Aller au contenu

aborder l'addition ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est mon premier Cp et je me pose la question suivante :

comment abordez-vous l'addition :

par exemple 8+5

- dire 8 puis on montre 5 doigts et on compte à partir de 8 ?

- dessiner 8 points sur l'ardoise et rajouter 5 et compter le tout ?

- ou ....

Je suis curieuse de voir comment vous vous y prenez.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai la méthode Brissiaud (Picbille) et eux recommandent une visualisation mentale des points: 8 d'un côté (5 points en "dé" puis 3) et 5 de l'autre. On met ensemble les deux 5, ça fait 10, plus 3, 13.

Je fais verbaliser cette méthode pour chaque calcul mais à côté de ça on évoque aussi la possibilité de surcompter à partir de 8 (pour les élèves en difficulté...)

Posté(e)

Il me parait intéressant de proposer un petit problème pour commencer comme, par exemple, leur dire qu'ils disposent de trois pièces de 1 € et de trois pièces de 2 € et leur demander s'ils peuvent payer un objet qui coûte 7 €.

Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/addition.pdf

Posté(e)
Bonjour,

J'ai la méthode Brissiaud (Picbille) et eux recommandent une visualisation mentale des points: 8 d'un côté (5 points en "dé" puis 3) et 5 de l'autre. On met ensemble les deux 5, ça fait 10, plus 3, 13.

Je fais verbaliser cette méthode pour chaque calcul mais à côté de ça on évoque aussi la possibilité de surcompter à partir de 8 (pour les élèves en difficulté...)

J'ai CapMaths mais je fais pareil. Cela dit, je me réfère justement à Brissiaud pour le calcul réfléchi. Je trouve qu'il n'y a pas plus efficace. Toujours en utilisant Brissiaud, on peut aussi leur montrer que quand on est à 8, il en manque 2 pour aller à 10 (d'où l'importance de connaitre les compléments à 10) et il en reste encore 3 sur les 5 qu'on avait au début puisqu'on en a déjà utilisé 2, et comme 10+3= 13...

Posté(e)

A rajouter dans ta moisson déjà abondante, doctole !!!

Pour la géométrie dès la MS, c'est une mine d'or...

Posté(e)
Il me parait intéressant de proposer un petit problème pour commencer comme, par exemple, leur dire qu'ils disposent de trois pièces de 1 € et de trois pièces de 2 € et leur demander s'ils peuvent payer un objet qui coûte 7 €.

Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/addition.pdf

Merci Dominique, c'est intéressant et merci aussi à tous ceux qui ont donné leur avis ! :smile: :smile: :smile:

Posté(e)

Ok j'ai trouvé :wink:

thanks !

Posté(e)
Ok j'ai trouvé :wink:

thanks !

Là, tu as une vraie mine!!! :D

Merci , Akwabon pour la précision...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...