Aller au contenu

les régimes alimentaires


prunille

Messages recommandés

je voudrais travailler avec mes CE1 sur les régimes alimentaires mais je ne sais pas comment m'y prendre.

je pensais commencer par observer différentes mâchoires d'animaux mais après????

quelqu'un aurait-il des idées à me proposer?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une idée de démarche (je ne détaille pas les séances)

1. Tri, classement de crânes.

2. Problème: Que mangent ces animaux? Comment mangent ces animaux? Avec quoi?

3. Hypothèses (liste de mots, de verbes).

4. Vérification des hypothèses: Sortie au zoo (la ferme ira très bien aussi!!!) Dans certains, il y a un service pédagogique, le gardien attends que les enfants soient là pour nourrir les animaux. Pour l'observation, tu peux répartir les enfants par groupe (avec accompagnateur, cela va de soi!). Par exemple, 2 groupes carnivores, 2 groupes végétariens, 2 groupes omnivores (sans donner ces termes aux élèves). Les enfants ont une grille d'observation avec un tableau (noms des animaux- que mangent-ils? - comment?- avec quoi? + une liste de vocabulaire au dessus afin qu'ils puissent s'aider.

5. Retour en classe avec élaboration d'une grille de synthèse.

6. On reprend les crânes, on décrit les dents des animaux...

En parallèle, tu peux élaborer avec les enfants un jeu de 7 familles des régimes alimentaires... ou étudier un album sympa, "les lunettes à voir le squelette".

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu proposes un tri classement des crânes au départ. Mais sur quels critères les élèves vont-ils classer les crânes autrement qu'en fonction des dents? S'ils classent en fonction des dents, doit-on attendre la "sixième" séance pour approffondir sur les dents? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Voilà une idée de démarche (je ne détaille pas les séances)

1. Tri, classement de crânes.

2. Problème: Que mangent ces animaux? Comment mangent ces animaux? Avec quoi?

3. Hypothèses (liste de mots, de verbes).

4. Vérification des hypothèses: Sortie au zoo (la ferme ira très bien aussi!!!) Dans certains, il y a un service pédagogique, le gardien attends que les enfants soient là pour nourrir les animaux. Pour l'observation, tu peux répartir les enfants par groupe (avec accompagnateur, cela va de soi!). Par exemple, 2 groupes carnivores, 2 groupes végétariens, 2 groupes omnivores (sans donner ces termes aux élèves). Les enfants ont une grille d'observation avec un tableau (noms des animaux- que mangent-ils? - comment?- avec quoi? + une liste de vocabulaire au dessus afin qu'ils puissent s'aider.

5. Retour en classe avec élaboration d'une grille de synthèse.

6. On reprend les crânes, on décrit les dents des animaux...

En parallèle, tu peux élaborer avec les enfants un jeu de 7 familles des régimes alimentaires... ou étudier un album sympa, "les lunettes à voir le squelette".

Bon courage!

Je vais travailler sur ce sujet avec des GS-CP en période 5 !

Tri de crâne dès le début, j'ai peur de les embrouiller !

Je pensai émettre les hypothèses à partir de photos d'animaux : que mangent-ils ? comment ? avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lulu

pour avoir fait l'expérience avec des CE1, je pense que le travail sur les dents des animaux pour débuter les régimes alimentaires est assez compliqué pour des GS CP. C'est mon avis. On y arrive à peine avec des CE1 alors avec des GS!!

si c'était à refaire je partirai à nouveau de la comparaison des mâchoires car ça marche bien....mais pas avec des GS ou CP. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...