Aller au contenu

méthodes de lecture  

88 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vais avoir un CP/CE1 l'an prochain.

J'ai déjà eu un CP dans une autre école où on utilisait "Que d'histoires !"

Dans mon école, la maîtresse actuelle utilise "Max et Jules".

Je me pose surtout des questions par rapport aux outils complémentaires : dans "Max et Jules" il y a un manule, des cahiers d'exercices, mais pas de mémo des sons...

Peut-on utiliser le mémo des sons de "Que d'histoires !" avec une autre méthode ?

Peut-on se passer de mémo des sons ?

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    4

  • Sophie 37

    3

  • lauried

    3

  • FannyS

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai répondu "un monde à lire" avec cahiers d'exercices, posters CD et Guide, mais il n'y a pas de manuel, avec cette méthode, juste des albums, des textes directements écrits sur les cahiers d'exercices qui reprennent les histoires des albums.

Je n'utilise pas non plus l'album 0 qui pourrait être considéré comme un mémo des sons, car il y a déjà un mémo dans les cahiers + des répétitions pour les sons 1 jours sur 2 dans les lectures du soir (l'autre soir, c'est de la lecture compréhension, avec les mots outils et un texte de lecture reprenant un morceau de l'histoire vue dans la journée, mais tourné autrement pour qu'il n'y ait pas de "récitation" de la lecture, mais bel et bien une lecture).

De plus j'utilise les alphas avec les GS et à la rentrée, puis ponctuellement en cours d'année en CP (+ Borel !)

Posté(e)

J'aurais aimé répondre mais la méthode qu'il y a dans mon école n'est pas dans le sondage. Pour nous la méthode est : Justine et Compagnie et j'aime pas du tout... :mad:

Posté(e)

On peut aller très loin avec "la planète des Alphas" puis ensuite s'égayer parmi tout ce que les éditeurs proposent pour des enfants de cet âge... des contes, des documentaires, des récits...

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je n'ai évidemment pas mis toutes les méthodes.

J'ai mis les méthodes entre lesquelles j'hésite et celle de mon fils (Abracadalire).

Je connais Borel-Maisony que j'ai utilisé en plus de "Que d'histoires" et que je compte bien réutiliser encore l'an prochain !

En fait, c'est surtout sur le mémo des sons que je me pose des questions...

Est-ce nécessaire d'en avoir un ? Et si oui, un tout fait ou un qu'on fabrique nous-même ?

Posté(e)

J'ai utilisé "que d'histoires" l'an dernier et cette année, dans la nouvelle ecole, c'est "je lis avec dagobert". J'ai adapté tout ce qui me plaisait dans "que d'histoires". Je leur ai fait un trésor de mots, un cahier d'histoires.. Pour le mémo des sons, je fais des fiches à la manière du mémo: le son en en-tete avec le referent de la nouvelle méthode puis des syllabes et des mots, exactement comme le memo. Je colle le tout dans le cahier de lecture. Cela a l'avantage de laisser une trace. En effet, dans mon ancienne ecole, vu le cout de la méthode, les memo servaient plusieurs années de suite donc plus aucune trace après juin...

Posté(e)
On peut aller très loin avec "la planète des Alphas" puis ensuite s'égayer parmi tout ce que les éditeurs proposent pour des enfants de cet âge... des contes, des documentaires, des récits...

Exactement, je ne peux dire mieux!

J'ai la liberté de choisir les albums en fonction de ce que je cherche à faire acquérir et de leurs intérêts, après avoir bien "déblayer" le terrain, grâce aux Alphas (que j'utilise après ponctuellement)!

la méthode borel-maisonny est intéressante je pense, mais je ne peux la mettre en place en raison du profil de mes élèves.

Posté(e)

j'utilise Que d'histoires! pour la 2ème année, j'aime bien les albums de cette méthode.

je complète le travail sur les sons car je trouve que c'est un peu léger.

je me sers du mémo des sons , côté pratique ça m'évite de faire des photocopies pour fabriquer mon propre cahier de son mais ce n'est pas parfait ... d'un autre côté les enfants peuvent feuilleter les pages du livret qui n'ont pas encore été étudiées.

je trouve que les lectures du soir sont intéressantes car le texte est différent de la lecture du jour mais les enfants y retrouvent les mêmes mots.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, j'ai commandé la méthode syllabique : "lectissimo" des éditions jocatop pour l'année prochaine.

C'est une méthode syllabique qui utilise la gestuelle borel maisonny.

Est-ce que quelqu'un connaît, a déjà utilisé et pourrait me dire ce qu'il en pense (ou ses collègues). MERCI

Posté(e)

Je n'ai pas pu voter non plus. J'utilise Super Gafi et la planète des alphas. Je me sers du manuel et du fichier de Gafi. Pour ce qui est des sons, je construis les fiches moi-même (enfin je m'appuie sur ce que fait une collègue ayant beaucoup plus d'expérience).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...