Aller au contenu

Un CP/CM2 l'année prochaine?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, nous discutons déjà de la répartition de l'année prochaine, car nous sommes dans une école de ZEP avec des futurs CM2 très compliqués à gérer. Enfin, ils ne seront que 14, mais on ne peut pas les laisser ensemble, car ils s'entraînent dans la violence et les bêtises. 5 sont particulièrement "coton"! Alors, nous discutons sur la possibilité de les séparer selon la seule voie possible au vu de nos effectifs: un CP/CM2 et un CM1/CM2.

J'aimerais gérer le CP/CM2, car je pense que cela pourrait valoriser les CM2 et développer leur contrôle d'eux-mêmes, puisqu'ils devront être des exemples pour les plus petits.

Pourtant, je m'interroge. Quelqu'un aurait-il une expérience de ce double niveau? Comment organiser l'emploi du temps pour dégager un peu de temps pour les CM2, puisque je serais sûrement plus avec les CP? Je précise quand même que je connais tous les futurs CM2, que j'ai cette année ou que j'ai eu en CE2 l'année dernière...

J'espère que vous pourrez m'aider! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mayre

    10

  • Laetitia81

    6

  • cmarrec

    5

  • hguill

    3

Membres les plus actifs

J'ai eu cette classe ... 2 mois . ( Je suis tombé malade , rien à voir avec la classe et ait été arrêté plus d 'un an )

Alors ... que te dire de ma courte expérience ?

C'est une classe très intéressante à mener à condition d'être super rigoureux dans la préparation .

Profite des vacances d 'été pour préparer un maximum de choses sur l 'année entière car tu vas vite être débordé , savoir vers où tu mènes ta classe t'aidera à garder le cap .

Quelques conseils pratiques :

- Tu connais bien le CM2 ? Parfait , alors planche à fond sur le programme du CP .

- Quand vous statuerez sur la composition de cette classe , pensez à 2 choses : autonomie réelle des élèves et représentation qu 'ils se font de cette classe . N' hésitez pas à aborder le sujet avec les élèves et les parents d'élèves bien avant la rentrée .

- Pense à installer un" territoire " précis pour chaque niveau dans la classe . Moi j 'avais une disposition frontale des élèves , d 'un côté les CM , de l 'autre les CP . Dans le coin livre il y avait une étagère CP , une étagère CM , et une étagère commune . Dans le fond de la classe , le coin rassemblement me permettait de réunir CP ou CM à tour de rôle et de laisser le tableau libre pour copie ou exercice pour le groupe en autonomie .

- Prévois 2 tableaux , plus pratique .

Les questions à te poser :

- Anglais ? Classe entière ou pas ?

- EPS ? Ils n 'ont ni les mêmes capacités physiques , ni la même taille etc . Peux tu demander l 'aide d 'un intervenant pour te prendre un niveau de classe , quand tu es avec l 'autre niveau ?

- Education musicale ? Si vous avez des chorales dans l 'école , essaie de voir si les élèves ne peuvent pas être répartis en groupe de cycle ou de classe , car là aussi va se poser le pb des différences de voix et de centre d'intérêt .

- La gestion du temps : une sequence au cp dure 20 mn en début d 'année , tes CM2 vont te mobiliser 45 mn . Tu ne laissera pas tes CP en autonomie 45 mn , donc que vas-tu faire ?

Les difficultés que j 'ai rencontrées :

La gestion du temps a été mon plus gros pb . Les petits viennent sans cesse te relancer quand tu t'occuppes des grands et il faut être vigilant à ce que les CM2 ne se sentent pas délaissés .

Ce qui m 'a aidé :

- Débuter la lecture au CP par une méthode syllabique " A coup sûr " ( Istra ) dont la trame trépétitive m'a permis de mettre très vite les CP en autonomie .

- Débuter l 'année par un travail sur le conte au niveau des CM2 ( littérature associée au cinéma ) pour avoir un projet à partager avec les CP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Anglais ? Classe entière ou pas ?

- EPS ? Ils n 'ont ni les mêmes capacités physiques , ni la même taille etc . Peux tu demander l 'aide d 'un intervenant pour te prendre un niveau de classe , quand tu es avec l 'autre niveau ?

- Education musicale ? Si vous avez des chorales dans l 'école , essaie de voir si les élèves ne peuvent pas être répartis en groupe de cycle ou de classe , car là aussi va se poser le pb des différences de voix et de centre d'intérêt .

J'imagine qu'une réflexion avec les collègues des 2 cycles te permetterait d'envisager des ateliers pour les regrouper : ateliers en anglais, ateliers en eps et l'idée de la chorale cela peut être le projet de toute l'école.

Questio, horaire , seule une mise en place commune d'ateliers te permettra (vous permettra) d'être efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un CE1/CM2 l'année dernière. Oui, je sais, c'est un peu différent parce que les CE1 sont quand même plus autonomes que les CP.

Là où mon expérience peut rejoindre la vôtre, c'est que j'enseigne aussi en ZEP, avec des gamins de ZEP, et que cette configuration de classe s'est avérée un formidable "apaiseur d'ambiance" pour les enfants. Même si ça n'avait pas été l'objectif de ce double niveau, il s'est vite avéré que c'en est devenu l'un des avantages-phare, au point que j'ai pu, au cours de l'année, accueillir trois enfants supplémentaires, qui explosaient littéralement dans leurs classes d'origines, et qui, dans le double niveau, ce sont radicalement calmés.

Des grands et des petits dans une classe, ça a été la classe la plus paisible de ma carrière. Les petits bavaient d'admiration devant les grands, modèles accessibles et nettement plus disponibles qu'une seule maîtresse (des binômes petits/grands se sont très vite et très spontanément créés). Et les grands, bien sûr, faisaient tout pour être à la hauteur. Je pense notamment à un des CM2, "tête brûlée" au CM1, qui s'était entiché du plus dur de mes CE1 : il l'avait pris en charge, récréations comprises, pour lui éviter de trop se battre, de trop exploser, bref, pour lui éviter de faire ce que lui-même faisait systématiquement l'année précédente. Partenariat idéal, évidemment, pour l'amélioration du comportement de mes deux caïds.

Ce double niveau a eu bien d'autres avantages (je crois que j'ai vécu l'année dernière mes plus grands plaisir d'enseignante), mais s'il n'en avait qu'au niveau du comportement des enfants, ça vaudrait déjà amplement le coup.

Quant à la gestion de deux niveaux si différents, je m'en suis sortie en les faisant travailler sur plan de travail (PMEV : tout le monde en autonomie en même temps, avec un bilan pour les CE1, et un autre pour les CM2, à deux moments différents), et puis en essayant de travailler sur les mêmes projets (en littérature, le conte est une mine), les grands préparant souvent des trucs pour les petits. Les CM2 retrouvaient d'autres CM2 lors d'une séance hebdomadaire d'EPS, et lors de deux séances d'anglais. Les CE1 retrouvaient d'autres CE1 lors d'ateliers de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage, il conforte mon idée de départ, à savoir que ce niveau pourrait en canaliser plus d'un!

Je pensais également fonctionner en contrat de travail, même si j'ai peu d'expérience dans la PMEV. Un contrat à la journée est-il réalisable?

Je pensais installer un coin regroupement pour des phases de regroupement et de partage, et faire fonctionner les CM2 sur des exposés d'Histoire et de Géo qui serviraient de leçon aux autres CM2. Cela pour favoriser la recherche d'informations et leur structuration, mais aussi valoriser leur travail et lui donner du sens (transmettre... quel bel objectif!) Qu'en pensez-vous?

Enfin,me conseillez-vous de dégager des temps spécifiques au tutorat, ou de le laisser libre à la demande des CP à condition de ne pas gêner les CM2? (ou les deux, d'ailleurs!)

(Je suis désolée pour toutes ces questions, mais j'aimerais avoir des idées plus claires avant de m'engager dans ce niveau...)

J'édite pour faire remonter le sujet, avec de nouvelles questions:

- Est-ce que quelqu'un aurait des exemples d'emploi du temps de ce type de classe?

- J'envisage d'acheter des fichiers de maths... Avez-vous des suggestions?

Bref... Tout est loin d'être au point et clair dans ma tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'interviens pour te poser (à mon tour) des questions :

- Comment travailles tu actuellement dans ta classe ? ORL et situations recherches en math ou enseignement " traditionnel" (j'entends par là programme 95 : leçon/recherche + mise en commun + exos) ?

Tu envisages de travailler entierement en PEMV ou de mélanger sur une journée "séquences tradi" + plan de travail lors de moments précis ?

En maths, je t'aurai onseillé PicBille car chaque page reprend des exos que les enfants peuvent faire seuls ... en t'attendant ... mais avec les nouveaux programmes ... les collègues ont l'air de dire qu'il est moins bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu décris, j'en serais restée plus à du "traditionnel"... même si il y a des moments de situations de recherche et d'autre ORL quand l'occasion se présente. Un peu de tout, quoi!

J'envisage effectivement pour le moment un mélange de plan de travail et de séquences "traditionnelles". Mes élèves ont tout de même besoin d'un moment cadré, où je suis entièrement présente.. vu leur niveau assez faible. J'ai tendance à croire qu'ils auront besoin d'être stimulés à intervalles réguliers. Mais je dois manquer d'expérience dans le domaine de la PMEV, je ne me rends peut être pas compte de l'effet des phases de bilan.

Quant à Picbille, ma collègue me le conseille, mais j'ai du mal avec les boîtes... Dans l'idée, je préférerais Millemaths. Mais je recueille peu d'avis sur cette méthode. Pour les CM2, je suis en train de pencher pour Vivre les maths, mais bon... C'est encore flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais un léger up, car je cherche toujours idées, témoignages... L'ampleur du travail, mais aussi la possibilité d'une expérience géniale m'angoisse et m'excite en même temps! Bref, je suis en bon stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb pour te faire part de mon expérience, mais pas de suite car j'ai plusieurs gros dossiers en cours.

en lisant en diagonale les posts, je vois que l'on t'a déjà donné de très bons conseils. Juste un détail qui a son importance: je maîtrisais parfaitement les apprentissages niveau CP, et en particulier la lecture (c'est mon dada...). Si tu ne connais pas bien ce niveau, tu as intérêt à choisir une méthode bien structurée avec laquelle tu es à l'aise, et qui ne te donne pas trop de boulot en plus. Il faut un cahier d'activités qui te permette de les laisser un peu en autonomie.

Pour les CM2, fais-les travailler beaucoup en autonomie avec quelques moments institutionnalisés pour des mises en commun ou pour faire le point. Ce n'est pas forcément facile à gérer, et j'ai parfois eu le sentiment très fort de les négliger, mais ils en ont tiré profit: leur moyenne générale en 6ème a dépassé le 15 au cours des deux premiers trimestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je me joins à vous car j'aurai moi aussi un cp/cm2, l'an prochain.

J'ai un collègue qui fera les cm1/cm2, donc on va préparer le cm2 ensemble.

Je me pose mille questions mais j'en suis qu'au début de ma réflexion, je ne connais ma future classe que depuis vendredi.

Est-ce qu'on pourrait mutualiser nos différentes organisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait joindre son emploi du temps, j'ai essayé d'en faire un mais je ne sais pas si le temps accordé au cp et au cm2, est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...