Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je pense utiliser la méthode "planète des alphas" pour commencer l'apprentissage de la lecture avec mes grandes sections.

j'aimerais avoir votre avis sur cette méthode et aussi savoir comment vous l'utilisez (surtout comment vous commencez...)

merci à tous

cindouille

Posté(e)

j'en ai récemment entendu parler ( un petit peu). Pourrais-tu m'envoyer des infos supplémentaires sur la planète des alphas . STP ;)

Posté(e)

à mon humble avis La planète des alphas n'est pas une méthode mais un outil... que l'on utilise en plus de sa méthode habituelle.

Il doit y avoir un site ... une petite recherche avec Mr Google :http://google.fr devrait vous y mener tout droit...

Posté(e)
pour commencer l'apprentissage de la lecture avec mes grandes sections.

:D:D

Ah bon ??? !!! Ce n'est pas au CP qu'on commence à apprendre à lire avec une méthode ? :blink: <_<

Et les enfants à qui cette méthode ne va pas convenir et qui ne vont pas suivre le rythme... Comment vont-ils percevoir la démarche, comment vont-ils entrer dans la lecture ???

Je ne connais pas cette méthode mais avant de l'utiliser, je me pencherai sur cette question: sachant qu'on apprend bien et vite quand on est curieux, qu'on a envie de savoir, qu'on sait que ça sert à quelque chose et qu'on en a besoin; est-ce que je propose ça à mes apprentis lecteurs ?

http://www.planete-alphas.com/sommaire.html

MCD

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise "la planète des alphas" dans le cadre de mon RAD (regroupement d'adaptation).

Effectivement, c'est un outil que je trouve excellent pour les GS, mais qui peut être très utile également au CP.

L'objectif premier est l'association graphie/phonie. Chaque lettre est en fait un véritable personnage avec ses propres caractéristiques, les enfants reconnaissent et associent très vite (par exemple, "monsieur A est un petit bonhomme tout rond, tout rigolo, qui n'arrête pas de rire-ah ah ah- car il fait une blague: il porte sa canne à l'envers).

La fusion syllabique est également abordée (la fusée-f- tombe sur la tête de monsieur O dans un énorme vacarne- fo).

Je viens de commencer avec mes "pré-cp" (niveau MS/GS).

Beaucoup de personnes utilisent cet outil mais de façon très différente.

Personnellement je commence par raconter l'histoire (je la fractionne car c'est trop difficile pour mes élèves qui maîtrisent très peu la langue française). J'utilise beaucoup les jeux de cartes, mais aussi le fichier-élève.

Pour plus de détails, n'hésite pas.

Je viens de créer un groupe de discussion et d'échanges autour de la planète des alphas, viens y faire un tour. ;)

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas

A bientôt

Posté(e)

merci Leia de me rassurer car après avoir lu le message de Sourimimi je pensais faire une grosse bêtise... :blink:

en même temps mes grandes sections sont très demandeurs et je trouve cet outil très ludique...

je vous tiens au courant.

cindouille

Posté(e)

Me revolià,

Sourimimi te l'a précisé, "elle ne connait pas cette méthode" et pour suivre aussi Steph, "la planète des alphas" n'est pas une méthode de lecture mais plutôt un outil ;)

Le côté ludique est vraiment génial, les enfants n'ont pas vraiment conscience d'apprendre à lire mais plutôt de découvrir un univers où les lettres et les sons ont une véritable histoire (et donc un sens).

Bon courage

A ton service si je peux t'aider