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langage en GS


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Je me disais que ce serait une bonne idée de mutualiser nos savoirs-faire concernant l'activité langage en GS. Comment organisez-vous cette activité (grand groupe, petit groupe)? Quels supports? (album, image, supports divers...)

Etes-vous satisfait de vos séances langage? Comment les évaluez-vous?

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Salut,

L'idée de mutualiser nos savoirs est géniale !

Alors, j'ai une classe de PS/MS cette année, j'ai fait des séances de langage

* en grand groupe :

- à l'aide d'un album : décrire l'image, hypothèses sur ce qui est écrit, puis hypothèses sur la suite de l'histoire (ça travaille l'aspect descriptif et l'aspect narratif)

- à l'aide d'une image cachée (le plus souvent la couverture d'un album) : on découvre petit à petit l'image (ça travaille l'aspect argumentatif)

- dictée à l'adulte : raconter une sortie, un événement de la classe (un enfant qui amène une tortue...) avec ou sans le support de photos, écrire une recette

* en petit groupe :

- la même chose qu'au dessus

- à l'aide de plusieurs images extraites de différents livres lus, retrouver les images de chaque histoire, la raconter

- dessiner la suite de l'histoire, puis dictée à l'adulte de cette suite

Parfois je fais des groupes homogènes (petits parleurs ensemble, moyen parleurs et grand parleurs), parfois je fais des groupes hétérogènes.

Je trouve que j'ai du mal à varier mes séances de langage = je ne suis pas trop satisfaite

J'évalue en petit groupe, j'essaye de noter ce que disent les enfants : s'ils font des phrases ou non, si elles sont complexes ou non, j'essaye de repérer les défauts de prononciation.

Voilà.

Et vous ?

Sof

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Je fais un peu comme Sof24. Pour les situations de langage, j'utilise aussi le support des photos que l'on prend en classe lors d'une activité ainsi que le quoi de neuf ? (les enfants racontent ce qu'ils ont fait chez eux, en vacances, c'est assez libre mais ce qui est raconté au quoi de neuf doit être vrai. En cours d'année, le quoi de neuf évolue vers un véritable échange). Il y a aussi la boîte à mystère (sur le site fermé Ecole Fours) pour améliorer le vocabulaire, l'utilisation du bon terme, apprendre à poser des questions. Voilà, j'ai l'impression d'avoir oublié qqchose, mais là ça ne me revient pas ... cryin

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coucou, :D

moi j'avais une petite section jusqu'en Février (je travaille à st martin avec dans ma classe 90% de NON francophones)

Au début c'était essentiellement de l'acquisition de vocabulaire à partir d'affiches en rapport avec le thème choisi (une thème différent tous les 15 jours) en grand groupe (les mots)

puis on est passé aux images séquentielles : travail sur les actions , les détails, les phrases, la narration et en petit groupe (je préfère car les petits parleurs peuvent s'exprimer) mais je continue aussi en grand groupe

Je n'ai pas trop travaillé sur les albums mais j'essaierai l'année prochaine ...enfin si j'ai une maternelle (pourvu que j'obtienne 1 de mes voeux :rolleyes: )

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Pas tjs évident le travail oral avec un petit groupe. En général, je mets les autres groupes en travail autonome sur feuille mais certains ont tjs des difficultés à comprendre que je ne suis pas dispo pour eux à ce moment-là. Comment gérez-vous celà ?

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Coucou Sandrine pour pallier à cette difficulté je faisais 4 ateliers:

- langage (avec moi)

- coloriage (autonomie)

- arts plastiques ou travail manuel (ATSEM)

- dessin libre ou modelage (autonomie)

Voilà je sais pas si c'est la meilleure approche mais ça fonctionnait... :P

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Il y a une progression ds le site d'AJ ici. Elle a été réalisée par MC Desgardin.

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Merci pour vos avis et merci pour les bonnes adresses Moustache et Titi! :wub:

En ce qui me concerne je procède un peu comme vous toutes, et j'utilise aussi parfois des marionnettes. Je me souviens avoir fabriqué des marionnettes (supports avec images plastifiées) des animaux de Bon appétit monsieur Lapin et les enfants qui avaient mémorisé le texte le jouait en saynètes, avec des variantes possibles bien sûr! (en MS).

J'essaie de fonctionner aussi en gd et petit groupe (le petit groupe rassure les petits parleurs) et effectivement je mets 3 autres gpes en ateliers autonomes.... (mais c vrai que l'autonomie c difficile au début etque souvent les enfants ne comprennent pas pourquoi vous n'êtes plus disponibles! d'où (mais c un autre débat) la nécessité d'avoir des aides éducateurs dans nos écoles!)

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moi je faisais un peu comme vous...

j'avais des PS/MS donc pour avoir des petits groupes je profitais de ce que les petits étaient à la sieste pour faire langage avec les moyens et j'envoyais les moyens en salle de peinture pour être tranquille avec les petits.... on s'arrange comme on peut!!!! :D

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