Aller au contenu

ADMISSION IUFM AIX-MARSEILLE SUR DOSSIER UNIQUEMENT ?


LISE-LISE

Messages recommandés

Bonjour , j'ai découvert il y a peu de temps que l'admission à l'iufm de Marseille ne se faisait plus par le biais de tests/qcm mais uniquement sur dossier... tant mieux pour l'abandon des qcm que je trouvais mal faits et peu pertinents , mais ce qui m'interroge , c'est qu'il n'y aurait même pas d'entretien oral ??? uniquement lecture des dossiers ??? Personnellement , il me semble que je disposerai de suffisamment de points pour avoir une chance d'être admise , mais quid de celui qui est hyper motivé mais ne dispose que de peu de points sur son dossier ... le voilà avec une chance quasi nulle d'être un jour admis ... et au vu du nombre de prétendants à l'entrée en iufm , je m'étonne qu'il n'y ai pas de seconde étape , soit un entretien oral .

En savez-vous plus ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux seulement te dire que j'en sais un peu plus concernant Marseille....

pour la prochaine rentrée universitaire ils prennent environ 3500 étudiants rien qu'en PE1.... soit à peu près 3 fois plus qu'il y a quelques années en arrière, et de plus, pour le même nombre de site... qu'à Lyon à peu près, pour quasi 3 fois plus d'étudiants... Donc en gros... ne te fais aucun souci! ( c'est pour ça que j'ai aussi postulé à Marseille...), et il n'y a aucune autre procédure d'admission... peut-être est-ce volontaire..... (droit à la formation pour tous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ... d'où tiens-tu cette info ? quel est la raison de ce changement , de cette volonté d'ouverture ... et au final , sais-tu si cela correspond aussi à terme à un plus grand nombre de poste à pourvoir ... ou au contraire : un plus grand taux d'échec au concours cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un commentaire à l'attention de caticat : je viens de lire sur le site de l'iufm d'aix-marseille que "Pour la rentrée 2008, l’IUFM d’Aix-Marseille dispose d'environ 1100 à 1200 places réparties sur les quatre sites de formation" .... donc pas 3000!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas 3500 places en PE1, ce serait évidemment trop beau...

Quant à la suppression du test d'entrée et l'admission uniquement sur dossier, c'est pas sûr que ce soit " droit à la formation pour tous" puisque une sélection des dossiers se fait...ceux qui souhaitent se reconvertir alors qu'ils n'ont aucune expérience avec les enfants, mais une réelle vocation, avaient donc plus de chance d'entrer en PE1 via le test que via la sélection sur dossier...je ne suis pas persuadée que supprimer le test ouvre la porte à tout le monde...bien spur ça ouvre le concours aux gens qui auraient raté le test, mais si tu rates le test, ne crois tu pas que tes chances de réussite au concours son compromises aussi, vu le niveau demandé... et on peut se demander quels sont les critères de sélection de ce fameux dossier.

Quant à ouvrir les vannes du nombre de candidats IUFM en prévision du taux d'échec cette année...le nombre de places dans chaque IUFM est limité ( sans compter qu'ils se gardent un nombre de places pour les redoublants)...en Avignon nous sommes 160 PE1...

J'espère sincèrement que tu seras admise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis en effet trompée sur le nombre d'admission et de loin.................... je me suis embrouillée moi-même... En tout cas le chiffre a bien été triplé... prends une autre académie d'une grande ville, et tu verras que pour le même nombre de sites, le nombre d'étudiant n'est pas du tout le même, loin de là........... ET je rajouterai tout simplement que je tiens l'information "d'ouverture à tous" de source très très très sûre.. même s'il y a cette sélection sur dossier ( je ne dis pas que tous sont pris, mais que l'iufm veut ouvrir ses portes à un max d'étudiants. Concernant le barème, il est sur le site internet, voici l'adresse:

http://www.aix-mrs.iufm.fr/scolarite/pdf/E...onDossierPE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le chiffre a bien été triplé... prends une autre académie d'une grande ville, et tu verras que pour le même nombre de sites, le nombre d'étudiant n'est pas du tout le même, loin de là...........

Pour l'académie de Lyon il y a 3 sites (Lyon, Bourg en Bresse et St Etienne) et 1050 places en tout .... donc pas une si grande différence que ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...