Aller au contenu

Comment faire en arts visuels ?


mooglicola

Messages recommandés

Pfff, cryin je suis frustrée cryin j'y comprend rien !

Voilà, j'ai fais ma séance sur "porte ouverte sur un cirque imaginaire . Pour ne pas brider l'imagination de mes chères têtes blondes et qu'ils n'aient pas tous la même chose (puisque ça m'a été très fortement critiqué au concours), je n'ai pas guider. Grossomodo, je leur ai donné le thème, le matos et débrouillez vous... Résultat, sur 23 élèves, il y en a 4 qui qui ont fait quelque chose d'assez élaboré et qui était content de leur travail 19 qui ne savait pas quoi faire alors ils ont piétiné et étaient déçus alors qu'ils aurait été capable de faire quelque chose même si c'était par imitation sans guidage.

Comment il faut faire pour les aider sans les guider ???

Aidez moi. J'adore cette matière et je ne sais pas comment faire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma démarche :

choisir un des éléments du SMOG (j'adorrrre ce mot) : support/ matériau/outil /geste...

en clair, en arts pla, il faut toujours viser un apprentissage sur un de ces 4 trucs. Et ne pas partir à l'envers : ce n'est pas fondamentalement la réalisation que l'on vise mais bien un apprentissage plastique...(et donc le thème n'est pas forcément très important : pour comparer , en producytion d'écrits, ce n'est pas le thème du conte qui nous importe, mais bien la démarche d'écriture qui amènera le conte et peu importe s'il traite de petits cochons ou de vilaines sorcières....)

alors par exemple : tu cherches à travailler le trait...(avec objectif sous jacent le geste : comment affiner son geste pour produire un trait qui va produire du sens visuel et l'outil : quel outil utiliser pour faire le trait que je souhaite)

séance 1 : (ou partie de séance ..pas d'importance :D ) questionnement à partir ou non d'une oeuvre d'ancrage (squi traite du trait évidemment) : comment faire des traits ? avec quoi?

les ennfants choisissent les outils qu*'ils souhaitent : pinceau, crayon (outil matériau...vi je sais), brosse à dents...ce qu'ils veulent .;plus c'est large mieux c'est!!!

toi tu imposes : le matériau (gouache encre....), le support (papier, tissu...etc...)

séance 2 : recherche expérimentale des enfants : faites des traits avec tout ce que vous avez souhaité utiliser: des gros des ptits des moyens des courbes des droits des....que sais je *encore.....

important : leur dire que c'est un "brouillon" et que tu vas découper dedans pour réaliser un référent!!!

séance 3 : réalisation du référent : mise en commun de tous les "brouillons", choix collectif des morceaux les plus intéressants plastiquement parlant : effets différents, geste qui a amené à tel ou tel trait : chaque enfant explique sa manière de procéder

création d'une affiche

séance 4 : production : avec toutes les idées que vous avez eues : maintenant faites moi : .......... là seulement, tu amènes le thème...

(à terme, quand ils seront habitués à la démarche, tu peux les prévenir dès le début...)

"n'oubliez pas l'affiche!!!" (z'ont la mémoire courte ces petits)

séance 5 : ne pas accepter que ce soit trop vite fini.....comment améliorer la chose???

enfin, exposition.....avec mise en valeur par cadres, choix de la position par rapport aux autres....

voilà...succintement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, elle est vraiment très claire. Petite question : à quel moment tu leur montre des oeuvres et pour faire quoi ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...