Ils ont déjà pris connaissance de la fleur des aliments, ils connaissent donc les catégories, mais comment leur apprendre à constituer un menu ? Comment continueriez-vous cette séquence ? Si vous avez des documents téléchargeables ou des adresses de sites, vous pouvez les mettre en ligne ou bien me les envoyer directement : je vous donnerai mon adresse mail en MP.

Bien sûr, quand j'aurai réussi à boucler cette séquence, je la mettrai en ligne en entier, cette fois ! :smile:

S_quence_CP_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je mets en ligne ma séquence sur les dents et l'alimentation pour que vous constatiez à quel endroit je bloque.

Mon objectif est de les amener à comprendre comment équilibrer ses repas. Ils ont déjà pris connaissance de la fleur des aliments, ils connaissent donc les catégories, mais comment leur apprendre à constituer un menu ? Comment continueriez-vous cette séquence ? Si vous avez des documents téléchargeables ou des adresses de sites, vous pouvez les mettre en ligne ou bien me les envoyer directement : je vous donnerai mon adresse mail en MP.

Bien sûr, quand j'aurai réussi à boucler cette séquence, je la mettrai en ligne en entier, cette fois ! :smile:

J'ai fait pratiquement la même chose que toi, ensuite je leur ai demandé par groupe de m'établir un menu équilibré avec des étiquettes d'aliments, en rappelant ce qu'est un menu équilibré.

Maintenant on va faire : à quoi servent les aliments.

Pour tout ça, je me suis allée sur le site des coccinelles, il a un rubrique alimentation dans découverte du monde avec pas mal de fiches. Voilà pour ma contribution :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être partir dans le sens inverse. Tu leur propose des menus (tu composes à partir d'images d'aliments) et tu leur demande, pour chacun, de dire s'il est équilibré ou non, ainsi que les risque que courrerait un enfant à manger de cette façon chaque jour (et non de temps en temps. Il ne s'agit pas de culpabiliser certains enfants). Exemples: un repas composé uniquement de sucreries, pâtisseries, sodas / un repas avec un oeuf dur seulement / un repas sans aucun légume ou fruit/ un repas avec 2 entrée, 3 plats et 3 desserts/ ...

Petite remarque perso: la dernière fois que j'ai fait la séquence sur l'alimentation avec des cp, je me suis sentie un peu mal à l'aise. J'avais l'impression d'être entrain de leur dire "Voilà ce que vous DEVEZ faire. Voilà LA bonne façon de manger." Alors, bien que je sois convaicue de l'importance d'une bonne alimentation, comme sur beaucoup de sujet, attention à ne pas tomber dans le normalisme, ou à stigmatiser -involontairement- des familles qui ont du mal à se nourrir correctement. D'autant plus que certaines de nos "vérités" sont aujourd'hui controversée : la surconsommation de produits laitiers (Alors que la "fleur de l'alimentation" prévoit un produit laitier à chaque repas) / notre pyramide alimentaire, fondée sur les protéines qu'accompagnent quelques légumes (la pyramide est inversée dans les pays asiatiques (ou le fameux "régime crétois", avec une base constituée de légumes et de céréales, qu'accompagnent UN PEU de protéines animales.).Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller sur le site des Coccinelles, merci titi 1982 ! Ta démarche consiste à leur dire ce qu'est un menu équilibré et à les laisser composer un tel menu ensuite, si j'ai bien compris. Dans mes séances, là où je me suis arrêtée, ils auront trouvé ce qu'est un petit déjeuner équilibré, mais feront-ils le lien avec les autres repas ? Je n'en suis pas si sûre... Et je ne voudrais pas leur "donner" l'info, j'aimerais qu'ils réfléchissent seuls et que l'on trouve la conclusion ensemble.

Ratatouille, ta démarche semble me convenir : leur proposer des menus et leur demander de choisir lequel est le plus équilibré en justifiant leur choix. Mais plutôt que de rester dans l'oral, j'aimerais les faire écrire (c'est important à cette époque en CP !) : avez-vous des idées de traces écrites, et comment les produire ?

Merc en tous cas de ces contributions :smile: ! J'en attends d'autres ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur le site des coccinelles. Elles présentent des fiches très intéressantes, mais pas de démarche : on ne sait pas de quelle façon elles exploitent ces fiches. Or, c'est précisément ça qui me manque !

Par exemple, il y a deux fiches sur "A quoi servent les Aliments" mais comment les enfants trouvent-ils les réponsent aux questions posées ? Il faut bien qu'ils aient travaillé dessus avant, donc, comment travailler cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur le site des coccinelles. Elles présentent des fiches très intéressantes, mais pas de démarche : on ne sait pas de quelle façon elles exploitent ces fiches. Or, c'est précisément ça qui me manque !

Par exemple, il y a deux fiches sur "A quoi servent les Aliments" mais comment les enfants trouvent-ils les réponsent aux questions posées ? Il faut bien qu'ils aient travaillé dessus avant, donc, comment travailler cela ?

Coucou alors moi je leur ai dit que des médecins avaient classé les aliments en 7 catégories. Et je leur ai demandé pourquoi et près on en ai venu au fait qu'il faut manger chaq jour des aliments de chaque catégorie = une alimentation équilibrée.

Et donc je leur ai demandé de composer un menu.

Ensuite on avait vu à partir du petit déjeuner à quoi servait les aliments (Marine n'avait pas de sucre donc pas d'énergie, d'où le malaise...) et j'ai embrayé sur les fiches des coccinelles comme trace écrite avec la fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...