Aller au contenu

developpement durable


deb

Messages recommandés

Bonjour,

après indication du maître que je remplace en cycle 3, je dois traiter en sciences le sujet du developpement durable. Et me voici donc devant vous, complètement larguée! :cry:

Déjà je suis restée bouche bée quand il m'a dit ça.. Ensuite j'ai cherché sur internet et ça m'a pas aidé du tout... Ce sujet est super vague!!!!

De quoi parler? Que faut il traiter??? C'est balaise!

Comment expliquer ce que veut dire developpement durable? Comment lancer le sujet?

Bref y'en a -t-il qui ont déjà traité ce sujet et qui pourrait m'aider?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai traité du cycle de l'eau domestique et d'éco-citoyenneté (comment préserver l'eau) avec mes élèves de CP en stage massé.

La même chose est largement transposable en C3 et on m'a même dit à l'IUFM que c'était plus du niveau C3.

En gros ma séquence:

- Point de départ: comparaison entre 2 photos: l'une provient des affiches de l'expo sur le développement durable de 2006: femmes venant récupérer de l'eau dans un puits en Inde, l'autre montrait des enfants qui jouaient avec de l'eau qui coulait à profusion

- Questionnement des élèves: ce qu'ils aimeraient savoir sur l'eau => heureusement pour moi ils m'ont demandait d'où venait l'eau du robinet, où partait l'eau "sale" des maisons ...

- Questionnement & expérimentation: comment laver de l'eau sale ?(il y a une séquence C3 sur le site LAMAP) => filtration/décantation

- recherche doc sur le fonctionnement des usines de traitement des eaux et sur les stations d'épuration. Lien avec notre expérience.

- idéalement visite station d'épuration: il existe une vidéo de "C'est pas sorcier".

- recherche comment préserver l'eau: comment ne pas gaspiller & comment éviter de la salir?

Nous avons terminé sur une exposition dans l'école, et on peut également faire un prospectus à distribuer dans l'école pour faire aussi un lien avec la famille. On travaille les TICE en parallèle.

Les élèves ont adoré le projet!

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...