Aller au contenu

1ère séance sur le passé simple


nad69

Messages recommandés

Nous venons de finir l'imparfait et nous avons commencé Une histoire à quatre voix.

Je voudrai partir de cet album pour traiter le passé simple. Je pensais utiliser la première voix pour l'identifier.

Je ne sais pas ensuite comment poursuivre ma séance. Quelqu'un a t-il des idées? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je remonte le post car je serai en stage massé en cm1 fin avril et je comptais faire également le passé simple à partir de cet album alors si qq1 a des suggestions ca serait génial.

Merci

annaym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je remonte le post car je serai en stage massé en cm1 fin avril et je comptais faire également le passé simple à partir de cet album alors si qq1 a des suggestions ca serait génial.

Merci

annaym

Bonjour,

pour le passé simple avec mes CM1, j'ai utilisé un conte (la petite fille aux allumettes) court que nous avons lu rapidement. Sur un extrait du texte les verbes au passé simple et à l'imparfait étaient soulignés. Par 2, les élèves devaient classer les verbes en fonction du temps. Puis mise en commun, commentaires sur ce nouveau temps. différence entre imparfait et passé simple : dans quel cas l'auteur utilise-t-il l'imparfait (action qui dure dans le passé) dans quel cas utilise-t-il le passé simple? (action brève dans le passé pendant une autre action à l'imparfait) puis synthèse.

Séances suivantes : les terminaisons, repérer des verbes conjugués au passé simple... rappeler que ce temps est un temps d'écrit surtout utilisé aux 3eme personnes (à l'oral on utilise le passé composé) sans y passer trop de temps. Et Ecrire un petit conte.

voilà

Pat

T2 CE2-CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses dépendent beaucoup du niveau des élèves, particulièrement en ce qui concerne le passé simple. Concernant ce temps, j'ai entendu bien des sons de cloches différents, au point de ne plus savoir quoi faire... mais dans tous les cas, ce n'est pas, pour moi, une notion que les élèves doivent maîtriser en fin de CM1.

Donc, au final, pour moi, cela se passe ainsi :

Découverte de la construction de ce temps :

Pour ce qui est de la découverte des règles de la formation du passé simple, je pars d'une liste de verbes au tableau : on peut faire un classement, et essaer de définir les règles :

1er groupe : se terminent par ai, as, a, âmes, âtes, èrent

2ème groupe : se terminent par is, is, it, îmes, îtes, irent.

Les reste doit s'apprendre par coeur (troisème groupe et auxiliaires).

Faire repérer les verbes dans le texte qui est écrit au tableau (pour gagner du temps ou mieux cibler l'apprentissage, tu peux donner des photocopies avec les verbes qui t'intéressent soulignés).

Demander aux élèves de faire un classement de ces verbes (terminaisons, temps, personnes, groupes,... Il faudra justifier le classement - pour gagner du temps ou guider les élèves, tu peux leur proposer une fiche contenant des tableaux à compléter).

Profiter des remarques des élèves pour arriver finalement à la découverte de la formation du passé simple (premier groupe et deuxième groupe ; pour le troisième groupe on pourra dire que les terminaisons sont le plus souvent is, is, etc.).

Exercices d'application et d'entraînement :

- Les élèves travaillent dans leur manuel.

- Ré-investissement dans la production d'écrits, notamment lorsqu'ils étudient la différence d'emploi du passé simple et de l'imparfait.

Apprendre par coeur :

Mes élèves disposent de cinq fiches A4 que je leur donne en début d'année sur lesquelles figurent les conjugaisons des auxiliaires, d'un verbe du premier groupe, d'un verbe du deuxième groupe, et des verbes du troisième groupe les plus utilisés dans la langue française, et ce à tous les temps qu'ils devront apprendre à l'école.

=> L'avantage c'est qu'ils ont sous les yeux la conjugaison d'un verbe à différents temps, et peuvent facilement revoir ou comparer.

Ils doivent apprendre la conjugaison de ces verbes par coeur (quatre verbes par jour - quel que soit le temps que l'on étudie d'ailleurs). Ils recopient ce qu'ils ont appris sur une feuille le matin en arrivant en classe. Je ramasse ensuite la feuille pour vérifier qu'ils ont bien appris.

Les élèves en difficulté peuvent consulter cette liste à chaque fois qu'ils en ont besoin, et les autres aussi d'ailleurs.

Remarque : je donne aux élèves des fiches de tableaux de conjugaison, alors que les formateurs m'ont toujours dit qu'il fallait que les élèves construisent ces tabaleux au fur et à mesure des temps étudiés.

La première voix d'Une histoire à quatre voix est intéressante à exploiter, mais tu peux aussi enrichir avec d'autres textes.

Sinon, pour répondre à vos questions, voyez cette page qui est très bien (à mon sens) :

http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/...it_au_passe.pdf

Tu peux également t'inspirer du travail publié ici :

http://bourseauxsequences.free.fr/s%E9quen...uvelle_aude.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux!

si avec ca je ne fais pas des séances tip top pour mes élèves!

quel bonheur!!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour une petite info, selon notre prof de français à l'iufm, le passé simple n'est pas aux programmes de l'école élementaire. Il n'est pas a enseigné mais nous pouvons l'observer.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux!

si avec ca je ne fais pas des séances tip top pour mes élèves!

quel bonheur!!

;-)

Tout à fait subjuguée aussi par la qualité de ces leçons...

Je me les garde pour utilisation sans retenue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour une petite info, selon notre prof de français à l'iufm, le passé simple n'est pas aux programmes de l'école élementaire. Il n'est pas a enseigné mais nous pouvons l'observer.

Biz

Dommage que les programmes simplifient tout au maximum...

Et c'est une tendance bien préjudiciable pour les enfants.

Si vous êtes un peu curieux, allez jeter un coup d'oeil sur la toute dernière édition des "club des cinq":

ils ont été entièrement réécrits au présent, car il a été dit et écrit que l'imparfait et le passé simple des anciennes éditions étaient trop difficiles pour nos enfants...

Pourtant, c'était grâce à de telles lectures et parce qu'on rencontrait très fréquemment ce passé simple qu'on s'en imprégnait et qu'on l'assimilait, à partir du CE2 (voire CE1)

Les enfants de 2008 sont-ils moins intelligents que les enfants "de mon temps"????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...