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aborder l'addition ?


tjsdesdevoirs

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Bonjour,

C'est mon premier Cp et je me pose la question suivante :

comment abordez-vous l'addition :

par exemple 8+5

- dire 8 puis on montre 5 doigts et on compte à partir de 8 ?

- dessiner 8 points sur l'ardoise et rajouter 5 et compter le tout ?

- ou ....

Je suis curieuse de voir comment vous vous y prenez.

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Bonjour,

J'ai la méthode Brissiaud (Picbille) et eux recommandent une visualisation mentale des points: 8 d'un côté (5 points en "dé" puis 3) et 5 de l'autre. On met ensemble les deux 5, ça fait 10, plus 3, 13.

Je fais verbaliser cette méthode pour chaque calcul mais à côté de ça on évoque aussi la possibilité de surcompter à partir de 8 (pour les élèves en difficulté...)

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Il me parait intéressant de proposer un petit problème pour commencer comme, par exemple, leur dire qu'ils disposent de trois pièces de 1 € et de trois pièces de 2 € et leur demander s'ils peuvent payer un objet qui coûte 7 €.

Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/addition.pdf

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Bonjour,

J'ai la méthode Brissiaud (Picbille) et eux recommandent une visualisation mentale des points: 8 d'un côté (5 points en "dé" puis 3) et 5 de l'autre. On met ensemble les deux 5, ça fait 10, plus 3, 13.

Je fais verbaliser cette méthode pour chaque calcul mais à côté de ça on évoque aussi la possibilité de surcompter à partir de 8 (pour les élèves en difficulté...)

J'ai CapMaths mais je fais pareil. Cela dit, je me réfère justement à Brissiaud pour le calcul réfléchi. Je trouve qu'il n'y a pas plus efficace. Toujours en utilisant Brissiaud, on peut aussi leur montrer que quand on est à 8, il en manque 2 pour aller à 10 (d'où l'importance de connaitre les compléments à 10) et il en reste encore 3 sur les 5 qu'on avait au début puisqu'on en a déjà utilisé 2, et comme 10+3= 13...

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A rajouter dans ta moisson déjà abondante, doctole !!!

Pour la géométrie dès la MS, c'est une mine d'or...

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Il me parait intéressant de proposer un petit problème pour commencer comme, par exemple, leur dire qu'ils disposent de trois pièces de 1 € et de trois pièces de 2 € et leur demander s'ils peuvent payer un objet qui coûte 7 €.

Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/addition.pdf

Merci Dominique, c'est intéressant et merci aussi à tous ceux qui ont donné leur avis ! :smile: :smile: :smile:

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Ok j'ai trouvé :wink:

thanks !

Là, tu as une vraie mine!!! :D

Merci , Akwabon pour la précision...

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