Aller au contenu

qui a déjà testé le drawing gum?


deb

Messages recommandés

c'est quoi le drawing gum?

C'est une sorte de peinture pâteuse, qui permet de protéger la feuille. exemple: on dessine sur feuille blanche des étoiles au drawing-gum. Puis on passe de la peinture belue nuit. quand celle-ci est sèche, il ne reste plus qu'à gratter le drawing: les étoiles ressortent dans la couleur de la feuille d'origine!

Pour les CP, j'ai utilisé cela plusieurs fois: pour le ciel étoilé déjà. ensuite, à partir d'étude de masques africains. Sur feuille, leur faire dessiner leur masque.

Repasser au drawing-gum.

Peindre dans une couleur marron-rousse naturelle.(du genre celle-ci)

Gratter le drawing: le masque ressort par contraste. C'est simple et ça a bien plu.

Pourrais-tu nous préciser les sujets sur lesquels tu souhaites partir? Je pourrais peut-être te trouver une idée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé avec mesCE1; ça leur a beaucoup plu! Ils ont fait un bonhomme de neige et des flocons au drawing gum (mettre une couche suffisamment épaisse), ensuite on a laissé sécher puis une couche de gouache bleue. La séance suivante ils ont gratté le drawing-gum et nous avons obtenu de beaux dessins pour l'hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait-être sympa c'est faire des effets de matière. Par exemple peindre des pictos (ou autres choses: coquillage,...) sur une feuille, laisser sécher et appliquer dessus du drawing gum pour les protéger.

Ensuite appliquer de la matière autour (fond) de préférence de couleur unie, cela peut être de la peinture avec du sable, peinture +papier, ... Qd ils enleverront le drawing gum, ils obtiendront un dessin en relief. (on peut faire l'inverse: fond en drawing gum et motif en volume au centre mais dans ce cas, réduiser le format de la feuille).

En général on utilise le drawing gum pour faire un contraste blanc/couleur, l'exemple de Clarine est la parfaite utilisation (la plus classique) du drawwing gum (grâce à lui le blanc reste blc).

En fait vous pouvez faire ttes sortes de choses avec, il faut simplement se dire qu'il sert de barrière de protection. Et puis c'est tellement amusant !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, tu peux réaliser des sortes de feuilles à gratter...

Les élèves crayonnent une feuille au pastel gras (pas sec), de manière a recouvrir entièrement la feuille : il ne faut plus qu'il y ai de blanc. ca peut faire arc en ciel ou autre...

Puis, ils recouvrent le tout d'encre de chine.

Une fois que c'est sec, ils peuvent "gratter" l'encre de chine en faisant les dessins. :)

le pastel réapparait!

moi j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le drawing gum?

C'est une sorte de peinture pâteuse, qui permet de protéger la feuille. exemple: on dessine sur feuille blanche des étoiles au drawing-gum. Puis on passe de la peinture belue nuit. quand celle-ci est sèche, il ne reste plus qu'à gratter le drawing: les étoiles ressortent dans la couleur de la feuille d'origine!

Pour les CP, j'ai utilisé cela plusieurs fois: pour le ciel étoilé déjà. ensuite, à partir d'étude de masques africains. Sur feuille, leur faire dessiner leur masque.

Repasser au drawing-gum.

Peindre dans une couleur marron-rousse naturelle.(du genre celle-ci)

Gratter le drawing: le masque ressort par contraste. C'est simple et ça a bien plu.

Pourrais-tu nous préciser les sujets sur lesquels tu souhaites partir? Je pourrais peut-être te trouver une idée.....

J'ai pas vraiment de sujet. D'ici 3 semaines, on va travailler sur l'eau mais là je voulais une idée pour la semaine prochiane.. Je sais pas trop sur quoi... J'ai pas de projet particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé avec mesCE1; ça leur a beaucoup plu! Ils ont fait un bonhomme de neige et des flocons au drawing gum (mettre une couche suffisamment épaisse), ensuite on a laissé sécher puis une couche de gouache bleue. La séance suivante ils ont gratté le drawing-gum et nous avons obtenu de beaux dessins pour l'hiver!

Faut il mieux recouvrir avec de la gouache ou de l'encre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé plusieurs fois le drawing-gum avec des CE1 CE2. Ce qui marche le mieux c'est faire tremper son pinceau dans l'eau avant de commencer à le tremper dans le drawing gum car cest plus simple pour le lavage ensuite. Tu prends une feuille blanche et tu leur demande de délimiter des contours. Ensuite, tu leur demandes de peindre à l'encre les parties où il n'y a pas de drawing-gum. Une fois que c'est sec, tu leur demande de frotter avec leur doigt et sa part tout seul.

Aussi, j'ai une collègue de CP qui avait dessinée une girafe et délimitée les contours au drawing-gum pour éviter que les couleurs se mélangent. J'utilise le drawing-gum en début d'année pour faire les couvertures des cahiers car le rendu est superbe avec l'encre.

sandmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...