Posté(e) 9 février 200422 a Ben voilà, la question est dans le titre! Merci d'avance d'éclairer mon esprit emborouillé... Cécile
Posté(e) 9 février 200422 a Coucou Cécile, D'après le Tome1 CNED p.130, phono = son, graphe = écrit. Ils expliquent que le système graphique français est surtout phonographique, (c'est à dire que la plupart des lettres se prononcent). Phonogramme = signes écrits qui correspondent à la transcription d'un son. (gramme = lettre). Je ne sais pas si on parle du mot "phonographe". A mon avis, on parle d'un "système phonographique", (ou phonogrammique, pour moi, ça veut dire à peu près la même chose)...composé essentiellement de phonogrammes. Pour les phonogrammes = on transcrit à l'écrit les sons qu'on entend. Pour un enfant, il peut y avoir des hésitations lors de l'écrit pour les phonogrammes, comme par exemple : "an" et "en"...Même son, mais lettres différentes. Les lettres ou les sons qui s'écrivent mais ne se prononcent pas sont des morphogrammes. (ex : le s du pluriel). Ceux-là encodent aussi du sens et peuvent renvoyer à des marques grammaticales (s du pluriel) ou lexicales (le "t" de pont). J'espère que tu y vois plus clair, même si je ne fais pas grand chose de plus que répéter ce que j'ai lu dans le bouquin du CNED! B) Flo
Posté(e) 9 février 200422 a Ben moi j'ai plus l'habitude d'utiliser phongraphique que grammique mais j'aurais donné la même définition ...bien moins détaillée ceci dit