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Posté(e)

Je voulais travailler avec mes MS sur le script car jusque là toutes les fiches que je leur propose sont en capitales. Nous avons alors réalisé un alphabet en capitales avec des lettres mobiles, puis grâce à leur sous-mains où l'alphabet est en 3 écritures, ils ont refait l'alphabet en script. Au préalable nous avions travaillé sur le prénom avec les lettres mobiles ce qui fait que l'alphabet script a été moins long a réalisé que celui en capitales. Parfois je me dis que j'ai mis la charrue avant les boeufs en commençant par leur prénom, mais en même temps il leur est propre et je voulais qu'ils se l'approprient.

Je pensais en fait leur changer les étiquettes prénoms en script, mais le problème est qu'à mon avis, ils vont reconnaître leur prénom uniquement à cause de l'initiale et ce n'est vraiment pas mon objectif.

Je suis devant une impasse. Que feriez-vous ?

Comment introduisez-vous le script?

Posté(e)

Le script est fait pour être lu pas pour être écrit. Tu peux tout à fait écrire leur prénom en script pour qu'ils le reconnaissent, mais leur faire écrire en script ne me semble pas pertinent.

Posté(e)
mais leur faire écrire en script ne me semble pas pertinent.

... et cela n'a même aucun intérêt et peut créer des difficultés.

Posté(e)

Et c'est pas au programme.

Oups, pour 2008 je ne sais pas. Ils en parlent ?

Mais bon, Mhistia ne parlait pas d'écrire mais bien de lire, non ?

Posté(e)
Le script est fait pour être lu pas pour être écrit. Tu peux tout à fait écrire leur prénom en script pour qu'ils le reconnaissent, mais leur faire écrire en script ne me semble pas pertinent.

+1

Posté(e)

Je ne voulais pas leur faire écrire, juste reconnaître. J'ai des souvenirs très pénible du CP où nous devions écrire en script et je n'y arrivais pas correctement.

Merci pour vos réponses :smile::wub:

Posté(e)
mais leur faire écrire en script ne me semble pas pertinent.

... et cela n'a même aucun intérêt et peut créer des difficultés.

Je suis beaucoup plus nuancé.

je sais que...

- ce n'est pas recommandé par les IO, mais j'ai vu tellement d'IO prônant une chose et quelques mois plus tard son contraire...

- ce n'est pas dans l'air du temps, mais les modes...

- certains "spécialistes" à force de publicité pour leurs méthodes peuvent laisser penser qu'il existe une manière unique d'aborder les apprentissages, mais pour ma part je suis convaincu du contraire...

Bref, quelques "heures de vol", de nombreuses discussions sur le sujet avec des collègues, plus quelques saines lectures pas nécessairement "formatées", font que je me reconnais tout à fait dans ces propos :

La minuscule d'imprimerie ou l'écriture scripte

L'écriture dite «script» est la version manuscrite simplifiée imitant les carac­tères de la minuscule d'imprimerie. Elle a été conseillée un certain temps dans les écoles à partir de l'introduction du stylo-bille (1965), mais en réalité peu usitée. Les programmes de 2007 la déconseillent, bien que les reproches qui lui sont adressés au sujet des frontières entre les mots puissent égale­ment s'appliquer à l'écriture en capitale. Cet argument est à relativiser. Par ailleurs, si l'on réserve cette écriture à la lecture, on en restreint le champ, car elle est utilisée en cartographie, en architecture, en dessin industriel, pour rédiger des affiches, et très souvent par des adultes dont le but est de communiquer de façon lisible, compte tenu de la déformation de leur écriture cursive.

Nombre de pays, anglo-saxons notamment, apprennent l'écriture en carac­tères scripts. L'interdiction absolue de son usage dans les classes nous paraît excessive. Il est possible d'en aborder l'enseignement avec un objectif précis et limité dans le temps : tracer les lettres en caractères scripts permet une meilleure mémorisation de leur forme, ce qui en facilite la recon­naissance lors de l'apprentissage formel de la lecture. Les caractères scripts doivent être reconnus par les élèves de maternelle et associés à leur équi­valent en capitales et en cursive.

in "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Retz - octobre 2007)

Voilà, c'est dit... ça me titillait depuis un moment :wink:

Posté(e)
in "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Retz - octobre 2007)

Voilà, c'est dit... ça me titillait depuis un moment :wink:

Nos IO doivent bien se fonder sur d'autres points de vue sinon pourquoi ne pas enseigner l'écriture scripte ?

Par contre dans les pays anglo-saxons, il est vrai que l'on apprend l'écriture scripte mais pas la cursive.

Posté(e)
in "Apprendre à écrire de la PS à la GS" de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Retz - octobre 2007)

Voilà, c'est dit... ça me titillait depuis un moment :wink:

Nos IO doivent bien se fonder sur d'autres points de vue sinon pourquoi ne pas enseigner l'écriture scripte ?

Par contre dans les pays anglo-saxons, il est vrai que l'on apprend l'écriture scripte mais pas la cursive.

et devant les problèmes posés par cette écriture, le Québec est en train de mener une recherche qui, en l'état actuel des choses, montre que l'apprentissage de l'écriture cursive donne de meilleurs résultats que celui de la script.

Cette recherche est menée dans la perspective de faire adopter l'écriture cursive en remplacement de la script pour l'apprentissage de l'écriture.

Je précise "pour l'apprentissage de l'écriture" car, actuellement, une fois que les enfants savent écrire en script, ils doivent passer à la cursive (en 2ème ou 3ème année, je ne sais plus).

Posté(e)

:D :D

J'ajouterai que même si l'écriture scripte est utilisée dans les affiches, ce n'est jamais fait de manière manuscrite mais via l'imprimerie, l'ordinateur...

Il est donc plus utile de savoir "lire" cette police que d' apprendre à la tracer.

MCD

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