tjsdesdevoirs Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, C'est mon premier Cp et je me pose la question suivante : comment abordez-vous l'addition : par exemple 8+5 - dire 8 puis on montre 5 doigts et on compte à partir de 8 ? - dessiner 8 points sur l'ardoise et rajouter 5 et compter le tout ? - ou .... Je suis curieuse de voir comment vous vous y prenez.
Sapotille Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 http://www.enseignants-du-primaire.info/ Voici un site à consulter.
cocottte Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, J'ai la méthode Brissiaud (Picbille) et eux recommandent une visualisation mentale des points: 8 d'un côté (5 points en "dé" puis 3) et 5 de l'autre. On met ensemble les deux 5, ça fait 10, plus 3, 13. Je fais verbaliser cette méthode pour chaque calcul mais à côté de ça on évoque aussi la possibilité de surcompter à partir de 8 (pour les élèves en difficulté...)
Dominique Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Il me parait intéressant de proposer un petit problème pour commencer comme, par exemple, leur dire qu'ils disposent de trois pièces de 1 € et de trois pièces de 2 € et leur demander s'ils peuvent payer un objet qui coûte 7 €. Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/addition.pdf
Tahoney Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour,J'ai la méthode Brissiaud (Picbille) et eux recommandent une visualisation mentale des points: 8 d'un côté (5 points en "dé" puis 3) et 5 de l'autre. On met ensemble les deux 5, ça fait 10, plus 3, 13. Je fais verbaliser cette méthode pour chaque calcul mais à côté de ça on évoque aussi la possibilité de surcompter à partir de 8 (pour les élèves en difficulté...) J'ai CapMaths mais je fais pareil. Cela dit, je me réfère justement à Brissiaud pour le calcul réfléchi. Je trouve qu'il n'y a pas plus efficace. Toujours en utilisant Brissiaud, on peut aussi leur montrer que quand on est à 8, il en manque 2 pour aller à 10 (d'où l'importance de connaitre les compléments à 10) et il en reste encore 3 sur les 5 qu'on avait au début puisqu'on en a déjà utilisé 2, et comme 10+3= 13...
doctole Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 http://www.enseignants-du-primaire.info/Voici un site à consulter. Merci !
Sapotille Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 A rajouter dans ta moisson déjà abondante, doctole !!! Pour la géométrie dès la MS, c'est une mine d'or...
tjsdesdevoirs Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Posté(e) 11 mars 2008 http://www.enseignants-du-primaire.info/Voici un site à consulter. Merci pour ce site. Tu nous conseilles d'aller où pour trouver l'addition au cp ? J'ai pas trouvé moi
tjsdesdevoirs Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Posté(e) 11 mars 2008 Il me parait intéressant de proposer un petit problème pour commencer comme, par exemple, leur dire qu'ils disposent de trois pièces de 1 € et de trois pièces de 2 € et leur demander s'ils peuvent payer un objet qui coûte 7 €.Voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/addition.pdf Merci Dominique, c'est intéressant et merci aussi à tous ceux qui ont donné leur avis ! :smile:
tjsdesdevoirs Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Posté(e) 11 mars 2008 me revoilou après quelques recherches un autre site : http://jejoueenclasse.free.fr/index.php/Maths
Sapotille Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Ok j'ai trouvé thanks ! Là, tu as une vraie mine!!! Merci , Akwabon pour la précision...
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