Cécile pyrénees Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 euhhh... t'aurais pas quelques petits reste sde tes cours pour ceux qui n'ont pas la chnce d'être PE1?
epsilone Posté(e) 19 février 2004 Auteur Posté(e) 19 février 2004 Merci à bbb (et aux autres) pour les précisions Epsilone
koubz Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 le constructivisme, c bien le fait que l'enfant construit des savoirs et ca s'oppose au transmissif ou c plus complexe que ca ? Attention, il ne faut pas croire que le constructivisme n'a que du bon !!! Certains IEN sont contres le constructivisme. Un défaut majeur, c'est que cela prend beaucoup plus de temps pour apporter une notion. Avec le transmissif, cela prend beaucoup moins de temps. Je pense qu'il ne faut pas jurer que par le constructivisme !!!! Il ne faut pas également oublier le behaviourisme où l'on conditionne l'enfant afin qu'il réussisse à tout prix (par ex: apprendre la technique opératoire de la division sans comprendre le pourquoi du comment!!!)
gwenadroop Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 C'est sûr et puis tout ne peut pas passer par le constructivisme. C'est ce que j'ai dit pendant mon épreuve d'entretien. Certaines choses se mémorisent, certes ça aide de savoir à quoi ça sert mais ...
corn Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 bon ben moi j'ai eu deux sujets a bordeaux : La littérature de jeunesse texte d'une éditrice de littérature de jeunesse de 5 pages questions sur l'apprentissage de lecture comment apprendre : quelles méthodes ? description des méthodes sur les classes à PAC là je me suis fait collé sur les IO : horaire du français puis questions sur l'apprentissage des langues étrangères là j'ai répondu que c'était contraire au principe de l'unicité de la république (la république est une et indivisible patati et patata), mais que dans certaines régions (bretagne, corse, pays basque), l'identité culturelle était si forte que l'école ne pouvait la nier, que je n'avais pas les compétences pour trancher, et que comme c'était dans les programmes il me devait de l'enseigner. Je pense que l'IEN a aimé la présentation des deux avis opposés, car c'est le seul moment où je suis arrivé à le faire taire à poitiers: la sécurité routière à l'ecole quelles applications, dans quelles disciplines ? question sur les conséquences des comportements des adultes sur la constructions des enfants et sinon je sais plus voilà c'est tout ce que je me rappelle, sinon je me rappelle qu'à chaque fois je n'ai pas tenu plus de 15 min et que cela ne m'a pas pénalisé (ou alors pas beaucoup), et ce n'est pas parce que le jury n'est pas sympa que c'est un mauvais signe
JOE Posté(e) 23 février 2004 Posté(e) 23 février 2004 merci car rien qu'à la lecture, j'ai éclairci des idées...
Cécile pyrénees Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 (modifié) la sécurité routière à l'école c'est pas passionnant quand même...... Modifié 24 février 2004 par Cécile pyrénees
corn Posté(e) 24 février 2004 Posté(e) 24 février 2004 pas trop c'est même assez déroutant, mais bon faut faire avec, en plus là on avait des questions qui accompagnaient les documents (mais je ne m'en souviens plus )
pilki Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 moi g eu un sujet sur la scolarisation des 2 ans. L'impact sur le langage. Les questions ont tourné autour de mon avis sur le travail des femmes et le rôle de chacun dans la famille. J'étais embarrassée pour répondre car je ne voulais pas en faire des tonnes sur le girl power mais je pense que le message ets passé qd meme. Bon apprament , ça les a pas gênés..... Ct assez général qd même. Qd je suis rentrée le soir de l'OP , g regardé mes cours en me disant que ça n'avait servi à rien..... Voilà. Bon courage.
Lena Posté(e) 25 février 2004 Posté(e) 25 février 2004 L'humiliation en milieu scolaire avec un texte qui considérait des cas du lycée et du supérieur - sans question. => -statut de l'erreur -autorité-autoritarisme et impact sur la gestion de classe -gestion des différences par l'enseignant et image de soi de l'apprenant Autres questions, à partir de l'exposé ou non (y'en a eu d'autres, mais oubliées - en particulier celles du mait'deconf', hermétique! l'ien devait tout me reformuler ) : exemple de situation permettant de mettre en évidence performance et progression (EPS et les enfants gros évoqués dans le texte de départ) - nature de ???? dans une phrase? Définition d'une phrase? Horaire maîtrise de la langue? Le Hatier n'avait pas été inutile! Bon courage, et (c-_-v) à tous
Gwenaële Posté(e) 9 mars 2004 Posté(e) 9 mars 2004 Je suis tombée sur un sujet sur l'enseignement des sciences avec un texte de Pierre Léna retraçant l'historique de l'enseignement des sciences (une page) et un extrait des programmes de cycle 3 (une demie page). A la fin de l'exposé je le sentais mal car j'avais tenu que 11 min et j'avais l'impression d'avoir tout dit. Ma première question a été sur une erreur que j'avais faite. En citant le bouquin de Ferry j'avais dit que Claudie Haigneré était ministre de la culture et non de la Recherche. Ensuite l'IEN a essayé de me titiller sur la citoyennté. Mais j'ai réussi à dévier pour revenir à l'enseignement des sciences. Ensuite ils m'ont posé des questions sur ce que j'avais dit. Préciser ce qu'est une démarche expérimentale et les compétences que l'on peut travailler; Historique de l'enseignement des sciences; Situation concrète à mettre en place en classe pour lier Maîtrise de la langue et sciences en cycle 3; Idée de séances à mettre en place en mater; Ayant enchaîné sur un stage que j'avais fait en licence en CP-CE1 ils m'ont posé une question sur la méthode de lecture dont j'avais parlé "Ratus". Néanmoins j'avais des avantages : - licence pluridisciplinaire de sciences et technologie; - deux stages effectués en licence dont un avec mise en place d'un projet scientifique; - option sciences au concours. En résumé, si tu peux parle de ton expérience, pour moi ça a vraiment payé et ne stresse pas si tu ne tiens pas tout le temps de l'exposé. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant