Aller au contenu

quel est le niveau de lecture d'un élève de CP...


ödrée

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, cette année je suis en CP, je me posais cette question : quel doit être le niveau "normal" d'un élève de CP en lecture à cette période de l'année?

Le déchiffrage doit-il être fluide, ou peut-il être encore hésitant? Je n'ai pas d'éléments comparatifs car il n'y a qu'une seule classe de CP à l'école.

En même temps je sais que les élèves n'avancent pas au même rythme, mais il y a quand même des cas "généraux".

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Akwabon :wub:

Je suis T2 en CP/CE1 (j'ai été nommée sur ce poste).

Et je commençais à m'inquiéter :

- sur 18 CP; j'ai 10 élèves très bons lecteurs : compréhension d'un petit texte seul - 3 à 4 lignes (lecture de plus en plus fluide).

- 5 élèves qui déchiffrent des phrases et qui ont du mal avec les sons complexes ille, ouille et avec g, k.... Ils lisent très hachés, même si cela reste encore un peu difficile à la relecture, elle est plus fluide.

- Et 3 élèves en difficulté (ils se sont arrêté au stade de la compréhension de mot mais pas de phrases), 2 déchiffrent entièrement des phrases, mais ils restent vraiment bloqués sur les syllabes et la lecture est très très hachée, et le petit dernier qui ne déchiffrent pas grand chose tout seul, a du mal à écrire... et qui ne peut pas travailler seul.. pratique sur un double niveau (mais le pauvre ce n'est pas de sa faute...il a plein de problèmes...j'ai demandé un maintien)

OUF!!!! :D Car ma collègue de CP (que j'adore, c'est mon mentor...) doit avoir 20 ans de CP derrière elle, presque tout ces élèves déchiffrent dès fin novembre et lisent depuis déjà depuis un petit moment, c'est une très bonne enseignante.

Alors je me sentais un peu en retard, un peu en dessous de tout (il faut dire que la pression des parents n'aide pas à relativiser), mais il semble que je sois dans les temps pour la plupart des élèves.

La plupart en sont à la compréhension de phrases en lecture silencieuse.

Merci Akwabon!!! :wub:

et Odrée j'espère que mon post t'aidera un peu, en voyant la situation actuelle de mes élèves! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ma collègue de CP (que j'adore, c'est mon mentor...) doit avoir 20 ans de CP derrière elle, presque tout ces élèves déchiffrent dès fin novembre et lisent depuis déjà depuis un petit moment, c'est une très bonne enseignante.

Alors je me sentais un peu en retard, un peu en dessous de tout (il faut dire que la pression des parents n'aide pas à relativiser), mais il semble que je sois dans les temps pour la plupart des élèves.

Quelle méthode utilise ta collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est ! Je panique ! :cry:

Sur 24 CP, j'en ai :

- 8 qui sont bons lecteurs (lecture autonome de textes)

- 5 en grande difficulté : lecture très hachée, pas de mémorisation des sons complexes, la relecture n'est pas fluide...

- 8 qui déchiffrent à peu près, mais de façon encore laborieuse je trouve

- 3 "à part" : 2 enfants du voyage qui viennent par épisode et un enfant en grande difficulté qui n'est rentré dans aucun apprentissage depuis le début de l'année (enfant placé fin décembre par décision de justice)

C'est pas brillant :sad:

Je commence vraiment à m'inquiéter. Le problème, c'est que je ne vois pas ce que je ne pas bien ou pas suffisamment pour débloquer la situation. :sad:

Allez, je persévère, ils vont, non, on va finir par y arriver :blush:

En tout cas, j'espère t'avoir remonté le moral ödrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos témoignages. En fait, le but de mon post n'était pas de connaître le niveau des autres élèves et de me dire "chouette, mes élèves sont plus avancés..." ou " la panique, mes élèves sont en retard..." mais juste de connaître le niveau en lecture à cette période de l'année pour un enfant dans la "norme" : c'est-à-dire ni excellent, ni avec des troubles de l'apprentissage.

Merci encore, je vois maintenant ce que doit être capable un élève de CP en lecture à cette période. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...