Aller au contenu

Les pays et leurs capitales en Europe


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé l'Europe avec mes CM 2 de stage filé. J'ai déjà fait 2 séances, la première sur la définition de l'Europe et ses limites, la deuxième sur la géographie physique de l'Europe (fleuves et relief). Je voudrai travailler en 3e séance sur les pays et leurs capitales mais je ne sais pas comment faire. :blink:

Pour la première séance, ils avaient les noms à replacer sur une carte vierge à l'aide de planisphères, pour la deuxième séance, ils devaient sélectionner les éléments naturels qui leur paraissaient les plus importants à partir de cartes et de photos de fleuves et du relief, puis les replacer là encore sur une carte vierge. Le fait de leur donner des images avec par exemple la Loire ou encore le Caucase permettait de les aiguiller sur les choses qu'ils devaient mettre. Mais là je sèche un peu, j'aimerai une séance dynamique. je précise que pour l'instant je me cantonne à l'Europe et pas encore à l'UE. :wink:

Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confier à chaque enfant le soin de faire une recherche sur un pays donné.

Ils doivent enquêter à partir d'un élément architectural ultra connu de chaque capitale dont tu donnes la photo et le nom (genre Big Ben, mais pour La Lettonie je ne sais pas trop)

A la fin affichage collectif des fiches, ainsi chacun peut aller compléter sa fiche de renseignement sur les pays d'Europe en allant consulter l'affichage commun.

Un peu basique mais sans risque :D par contre ça nécessite internet en classe.

Soit tu fais ça en une séquence si tu as un ordi pour 2 ou 3 élèves, soit ils ont un temps donné dans la semaine avec accès libre à l'ordi de la classe dans les moments d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lettonie, il y a le monument de la liberté! :D

J'avais vu un reportage sur Riga et la prostitution... Les touristes éméchés se soulagent sur cette statue, au plus grand désespoir des dirigeants... :ohmy:

(enfin... pas obligé de le préciser aux élèves!! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser les TIC, en leur demandant de rechercher les capitales sur Internet : tu leur prépares une fiche de traitement de texte avec un tableau à moitié rempli, et ils doivent rechercher les capitales qui manquent. On peut aussi rajouter dans le tableau les monnaies, par exemple. Ils peuvent ensuite imprimer une carte d'un pays, et reporter sur une carte vierge le nom du pays et la capitale.

Je sais : ils ne peuvent pas tous le faire en même temps, mais comme l'a écrit maiden, des groupes peuvent être en autonomie sur les ordis, pendant que toi, tu mènes ta séance sur les fleuves, par exemple.

Personnellement, j'avais travaillé comme ça avec les pays de l'U.E (avec un tableau regroupant les monnaies, les hymnes, les capitales et les devises), et ils ne se sont pas ennuyés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...