Aller au contenu

méthodes de lecture  

88 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
bonjour, j'ai commandé la méthode syllabique : "lectissimo" des éditions jocatop pour l'année prochaine.

C'est une méthode syllabique qui utilise la gestuelle borel maisonny.

Est-ce que quelqu'un connaît, a déjà utilisé et pourrait me dire ce qu'il en pense (ou ses collègues). MERCI

Je ne connais pas du tout. J'ai été sur le site de Jocatop mais je n'ai vu aucune trace de "lectissimo". Comment en as-tu eu connaissance ?

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

4

• Sophie 37

3

• lauried

3

• FannyS

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

en fait c'est une représentante qui est passée dans l'école. Elle m'a dit que la méthode sortait cette année mais avait été utilisée (enfin testée) à Marseille je crois.

ça fait un moment que je cherche une nouvelle méthode et celle-là m'a l'air pas mal.

Je voulais un manuel plutôt que les fichiers (comme Mika) qui puissent être réutilisés l'année suivante.

Il y a aussi des posters pour chaque texte et des affiches sons et les personnages sont assez sympas (L'histoire se passe dans un zoo). ça m'a plutôt fait penser à ratus dans les graphismes.

c'est une méthode syllabique qui associe l'utilisation des signes de Borel Maisonny mais redessinés pour plaire aux enfants (plutôt que les photos en noir et blanc).

c'est vrai que je suis allée sur le site et je n'ai rien vu sur la méthode. Et je nai rien trouvé sur Internet non plus. Donc si quelqu'un connaît, ça m'intéresse d'avoir votre avis. MERCI. :)

Posté(e)

Je viens de trouver ça sur internet, c'est tout:

"Français - Lettres

Angelini, Albert

Lectissimo CP

Jocatop, 2007. Voici une méthode de lecture syllabique s'inspirant de la méthode gestuelle Borel-Maisonny et associant un livre petit format de 49 leçons et 14 histoires illustrées, un cédérom reprenant les pages de ce livre pour une projection à la classe, des posters d'introduction à chaque leçon, des planches présentant les gestes associés à chaque phonème, un cahier d'exercices et un guide du maître. Les illustrations amusantes et les personnages de ce "Dingo Zoo" hauts en couleurs plairont en outre aux élèves de CP."

Posté(e)

Ca a l'air très intéressant Lauried, j'espère que cette méthode va se faire connaître un peu... J'ai hâte de pouvoir la feuilleter !!!

Posté(e)

Après 3 année avec Abracadalire j'ai laissé tomber : beaucoup de global qui noit les élèves en difficulté !

Depuis la rentrée, je travaille avec "L'école des albums" que j'apprécie beaucoup : phono, littérature, production d'écrit... Je la trouve très complète et les enfants progressent bien !

Posté(e)

j'utilise la méthode " lecture envol" aux éditions SED accompagnée de la gestuelle Borel-Maisonny, ce qui me facilite la tâche car j'ai un triple niveau GS/CP/CE1. Les GS sont rattachés aux CP pour l'étude des phonèmes et des graphèmes. Les gestes sont facilement mémorisés et les élèves entrent très vite dans la lecture. Les 8 CP savaient tous lire à Noël et 3 GS sur 5 sauront lire avant la fin de l'année.

Posté(e)

Mince, elle existe aussi en CP "lecture envol" ? Parce que je ne trouve pas, sur le catalogue, de référence pour le CP, juste des références à partir du CE1. Tu peux nous en dire plus sur cette méthode ?

Pendant que j'y suis, je cherche des renseignements sur "grindelire". Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il faut se procurer vraiment dans la méthode. Il y a plein d'outils différents et j'ai beau me creuser la cervelle, je ne comprends pas tout : Le manuel est-il simplement un recueil regroupant les 5 minis albums ? D'ailleurs, desquels des 5 mini albums il s'agit ? Il y a 2 packs différents mais un seul manuel et des cahiers d'activités qui correspondent à 5 mini albums mais si j'ai bien compris, on ne peut pas choisir, c'est forcement pour aller avec le pack n°1.

Sinon, j'aimerais aussi savoir si on peut utiliser juste les mini-albums pack n°2 et le pack de jeux de lecture pack n°2 (d'ailleurs, il y a 3 packs, le n°1, le n°2 et un sans numéro. Il regroupe les deux ? Il n'a aucun rapport avec les 2 ? Difficile d'y comprendre quelque chose, il n'y a pas plus d'explications que ça sur le site ni sur le catalogue)

Ce que je cherche, en fait, ce sont des jeux de lecture qui iraient avec quelques albums. Je ne cherche rien concernant l'étude du code, juste le travail sur le sens et l'étude de la langue.

Posté(e)

j'ai la méthode depuis 2001. je crois qu'elle n'est plus au catalogue mais a été remplacée par une méthode similaire à partir d'études d'albums.je ne me souviens plus du nom. je fais une recherche.

la méthode est très facile à s'approprier.je l'ai choisie car j'étais une débutante au CP et j'avais très peur!

je me suis glissée dans le livre du maître et je l'ai suivi pas à pas la première année. les CP ont réussi à lire.

cette méthode est bien car elle a un départ de 2 semaines sur du global et on est ensuite direct sur du syllabique.de plus, on travaille beaucoup sur le sens et les types de textes sans oublier la production d'écrits.

elle a de l'âge :wink: mais elle fonctionne très bien.

Posté(e)
j'ai la méthode depuis 2001. je crois qu'elle n'est plus au catalogue mais a été remplacée par une méthode similaire à partir d'études d'albums.je ne me souviens plus du nom. je fais une recherche.

la méthode est très facile à s'approprier.je l'ai choisie car j'étais une débutante au CP et j'avais très peur!

je me suis glissée dans le livre du maître et je l'ai suivi pas à pas la première année. les CP ont réussi à lire.

cette méthode est bien car elle a un départ de 2 semaines sur du global et on est ensuite direct sur du syllabique.de plus, on travaille beaucoup sur le sens et les types de textes sans oublier la production d'écrits.

elle a de l'âge :wink: mais elle fonctionne très bien.

Merci !

Ils ont dû la remplacer par "Libellule" que j'aime bien mais un peu trop global au début je trouve.

Là ils viennent de sortir une autre méthode, si je ne me trompe pas, il s'agit d'un manuel et de "lettres" envoyées à la classe par les héros. Mais je ne me vois pas travailler sur les lettres toute l'année, et le reste du temps sur un manuel avec toujours les mêmes héros et des illustrations qui ne me plaisent pas. :sad:

Posté(e)
Je viens de trouver ça sur internet, c'est tout:

"Français - Lettres

Angelini, Albert

Lectissimo CP

Jocatop, 2007. Voici une méthode de lecture syllabique s'inspirant de la méthode gestuelle Borel-Maisonny et associant un livre petit format de 49 leçons et 14 histoires illustrées, un cédérom reprenant les pages de ce livre pour une projection à la classe, des posters d'introduction à chaque leçon, des planches présentant les gestes associés à chaque phonème, un cahier d'exercices et un guide du maître. Les illustrations amusantes et les personnages de ce "Dingo Zoo" hauts en couleurs plairont en outre aux élèves de CP."

Cette méthode est vraiment très complète ! Ma collègue de CP qui l'utilise est plus que ravie : le travail présenté est soigné et permet des apprentissages efficaces. Que demander de mieux !

Il y a tout pour se lancer... Il ne reste que la motivation.

Pour celles et ceux qui seraient curieux, j'ai entendu dire que la méthode sera présentée au salon des écoles au Parc Chanot ce mercredi 2 avril 2008.

La référence n'est pas encore sur Internet mais uniquement sur le catalogue papier : LECTISSIMO CP, auteurs Albert Angélini & Christine Graziano, éditions JOCATOP.

Posté(e)

J'ai demandé à mon directeur qu'il contacte Jocatop à ce sujet et la représentante est venue le jour même m'apporter la méthode complète pour que je l'étudie pendant 2 jours. Et bien, je ne partage pas ton enthousiasme :sad: Je suis très déçue ! Ce n'est qu'une méthode mixte de plus, elle n'est absolument pas syllabique ! C'est un clone de Ratus ou Gafi. Certes, elle reprend les gestes de Borel mais je les trouve très mal illustrés, peu lisibles. Je préfère encore les photos de Bien lire et aimer lire.

Par contre, le cahier d'exercices est clair et comprend beaucoup d'exercices de combinatoire bien faits. Côté compréhension, c'est très limité. Quant aux textes du manuel, ils sont très courts même en fin d'année (exceptées les histoires tout à la fin).

Mais, je le répète, c'est avant tout une méthode mixte, avec beaucoup de mots en global en début d'année. Je dis cela sans jugement mais il est bon de remettre les choses au clair car il est écrit sur la couverture du manuel "méthode syllabique", ce qui est un gros mensonge !!

Posté(e)

J'ai commandé le catalogue jocatop et je l'ai reçu hier. Je n'ai pas du tout aimé le dessin des personnages :idontno: .

Je pense que je vais prendre Un monde à lire. J'ai utilisé cette méthode cette année en CE1 et les élèves ont bien aimé les histoires et les personnages.